Politique de confidentialité

Introduction

Nous avons à cœur la protection de vos renseignements personnels.

La présente Politique relative à la protection de la vie privée décrit les politiques et pratiques actuelles de Tangente («Tangente», «nous», «nos») relativement à la collecte, l’utilisation et à la conservation des renseignements personnels que nous recueillons directement auprès de vous par l’intermédiaire de nos outils promotionnels et administratifs (tels que notre site Internet, notre infolettre, notre billetterie – en personne, en ligne ou par téléphone, notre système de donation en ligne, nos sondages et nos médias sociaux, ci-après, les «Outils») ou de l’utilisation que vous faites des Outils.

La présente politique vise notamment à satisfaire aux exigences établies par la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (RLRQ, c. P-39.1) ainsi que par d’autres lois et normes applicables au regard de la collecte, de la conservation, de l’utilisation et de la communication et de la protection des renseignements personnels, ainsi que de leur accès.

Aux fins de la présente politique, l’expression «renseignements personnels» signifie tout renseignement concernant un individu et qui permet de l’identifier directement ou indirectement, tel que son adresse postale, adresse courriel, numéro de téléphone et tout renseignement de nature médicale ou financière.

 

Collecte des renseignements personnels

Lorsque vous utilisez les Outils, selon les circonstances, nous pouvons recueillir des renseignements personnels suivants vous concernant:

  • genre, nom, prénom;
  • langue de correspondance;
  • coordonnées: tels que l’adresse postale, adresse courriel et numéro de téléphone;
  • données sur vos achats, vos dons et sur le paiement utilisé (y compris votre numéro de carte de paiement, sa date d’échéance et son code CVV);
  • données sur les abonnements (à nos activités comme aux infolettres);
  • données relatives à votre utilisation de l’un ou l’autre de nos Outils ou l’ensemble de ceux-ci (y compris la consommation de contenu, vos préférences, vos commandes ou des données textuelles, de localisation) à partir de l’adresse IP;
  • ainsi que des données statistiques fournies par les applications d’analyse pour notre site Web, les réseaux sociaux et les fournisseurs de service de mailing.

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis par nous ou nos fournisseurs de services au travers de formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et nos Outils. Nous utilisons également, comme indiqué dans les sections suivantes, des fichiers témoins et/ou journaux ainsi que des renseignements fournis sur nos réseaux sociaux.

Nous recueillons, utilisons et communiquons vos renseignements personnels principalement par les moyens suivants: billetterie (en ligne, sur place ou téléphonique), système de donation, abonnement à l’infolettre, réseaux sociaux, correspondance avec les usagers.

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes, que ce soit via nos Outils ou des services de fournisseurs tiers:

  • pour procéder à la réservation ou à l’achat lorsque vous vous procurez des billets de spectacles et d’évènements ou des produits et services que nous offrons et vous informer à cet égard;
  • pour la personnalisation du service;
  • pour établir et confirmer votre identité;
  • pour répondre à vos demandes d’information, livrer les produits et services achetés, maintenir la qualité de notre service à la clientèle et prévenir la fraude;
  • pour cibler vos besoins, intérêts et préférences et vous informer de notre programmation ainsi que de nos actualités, services, avantages, produits et biens susceptibles de vous intéresser;
  • à des fins de statistiques et de marketing;
  • pour la gestion de nos sites Web, de nos réseaux sociaux et de notre billetterie;
  • pour toutes autres fins autorisées ou exigées par la loi.

 

Renseignements liés à des témoins de navigation (cookies) et autres technologies

Témoins (cookies)

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’améliorer la performance de nos Outils et votre expérience. Les témoins sont des fichiers de petite taille enregistrés dans un fichier géré par votre navigateur Web par le serveur sur lequel se trouvent les Outils ou par des serveurs tiers qui permettent de reconnaître un utilisateur des Outils et d’en personnaliser leur contenu.

Les témoins techniques, qui peuvent aussi parfois être appelés témoins HTML, sont utilisés pour la navigation et pour faciliter votre accès et votre utilisation des Outils. Ils sont nécessaires pour la transmission des communications ou pour fournir les services que vous avez demandés; ils assurent la qualité de l’expérience en ligne, la personnalisation et la conservation d’informations le temps de votre session (ex.: langue, contenu du panier lors de votre achat).

