Programme double

ÉDIFICE WILDER | ESPACE ORANGE

18, 19, 20 JANVIER 2024 - 19H

21 JANVIER 2024 - 16H*

-

* La représentation décontractée du dimanche 21 janvier sera traduite en langue des signes québécoise

-

Discussion avec les artistes le 19 janvier

Une audiodescription artistique en anglais fait partie de la pièce Iconic. Une traduction en français en gros caractères est disponible dans le café-bar et en ligne.

* La soirée est constituée de deux œuvres, la première d’une durée de 38 minutes et la seconde de 35 minutes, et d’un entracte de 15 minutes. La représentation décontractée du dimanche 21 janvier est conçue pour rendre l’espace plus confortable et accueillant pour tous. Certains ajustements ont été faits pour que la représentation soit plus douce pour les yeux et les oreilles, et pour offrir un environnement plus décontracté. Pour plus d’informations, consultez le guide du spectacle.

  • Une annonce est faite et des explications sont données au début du spectacle.
  • Les éclairages sont tamisés dans la salle tout au long de la représentation.
  • Les portes de la salle restent ouvertes en tout temps.
  • Le volume sonore est diminué pendant les représentations et des bouchons sont disponibles au café-bar.
  • Le public peut bouger, se déplacer et parler en tout temps.
  • Le public peut rester dans la salle ou la quitter pendant l’entracte de 20 minutes.
  • L’éclairage ne comprend pas de stroboscope ou de flash.
  • Les retardataires sont admis en tout temps.
  • Plus de personnel est présent pour porter assistance.
  • Un espace calme, disponible tout au long de la représentation, est aménagé dans la coursive.
  • De la musique calme joue dans le café-bar avant et après le spectacle.
1re œuvre - 38 minutes

National accessArts Centre (Calgary)

Iconic

Iconic est une pièce de danse créée par des artistes en situation de handicap de la troupe du National accessArts Centre. Une collection de solos, duos et sections de groupe, Iconic incorpore un large éventail de styles de danse et de performance, d’expression individuelle et de collaborations inspirés par le jargon personnel et les expériences de la troupe. À travers le mouvement, les arts visuels, le son et la conversation, Iconic explore les concepts de l’amour, de la perte, de l’indépendance, des relations et des alter ego. Ancrée dans l’improvisation, cette œuvre novatrice est accessible à la fois pour les artistes et le public.

Participez à un atelier de mouvement intégré ouvert à tous·tes avec l’équipe du National accessArts Centre!

Ludique·Art performance·Expérimental
Kathy M. Austin
Chorégraphie et interprétation
Alicia Morrison
Chorégraphie et interprétation
Hank «Dommix» Round
Chorégraphie et interprétation
Meg Ohsada
Chorégraphie et interprétation
James Silcock
Chorégraphie et interprétation
Ashley Brodeur
Gestion, soutien artistique et aux répétitions
Chawna Exner
Soutien aux répétitions
Cassieopeia Holmes
Traduction technique
Logo NaAC fond blanc
National accessArts Centre
Production
Logo Fond blanc
Centre national des Arts
Soutien financier
Logo du gouvernement du Canada
Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts
Soutien financier
CAC Logo, bleu
Conseil des arts du Canada
Soutien financier

Soutien financier Calgary Arts Development, Ville de Calgary, Province de l’Alberta

Résidence Decidedly Jazz Danceworks

Au cours de l’exploration des icônes, les artistes de l’ensemble ont créé des personnages pour fonder leurs histoires et leurs mouvements. Chaque membre de l’ensemble a développé un personnage avec une histoire riche, certainᐧes créant même un univers entier. Dans l’œuvre de danse, ces personnages explorent leurs identités, s’entrechoquent et évoluent. La plénitude des personnages est respectée dans la structure de la performance: les membres de l’ensemble se fixent des moments clés de la chorégraphie, ce qui leur donne la liberté d’explorer constamment l’expression de leur personnage. La suppression d’une chorégraphie traditionnelle permet aux artistes d’aborder les performances comme s’il s’agissait d’un organisme vivant, autorisé à se développer, dialoguer et changer. L’œuvre exige des artistes une présence totale, non pour reproduire le mouvement, mais pour l’explorer en permanence.

