Danses Buissonnières 2023
Danses Buissonnières est un programme annuel de Tangente spécialement destiné aux chorégraphes en début de carrière, qu’ils/elles soient jeunes diplômé·es ou autodidactes.
Pendant 4 soirs d’affilée, dans le cadre de sa programmation 2023-2024, Tangente présentera les œuvres de 5 chorégraphes/collectifs sélectionné·es. Cette présentation se déroulera du 7 au 10 octobre 2023 dans l’Espace Dena Davida (Espace Vert – 65 places) de l’ÉDIFICE WILDER – Espace danse. L’entrée en salle prolongée se fera mercredi le 27 septembre 2023.
Plus qu’un tremplin professionnel pour la relève, le programme est l’opportunité d’une première étape professionnelle en danse contemporaine. C’est aussi la possibilité de vivre une expérience globale de production et de diffusion, au cours de laquelle Tangente vous accompagne dans toutes les étapes de travail.
Les chorégraphes aspirant à faire carrière en danse contemporaine seront donc sélectionné·es avec soin après examen de leur projet et une rencontre avec un jury de pairs composé de chorégraphes professionnel·les aux diverses visions artistiques. D’une durée maximale de 10 minutes, les 5 œuvres sélectionnées doivent être inédites et créées spécifiquement pour Danses Buissonnières.
Règlement (PDF)
Formulaire d’inscription (Word)
Dépôt des candidatures et rencontres
Envoyez votre projet à [email protected] au plus tard le 20 février 2023. Les rencontres auront lieu les 17-18-19 mars 2023.
Appel à projets pour la saison 2023-2024
Date limite de dépôt: 15 mai 2022 à minuit
Merci de bien lire les nouvelles modalités. Vous pouvez toujours contacter notre équipe de commissaires pour échanger sur une idéation de projet et pour poser des questions: [email protected]
Le LABdiff, un nouveau modèle!
Souhaitant repenser les modèles de diffusion, de création et de programmation, Tangente propose une nouvelle approche de ses pratiques de diffusion. Le laboratoire de diffusion (LABdiff) est un modèle repensé pour laisser place au processus créatif et à ses transformations, accompagnant les artistes sélectionné·es à travers des phases d’incubation et d’expérimentation créative.
Le LABdiff valorise à la fois une phase avancée d’exploration et de création, et une approche de diffusion et de présentation inspirée du laboratoire, privilégiant une véritable rencontre entre artistes, communautés et publics. Nous souhaitons ainsi tisser de nouveaux liens entre les pratiques et les dialogues.
- Laboratoire de diffusion (LABdiff): Programme d’accompagnement artistique sur 1 an dans l’Espace Vert (recherche et création – expérimentation technique – présentation du processus).
- Programmation continue: Artistes passé·es par le LABdiff et invité·es par les commissaires à présenter une version plus longue et élaborée de leur œuvre 1 ou 2 ans plus tard dans l’Espace Orange, de même que des œuvres programmées par sollicitation directe de l’équipe commissarial.
ESPACE VERT
LABdiff (modalités)
Les artistes sélectionnés pour les LABdiff, grâce à un appel à projet, seront accompagné·es à travers trois étapes distinctes du processus créatif tout au long d’une saison: 1) la recherche + la création, 2) l’expérimentation technique et 3) la présentation du processus. Ces étapes ont été identifiées avec l’intention de soutenir une présentation aboutie des œuvres devant public tout en laissant la place à l’expérimentation et aux différentes étapes de création. Spécifions que l’équipe de commissaires ne revêt pas le rôle de dramaturge ou de conseiller artistique, mais plutôt de soutien, d’activateur et de facilitateur.
1) Recherche + création: Une résidence sèche d’une semaine dans l’Espace Vert pour permettre à l’artiste de s’immerger dans la création tout en cultivant une relation avec l’équipe de Tangente.
2) Expérimentation technique: Une semaine de résidence technique dans l’Espace Vert suit la résidence sèche. Un plan d’éclairage général de base incluant 2 à 3 spéciaux est fourni par Tangente. Cette résidence technique offre aux artistes la possibilité de comprendre et de s’approprier et de jouer avec les outils, et d’explorer les éléments techniques associés à l’œuvre avant de se plonger dans une phase de production finale et technique de l’œuvre. Tangente désire ainsi mieux accompagner et valoriser l’expérimentation technique, la collaboration avec les concepteurs et conceptrices (lumière, son, costume, scénographie, etc.).
