Spectacle

ÉDIFICE WILDER | ESPACE ORANGE

22, 23 FÉVRIER 2024 - 19H

24 FÉVRIER 2024 - 21H

25 FÉVRIER 2024 - 16H

-

16 ANS ET +

-

Discussion avec les artistes le 23 février

24 février 2024 – 18h
Cabaret FLINTA (Femmes, Lesbiennes, Intersexué·es, Trans & Agenres)
GRATUIT

Animé par l’artiste Geneviève Labelle dans le café-bar avant le spectacle, ce cabaret FLINTA se veut une succession de performances explorant l’expérience féministe/queer de porter un gode-ceinture. Des propositions vivantes et libérées qui revendiquent un espace de réappropriation scénique et de transformation pour les personnes FLINTA!

50 minutes

Julia B. Laperrière (Berlin)

Falla

L’absence du phallus, présentée comme une déficience, a souvent été instrumentalisée pour définir l’identité de genre féminin. La chorégraphe-interprète Julia B. Laperrière aborde cette problématique d’un point de vue féministe queer en utilisant un gode-ceinture comme outil de transformation. Comment se sent-on lorsqu’on a/porte un pénis? Comment cela affecte-t-il la façon de se mouvoir? De quels pouvoirs hérite la personne qui le porte? Une collaboration avec la guitariste Pia Achternkamp, Falla propose une invitation au jeu, une incursion dans l’entre-deux qui met de l’avant une vision alternative – peut-être en mutation – de la sexualité féminine, libérée et sans honte. Rock’n’roll.

Julia B. Laperriere dans Falla présenté à Tangente, Credit Dorothea Tuch
Julia B. Laperrière
Chorégraphie et performance
Pia Achternkamp dans Falla présenté à Tangente, Credit Lena Giovanazzi
Pia Achternkamp
Son et performance
Siegmar Zacharias
Dramaturgie
Lucie Vigneault
Œil extérieur
Micaela Kühn Jara
Aide à la production
Nicola Dubois
Éclairages
Lorganisme Logo
Lorganisme
Production déléguée
Schwankhalle Bremen Logo
Institut Chorégraphique International Logo
Singulier Pluriel Logo
Conseil des Arts du Canada Logo
Logo du gouvernement du Canada

Falla est une production de Julia B. Laperrière en coproduction avec le Schwankhalle Bremen, avec le soutien d’ICI-CCN Centre Chorégraphique National de Montpellier – direction Christian Rizzo. La présentation à Tangente est en partenariat avec Lorganisme. Le projet fait partie du programme culturel lié à la présentation de l’invité d’honneur du Canada à la Foire du livre de Francfort en 2020. Nous reconnaissons le soutien du Conseil des arts du Canada et du gouvernement du Canada.

Présenté à Schwankhalle Bremen (2020), Festival TransEuropa Hildesheim (2021), Stamsund International Theatre Festival (2023), Ballhaus Ost Berlin (2024), Théâtre Lichthof Hambourg (2024)

Merci à Simone Kessler, Becky, Lister, Sébastien, Sylvie, Laurane et toute l’équipe de Tangente

Variation de «phalla», pour ce qui est phallique, comme une déclinaison féminine du phallo, du phallus.

«Falla», en espagnol, comme un échec, une faute, la faute originelle ou le quelque chose qui manque, mais aussi comme une ouverture, une fente, une fissure.

«Falla», en catalan, du latin facula, «torche». Comme une matière incendiaire, quelque chose à laquelle mettre le feu…

Julia B. Laperrière est une chorégraphe montréalaise basée à Berlin. Elle détient un baccalauréat en danse de l’UQAM et une maîtrise en chorégraphie du Centre chorégraphique national de Montpellier et de l’Université Paul-Valéry 3 (MA Exerce). En tant qu’artiste québécoise naviguant entre Berlin, Montpellier et Montréal, le mélange des langues, des lieux, des pratiques, des personnes et des genres – tant artistiques qu’identitaires – fait partie intégrante de sa pratique. Dernièrement, elle a développé sa recherche autour de la figure de la femme dangereuse et s’intéresse aux représentations du corps féminin sur scène, aux intimités nouvelles et aux danses dangereuses. Son travail a dernièrement été présenté en Allemagne, au Canada, en France et en Norvège. Julia B. Laperrière collabore aussi avec d’autres artistes et a travaillé ces dernières années avec Ursina Tossi, Costa Company, Anne-Mareike Hess et Christoph Winkler, entre autres. En 2023, elle a cofondé la plateforme chorégraphique LAB-L, basée à Montpellier. Elle enseigne également à l’Université d’Osnabrück depuis 2022.

Pia Achternkamp (alias loh) est une compositrice qui travaille aux frontières de la musique, de la performance, du langage et des beaux-arts. Curieuse des interdépendances entre le son, l’espace et le mouvement, Pia interprète généralement sa musique en direct sur scène lorsqu’elle travaille dans un contexte de performance. Elle a présenté son travail au HAU Berlin, au Maxim Gorki Theatre et à l’ACUD avec Asaf Hameiri, et à la Volksbühne Berlin avec Future Witchcraft Project. Avec son projet solo loh, Pia explore le pouvoir de la répétition sans fin et des variations minimales. Pia fait partie des groupes CHRUCH, grau&, Mildred et Pomelo.