L’utilisation de témoins techniques permet une utilisation sûre et efficace de nos Outils. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur pour refuser les témoins, tout comme vous pouvez à tout moment vider la cache de votre navigateur de tous ses témoins.

Lorsque vous arrivez sur le site Web, nous vous demanderons votre consentement pour les témoins par le biais d’une fenêtre contextuelle qui exige un clic affirmatif dès que les nouveaux utilisateurs arrivent sur le Site (consentement valide pour une durée maximale de 6 mois).

Vous pouvez également gérer les témoins via les paramètres de votre navigateur sur votre appareil. Toutefois, la suppression des témoins de votre navigateur peut supprimer les préférences que vous avez définies pour nos Outils, ainsi que les préférences que vous avez définies pour d’autres sites Internet opérés par des tiers.

Pour plus d’informations et d’assistance, vous pouvez aussi consulter la page d’aide spécifique du navigateur Internet que vous utilisez.

 

Autres technologies

De plus, nous utilisons d’autres technologies qui nous permettent de suivre et connaître l’utilisation de notre site ainsi que les pages de nos réseaux sociaux. Par exemple, Google Analytics, les outils de statistiques des réseaux sociaux et de nos fournisseurs de service de courriel ou de billetterie.

Plus précisément, nous pouvons utiliser ces technologies pour:

  • la collecte des informations pendant la durée de votre visite sur nos Outils;
  • la collecte des informations pour reconnaître votre navigateur ou votre appareil à chaque visite;
  • l’analyse de votre comportement sur nos Outils afin que nous puissions continuer à les améliorer.

Les services d’analyse ou de statistique peuvent collecter des informations, telles que:

  • l’adresse de protocole Internet (adresse IP);
  • le type de navigateur et d’appareil;
  • le système d’exploitation;
  • l’information sur le pays, la région et la ville;
  • la date et l’heure de la visite;
  • les pages consultées;
  • la page Internet d’origine (renvoi) et de sortie;
  • les interactions avec le contenu des pages, les courriels et les réseaux sociaux;
  • l’origine de votre visite.

Nous n’utilisons pas ces informations pour vous identifier, mais plutôt pour comprendre les tendances d’utilisation de nos Outils et améliorer nos services.

 

Renseignements fournis sur les réseaux sociaux

Nous recueillons les informations transmises par des sites ou des applications de réseautage social lorsqu’un visiteur interagit avec des profils détenus ou contrôlés par nous sur ces plateformes de réseautage social. Ces sites ou applications sont régis par leurs propres politiques relatives à vos renseignements personnels qui peuvent être différents de la nôtre et pourraient également être applicables.

Si vous décidez d’interagir avec nous par l’entremise de ces réseaux sociaux, vous devriez d’abord lire les conditions de service et les politiques de confidentialité de ces tiers fournisseurs de services et des applications utilisées pour y avoir accès.

 

Hébergement des renseignements personnels

Pour la durée de l’utilisation des Outils, il est possible que vos renseignements personnels soient transités, traités et conservés à l’extérieur du Québec ou du Canada, notamment aux États-Unis, par le biais des services infonuagiques qui nous sont offerts par les fournisseurs.

 

Durée de conservation des renseignements personnels

Nous conserverons dans nos systèmes informatiques l’ensemble des renseignements personnels collectés pour toute la durée de votre utilisation de nos Outils.

 

Sécurité

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations. Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes:

  • Protocole SSL;
  • Protocole SET;
  • Gestion des accès — personne autorisée;
  • Gestion des accès — personne concernée;
  • Logiciel de surveillance du réseau;
  • Sauvegarde informatique;
  • Pare-feu.

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les meilleures pratiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité parfaite, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.

Nous nous assurons que les fournisseurs concernés répondent aux exigences du programme de certification WebTrust.

 

Messages indésirables

Nous respectons la législation et la règlementation en vigueur en matière de messages électroniques indésirables (pourriels). Si vous ne désirez plus recevoir de communications électroniques de notre part ou si vous considérez que vous avez reçu une communication inappropriée ou indésirable, veuillez suivre le mécanisme de désabonnement se trouvant dans nos messages électroniques.

