Soumettre un projet

Notre vision artistique est de présenter sur nos scènes la diversité des formes, des idées et des préoccupations actuelles des artistes émergent·es en danse. Témoin de l’évolution des tendances en arts de la scène, nous nous définissons comme un espace où l’inventivité, l’exploration, le désir d’aller jusqu’au bout d’une idée sont encouragés et valorisés.

Selon votre profil, deux possibilités s’offrent à vous: l’appel à projets pour les artistes locaux·les et/ou Danses Buissonnières pour les jeunes diplômé·es.

Danses Buissonnières 2023

Danses Buissonnières est un programme annuel de Tangente spécialement destiné aux chorégraphes en début de carrière, qu’ils/elles soient jeunes diplômé·es ou autodidactes.

Pendant 4 soirs d’affilée, dans le cadre de sa programmation 2023-2024, Tangente présentera les œuvres de 5 chorégraphes/collectifs sélectionné·es. Cette présentation se déroulera du 7 au 10 octobre 2023 dans l’Espace Dena Davida (Espace Vert – 65 places) de l’ÉDIFICE WILDER – Espace danse. L’entrée en salle prolongée se fera mercredi le 27 septembre 2023.

Plus qu’un tremplin professionnel pour la relève, le programme est l’opportunité d’une première étape professionnelle en danse contemporaine. C’est aussi la possibilité de vivre une expérience globale de production et de diffusion, au cours de laquelle Tangente vous accompagne dans toutes les étapes de travail.

Les chorégraphes aspirant à faire carrière en danse contemporaine seront donc sélectionné·es avec soin après examen de leur projet et une rencontre avec un jury de pairs composé de chorégraphes professionnel·les aux diverses visions artistiques. D’une durée maximale de 10 minutes, les 5 œuvres sélectionnées doivent être inédites et créées spécifiquement pour Danses Buissonnières.

 

Règlement (PDF)

Formulaire d’inscription (Word)

Dépôt des candidatures et rencontres

 

Envoyez votre projet à [email protected] au plus tard le 20 février 2023. Les rencontres auront lieu en mars 2023.

Appel à projets pour la saison 2024-2025

Le prochain dépôt de projet aura lieu à l’automne 2023. Profitez-en pour contacter l’équipe commissariale et échanger sur vos intentions d’explorations!

Le rôle de nos commissaires

Un travail de fond est effectué par nos commissaires, qui rencontrent des artistes locaux·ales émergent·es et assistent à des représentations publiques et des répétitions en studio tout au long de l’année. Tout·e artiste intéressé·e à présenter son travail à Tangente est invité·e à répondre à l’appel à projets, lancé une fois par année. Avant le dépôt de votre dossier, nous vous invitons à échanger sur votre projet avec un membre de l’équipe commissariale. La sélection finale des projets artistiques est réalisée par l’ensemble de l’équipe commissariale. La clarté, la pertinence et l’originalité dans l’angle du thème ou de la réflexion abordée ainsi que la cohérence et la maîtrise de la proposition et de la démarche sont les principaux critères d’évaluation des dossiers. Puis, dans le cadre des LABdiff, les commissaires peuvent être présent·es en soutien à toutes les étapes (problématisation, références, intermédiaires, etc.), aider à mettre les artistes en lien avec des ressources si nécessaires (œil extérieur, dramaturge, scénographe, etc.) et faciliter les rencontres et échanges avec les publics. Les artistes programmé·es ont une entière liberté quant à la production de leur création. Tangente offre un soutien technique, une aide à la promotion, ainsi qu’un cachet garanti aux artistes ou collectifs, mais n’intervient aucunement sur le contenu artistique.