Après une année en tant qu’étudiante, Kathy M. Austin s’est jointe à l’ensemble et est la membre ayant le plus d’ancienneté. Kathy est une artiste visuelle talentueuse dont les œuvres ont été exposées internationalement à Dubaï (2019) et à Vienne (2012). Depuis, Affaires mondiales Canada a collectionné ses œuvres. Rédactrice indépendante depuis 25 ans, elle a intitulé le spectacle de 2015 I Didn’t Wear My Raincoat d’après un poème qu’elle a écrit. Kathy a également chorégraphié et interprété Scramm, une œuvre solo dans The Mind Palace, qui comprenait également de la poésie improvisée et de la peinture en direct à chaque représentation.

Membre de la troupe du NaAC depuis 2017, Alicia Morrison a développé de façon exponentielle sa créativité, ses apprentissages et son répertoire au cours de son temps au sein de la troupe. Incarnant un rôle central comme métamorphe dans The Mind Palace en 2017, elle a également participé à la cocréation de cette pièce et de son solo dans le film de la troupe, Moving Pictures, Pictures Moving. Hors scène, elle nourrit régulièrement sa pratique artistique par le biais de cours de danse communautaires et d’arts visuels. Alicia partage son amour de la danse en assistant à la formation The Roots of Jazz avec Dinou Marlett Stuart (Decidedly Jazz Danceworks Alumni) et dans son propre cours, Gratitude Gogo. Elle exprime son amour de l’écriture, de la narration et de la chanson dans le cadre de Act One, un programme collaboratif entre le NaAC et l’Opéra de Calgary.

Hank «Dommix» Round a commencé à répéter avec la troupe et la rejoint en 2018, jouant dans la production complète de The Mind Palace. Il était membre de la première du cabaret Queer Accessible Arts du NaAC et est monté sur scène dans une puissante expression de drag. Il a également performé avec la troupe Fake Mustache Drag King et est apparu dans le film de la troupe, Movings Pictures, Pictures Moving. Artiste aux multiples talents, Dommix se lance dans une carrière aux saveurs variées en tant que vedette de télévision, animateur de radio, interprète et chanteur.

Meg Ohsada est une artiste de 27 ans, danseuse contemporaine, patineuse artistique médaillée d’or aux Olympiques spéciaux, gymnaste rythmique et mannequin atteinte du syndrome de Down. Meg est une interprète naturelle. Elle a patiné avec des grands noms comme Tessa Virtue, Scott Moir et Patrick Chan dans Rock the Rink et a participé à des compétitions à Los Angeles, en Autriche et en Corée. Nouvellement membre de la troupe, Meg a récemment été modèle pour le Radical Beauty Project, un projet artistique visant à remettre en question les opinions sur la beauté dans la culture contemporaine.

James Silcock a commencé à danser avec MoMo en 2009. Depuis, il a commencé à enseigner et s’est joint à la troupe du NaAC dans Imaginary People, The Mind Palace, et le film de danse de la troupe, Moving Pictures, Pictures Moving. James apporte non seulement beaucoup de rythme et de funk à tous ses cours, il explore également ses talents en chorégraphie et en spoken word, amenant ses personnages à un nouveau niveau. James a hâte de revenir sur scène dans un futur proche!

Directrice de Maven Movement, Ashley Brodeur se consacre depuis huit ans à la mise en place formations et de performances inclusives de niveau professionnel. Avec des crédits de performances professionnelles, notamment le Dubai Shopping Festival, Toronto Fringe Festival, TIFF, BravoFact!, L’Oréal, Labatt et XBox, ainsi que les Much Music Video Awards, elle est motivée pour s’assurer que les occasions de prestations professionnelles sont accessibles à toustes, notamment celleux qui sont traditionnellement sous-représenté·es. Participante au programme de danse (BFA) de l’Université York, au programme de danse commerciale du Collège George Brown et au programme de formation professionnelle de Decidedly Jazz Danceworks, elle s’est formée chez AXIS Dance Company, Parable Dance, ainsi que partout dans le monde.

Formée en différents styles de danse, Chawna Exner a entretenu un lien avec la danse tout au long de sa vie. Après avoir obtenu son baccalauréat en danse de l’Université de Calgary, elle a découvert l’art du burlesque et s’est depuis établie comme artiste burlesque de premier plan, Eva Angel. Le burlesque l’a emmenée sur de nombreuses scènes à Calgary et partout au Canada, notamment aux festivals burlesques internationaux de Calgary, Vancouver, et Edmonton, au Wild Mountain Music Fest et au High Performance Rodeo de Calgary. En 2018, Chawna a commencé à travailler avec une compagnie de danse accessible, Momo Movement (nommé National accessArts Centre aujourd’hui), et cherche depuis à découvrir des moyens d’introduire l’équité et l’accessibilité dans la danse et le burlesque.