Nous pourrons cependant toujours contacter nos utilisateurs à propos de leurs commandes, de leurs demandes d’information ou de leurs renseignements personnels, le tout conformément aux lois applicables.

 

Responsable de la protection des renseignements personnels

Tangente compte dans son équipe une personne mandatée par son conseil d’administration pour s’assurer de la protection des renseignements personnels. Ce responsable peut être contacté par courriel à l’adresse suivante: Responsable de la Protection des Renseignements Personnels[email protected].

La personne Responsable de la protection des renseignements personnels est chargée de déterminer les finalités et les moyens relatifs au traitement des renseignements personnels.

La personne Responsable de la protection des renseignements personnels s’engage à protéger les renseignements personnels collectés, à ne pas les transmettre à des tiers sans que vous n’en ayez été informé spécifiquement ou par le biais de la présente politique et à respecter les finalités pour lesquelles ces renseignements ont été collectés.

De plus, la personne Responsable de la protection des renseignements personnels s’engage à vous aviser en cas de rectification ou de suppression des renseignements personnels, à moins que cela n’entraîne pour nous des formalités, coûts ou démarches disproportionnés.

Dans le cas où l’intégrité, la confidentialité ou la sécurité de vos renseignements personnels est compromise, la Responsable de la protection des renseignements personnels s’engage à vous en informer par tout moyen commercialement raisonnable.

 

Droit d’opposition et de retrait

Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.

Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte.

Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, à nos registres.

Nous nous engageons également à reconnaître un droit d’accès et de rectification ou de retrait aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant.

À cet égard, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées suivantes:

Courriel: [email protected]

 

Lien vers d’autres services

Les Outils peuvent contenir des hyperliens vers des sites Internet de tiers (les «Sites tiers») qui peuvent faire quitter les Outils. Nous fournissons ces hyperliens pour améliorer la convivialité de nos Outils. Les Sites tiers ne sont pas sous notre contrôle. Ainsi, nous n’assurons aucun contrôle sur les pratiques en matière de vie privée et de confidentialité des Sites tiers. Par conséquent, tout renseignement personnel qui est transmis par l’intermédiaire des Sites tiers est assujetti à la politique de confidentialité de ces Sites tiers. Il est de votre responsabilité d’en prendre connaissance afin d’assurer la protection des renseignements qui les concernent.

Notez également que la présente politique ne vise pas les renseignements personnels recueillis par l’appareil (ou son fabricant) à partir duquel vous utiliser les Outils.

 

Conditions de modification de la politique

Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique afin de garantir sa conformité avec le droit en vigueur. Par conséquent, vous êtes invité·e à venir la consulter régulièrement pour vous tenir informé des derniers changements qui lui seront apportés. Toutefois, en cas de modification substantielle de la présente politique, vous en serez informé·e par l’envoi d’une infolettre à cet effet.

 

Acceptation de la Politique

En utilisant nos Outils, vous attestez avoir lu et compris la présente Politique et en acceptez les conditions, en ce qui concerne plus particulièrement la collecte et le traitement de vos renseignements personnels, ainsi que de l’utilisation de fichiers témoins.

 

Législation et Commission d’accès à l’information

Nous nous engageons à respecter les dispositions législatives énoncées dans Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (RLRQ c. P-39.1).

Si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont nous répondons à vos demandes ou questions en lien avec la cueillette, la conservation, l’utilisation ou la communication de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer avec la Commission d’accès à l’information, un organisme public chargé de surveiller les pratiques en matière de renseignements personnels dans le secteur privé.

Par téléphone: 1 888 528-7741
Par télécopieur: 418 529-3102 ou 514 844-6170
Par courriel: [email protected]
Par courrier: Bureau 2.36
525, boul. René-Lévesque Est
Québec (Québec) G1R 5S9

ou

Bureau 18.200
500, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec) H2Z 1W7
Site Web: http://www.cai.gouv.qc.ca/

 

Dernière mise à jour: 24 août 2022.