3) Présentation du processus: Une troisième semaine de laboratoire ouverte au public. Les LABdiff prendront la forme d’un programme triple, trois courtes formes déployées sur trois soirs (avec besoins techniques minimaux). L’intention est de présenter le travail en cours, de valoriser les démarches artistiques, les essais, les risques, les erreurs, et de partager ces étapes de recherche et de création avec un public. Tangente souhaite ainsi construire une communauté d’échange de réflexions, d’ouvrir plus largement le processus créatif et de dialoguer avec ses communautés et ses publics.
À qui l’appel à projet s’adresse-t-il?
- Le projet des LABdiff s’adresse aux artistes locaux, ou aux artistes Canadien·nes qui peuvent prendre en charge les dépenses encourues et être disponibles au moment des résidences
- Tous les projets doivent avoir fait l’objet d’une première étape de recherche et/ou de création
- Artistes ou collectifs professionnels émergents (du champ chorégraphique)
- Collectifs d’artistes interdisciplinaires émergent·es qui impliquent des danseurs ou danseuses
Types de projets éligibles
- Œuvres chorégraphiques: scéniques, numériques ou vidéos
- Propositions détournant l’utilisation classique des codes de présentation scénique, qu’il s’agisse de performances d’endurance, impliquant directement le public, hybridant les disciplines artistiques ou tendant davantage vers des expériences hors normes
ESPACE ORANGE
Programmation continue
L’autre possibilité de présentation au sein de ce nouveau modèle commissariale est plus traditionnelle dans ses modalités et prend forme dans l’Espace Orange. Il n’y a pas d’appel à projet concernant cette programmation. Les œuvres présentées, en programmes simples ou doubles dans l’Espace Orange, proviennent des projets issus de la programmation des LABdiff dans l’Espace Vert ou de la sollicitation directe par l’équipe commissariale. L’œuvre se trouve donc à une étape finale de diffusion. Tangente espère ainsi accompagner les artistes sur la durée, à travers des processus de 2 ou 3 ans: de la programmation en LABdiff à une présentation finale sur un plus grand plateau pour les artistes qui y aspirent.
Espaces disponibles
Tangente repense et clarifie la fonction de ses espaces dans l’intention de mieux accompagner et de faire vivre des possibilités nouvelles aux artistes en danse. L’équipe reste cependant ouverte à d’autres modèles d’expérimentation et s’adaptera aux besoins des artistes. Avec ce modèle, seul l’Espace Vert est ouvert à l’appel à projet.
Formulaire d’inscription (Word)
Si vous êtes un·e artiste professionnel·le du champ chorégraphique ou un collectif d’artistes interdisciplinaires qui impliquent des danseur·se·s, Tangente vous offre une véritable vitrine de créativité!
Possibilités offertes
Tangente vous permet de présenter une œuvre de courte ou de longue durée dans le cadre d’un programme double regroupant des propositions dont la vision, la signature et les pratiques se rejoignent. Cette façon de faire est la pierre angulaire du concept de commissariat des arts vivants qui distingue Tangente de bien d’autres diffuseurs à Montréal.
Être présenté·e à Tangente, c’est bénéficier d’un soutien exceptionnel:
- de l’équipe technique qui conseille les artistes lors de la préproduction et qui fournit une ressource sans frais pour assurer la régie du spectacle;
- de l’équipe de direction qui accompagne de façon continue les artistes;
- de formateurs en sociofinancement et en communication.
Tangente offre aussi gratuitement la possibilité aux artistes:
- d’avoir accès à l’un de ses deux espaces entièrement équipés, à configuration multiples et adaptés à la danse;
- de profiter d’une entrée en salle huit à dix jours avant la première;
- de se constituer une boite à outils de promotion de l’œuvre présentée, comprenant des photos de la générale, une captation vidéo d’un plan large fixe et une revue de presse du spectacle;
- d’avoir l’opportunité de développer ses clientèles, notamment le public scolaire, grâce à la possibilité d’organiser une activité de médiation;
- de bénéficier d’une rencontre préliminaire et d’un bilan avec notre commissaire.