Cassieopeia Holmes est une artiste de théâtre, conceptrice, créatrice et collaboratrice de Calgary. Elle a récemment obtenu une maîtrise en conception et technique pour le théâtre de l’Université de Calgary. Ses recherches portent principalement sur l’accessibilité dans le monde du spectacle et l’éclairage de diverses couleurs de peau. Cassie est également défenseure de la communauté queer et vous l’avez peut-être vu se produire en drag sous le nom de Struggle Bussy.

2de œuvre - 35 minutes

Mathieu Hérard

Mon horoscope me trouve laide

Hommage au lip-syncMon horoscope me trouve laide explore l’absurdité et la poésie de se servir de la voix d’une autre personne. Tout est possible avec la magie du doublage: caricaturer les traits d’autrui, prendre de l’assurance en portant une parole extérieure, se transformer en utilisant une texture qui n’est pas la nôtre. À travers cette parodie de prime abord artificielle, ce duo expose nos quotidiens gavés de références populaires.

Absurde·Ludique·Art performance
Mathieu Hérard
Chorégraphie et interprétation
Raphaëlle Renucci
Interprétation et collaboration à la création
Manon Pocq Saint Joan
Conception d'éclairage

Soutien financier Bourse Sofia-Borella

Ce projets a bénéficié du soutien du Conseil des arts de Montréal dans le cadre de notre projet de sociofinancement «Donnez un coup de pouce, déplacez une montagne!» sur la plateforme La Ruche, partenaire de Tangente.

Originaire de l’Est de la France, Mathieu Hérard côtoie le monde du théâtre dès son plus jeune âge tout en s’initiant aux arts visuels. Désireux de poursuivre une formation professionnelle artistique, son parcours l’amènera au Conservatoire de Strasbourg aux côtés de Virginia Heinen, Francis Viet et Jean-François Duroure, issus du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch. Toujours aussi passionné de théâtre, qu’il continue de pratiquer assidûment, il intègre par la suite l’École de danse contemporaine de Montréal, où il a l’occasion de voyager dans différentes physicalités et de mettre à bien de puissants liens entre le texte et le mouvement, ce qui lui tient particulièrement à cœur. Parallèlement, il joue au sein de plusieurs pièces de théâtre dans lesquelles il a le plaisir d’incarner des personnages variés aux discours des plus exaltants. Habité par l’humour et le besoin de faire rire son entourage, Mathieu construit de plus en plus de ponts entre la danse et le théâtre, et souhaite poursuivre sa carrière entre ces deux disciplines.

Originaire de Corse, Raphaëlle Renucci est formée à la musique classique en conservatoire dès son plus jeune âge (violoncelle et piano). Elle découvre plus tard la danse contemporaine et intègre le Conservatoire de Bordeaux au début de sa vingtaine. Suivant parallèlement une formation universitaire en kinésiologie, elle s’envole, grâce à ce programme, pour un échange étudiant d’un an à Montréal au Département de danse de l’UQAM. Elle intègre l’année suivante l’École de danse contemporaine de Montréal, de laquelle elle est diplômée en 2018. Depuis, Raphaëlle collabore en tant qu’interprète en danse et musicienne avec divers artistes et compagnies, tels que le Cirque du Soleil, la compagnie de danse Sursaut, Sylvain Émard Danse, Morgane Letiec, Idan Cohen, Francine Châteauvert, Liliane Moussa, Manon Oligny, la Compagnie Voix, Andrew Skeels, le collectif Flamant, Stefania Skoryna, Stéphanie Fromentin, Rebecca Lazier, Mathieu Hérard et le groupe de musique français Kolinga. Durant son parcours, Raphaëlle a également chorégraphié ses propres pièces dans différents contextes: Scènes Ouvertes au Conservatoire de Bordeaux (2014), Passerelle 840 à l’UQAM (2015), Cégeps en spectacle, prix national (2016), l’orchestre Ensemble Volte (2019), le vidéoclip «N’guya Na Ngai» (2020) de Kolinga. En 2023, Raphaëlle développe une attirance pour les arts du cirque en collaborant en tant que danseuse aérienne auprès de Rebecca Lazier dans le projet hybride Noli Timere. Elle endosse également cette année-là le rôle d’assistante-chorégraphe auprès de Jacques-Poulin Denis et le rôle de répétitrice auprès de Mathilde Heuzé dans un projet pluridisciplinaire mêlant danse, cirque, VJing et musique.