Soumettre un projet

Notre vision artistique est de présenter sur nos scènes la diversité des formes, des idées et des préoccupations actuelles des artistes émergent·es en danse. Témoin de l’évolution des tendances en arts de la scène, nous nous définissons comme un espace où l’inventivité, l’exploration, le désir d’aller jusqu’au bout d’une idée sont encouragés et valorisés.

Selon votre profil, deux possibilités s’offrent à vous: l’appel à projets pour les artistes locaux·les et/ou Danses Buissonnières pour les jeunes diplômé·es.

Appel à projet jeune public – hiver 2025

Date limite de dépôt: 30 avril 2023 à minuit

Une rencontre d’information sur Zoom (LIEN) est prévue le mardi 4 avril à 17h30.

Tangente est à la recherche de collectifs ou d’artistes intéressé·es à créer une œuvre jeune public sur une période s’échelonnant sur deux ou trois ans. Nous invitons les projets soumis à s’engager dans une réflexion critique autour du corps ou du relationnel chez les jeunes adolescent·es. Le projet comprend une première période de cocréation avec des jeunes, ainsi que de la diffusion et des activités de médiation lors de la deuxième et troisième année du processus. Le projet sera accompagné pour toute sa durée par l’équipe de Tangente, qui souhaite que la rencontre avec des adolescent·es nourrisse la démarche créatrice de l’artiste. Si ce n’est pas déjà fait, vous serez amené·es à trouver un partenaire scolaire ou communautaire.

L’appel s’adresse à des projets d’artistes en début de carrière résidant dans la région métropolitaine de Montréal. Considérant la diversité comme une nécessité, Tangente invite les personnes qui s’identifient comme femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des intelligences diverses et des capacités différentes à soumettre un projet.

 

Engagements de Tangente

Des rencontres de mentorat seront offertes pour alimenter l’expérience.

Une première étape de rencontre est prévue à l’automne 2023. Une première diffusion est prévue à l’hiver 2025.

 

Comment soumettre un projet

1ère étape: S’assurer de répondre à la vision artistique de Tangente.

2ème étape: Nous vous encourageons fortement à partager votre projet avec une personne de l’équipe commissariale au préalable en écrivant à [email protected]

3ème étape: Compléter en entier le formulaire ci-dessous et envoyez-le en document Word à Laurane Van Branteghem ([email protected]), commissaire et responsable de la programmation, en mettant en copie conforme Julie Deschênes ([email protected]). Vous avez jusqu’au 30 avril 2023 à minuit.

Si vous le souhaitez, il est possible d’envoyer une vidéo de vous répondant oralement aux questions 8, 9, 10, 11, 13, 14 et 18. La vidéo ne doit pas excéder 15 minutes sans compter les appuis visuels demandés.

L’équipe communiquera avec vous à la fin du mois de mai 2023.

 

Formulaire (Word)

Appel à projets pour la saison 2024-2025

Le prochain dépôt de projet aura lieu à l’automne 2023. Profitez-en pour contacter l’équipe commissariale et échanger sur vos intentions d’explorations!



Le LABdiff, un nouveau modèle!

Souhaitant repenser les modèles de création et de programmation, Tangente propose une nouvelle approche pour stimuler les pratiques artistiques. Le LABdiff est un modèle conçu pour laisser place au processus de recherche créatif et à ses transformations, accompagnant les artistes sélectionné·es à travers des phases d’incubation et d’expérimentation créative.

Le LABdiff valorise à la fois une phase avancée d’exploration et de création, et une approche de présentation inspirée du laboratoire, privilégiant une véritable rencontre entre artistes, communautés et publics. Nous souhaitons ainsi tisser de nouveaux liens entre les pratiques et les dialogues.

LABdiff: Programme d’accompagnement artistique sur 1 an dans l’Espace Vert (recherche et création – expérimentation technique – présentation du processus).

 

ESPACE VERT
LABdiff (modalités)

Les artistes sélectionnés pour les LABdiff, grâce à un appel à projet, seront accompagné·es à travers trois étapes distinctes du processus créatif tout au long d’une saison: 1) la recherche + la création, 2) l’expérimentation technique et 3) la présentation du processus. Ces étapes ont été identifiées avec l’intention de soutenir une présentation devant public tout en laissant la place à l’expérimentation et aux différentes étapes de création. Spécifions que l’équipe de commissaires ne revêt pas le rôle de dramaturge ou de conseiller artistique, mais plutôt de soutien, d’activateur et de facilitateur.

1) Recherche + création: Une résidence sèche d’une semaine dans l’Espace Vert pour permettre à l’artiste de s’immerger dans la création tout en cultivant une relation avec l’équipe de Tangente.

2) Expérimentation technique: Une semaine de résidence technique dans l’Espace Vert suit la résidence sèche. Un plan d’éclairage général de base incluant 2 à 3 spéciaux est fourni par Tangente. Cette résidence technique offre aux artistes la possibilité de comprendre et de s’approprier et de jouer avec les outils, et d’explorer les éléments techniques. Tangente désire ainsi mieux accompagner et valoriser l’expérimentation technique, la collaboration entre les artistes et les concepteurs et conceptrices (lumière, son, costume, scénographie, etc.).

3) Présentation du processus: Une troisième semaine de laboratoire ouverte au public. Les soirées LABdiff prendront la forme d’un programme triple, trois courtes formes déployées sur trois soirs (avec besoins techniques minimaux). L’intention est de présenter le travail en cours, de valoriser les démarches artistiques, les essais, les risques, les erreurs, et de partager ces étapes de recherche et de création avec un public. Tangente souhaite ainsi construire une communauté d’échange de réflexions, d’ouvrir plus largement le processus créatif et de dialoguer avec ses communautés et ses publics.

 

À qui l’appel à projet s’adresse-t-il?

  • Le projet des LABdiff s’adresse aux artistes locaux, ou aux artistes canadien·nes qui peuvent prendre en charge les dépenses encourues et être disponibles au moment des résidences
  • Tous les projets doivent avoir fait l’objet d’une première étape de recherche et/ou de création
  • Artistes ou collectifs professionnel·les émergent·es (du champ chorégraphique)
  • Collectifs d’artistes interdisciplinaires émergent·es qui impliquent des danseurs ou danseuses

 

ESPACE ORANGE
Programmation continue

L’autre possibilité de présentation au sein de ce nouveau modèle commissariale est plus traditionnelle dans ses modalités et prend forme dans l’Espace Orange. Il n’y a pas d’appel à projet concernant cette programmation. Les œuvres présentées, en programmes simples ou doubles dans l’Espace Orange, proviennent de la sollicitation directe par l’équipe commissariale. L’œuvre se trouve donc à une étape finale de diffusion.

 

Espaces disponibles

Tangente repense et clarifie la fonction de ses espaces dans l’intention de mieux accompagner et de faire vivre des possibilités nouvelles aux artistes en danse. L’équipe reste cependant ouverte à d’autres modèles d’expérimentation et s’adaptera aux besoins des artistes. Avec ce modèle, seul l’Espace Vert est ouvert à l’appel à projet.


Le rôle de nos commissaires

Un travail de fond est effectué par nos commissaires, qui rencontrent des artistes locaux·ales émergent·es et assistent à des représentations publiques et des répétitions en studio tout au long de l’année. Tout·e artiste intéressé·e à présenter son travail à Tangente est invité·e à répondre à l’appel à projets, lancé une fois par année. Avant le dépôt de votre dossier, nous vous invitons à échanger sur votre projet avec un membre de l’équipe commissariale. La sélection finale des projets artistiques est réalisée par l’ensemble de l’équipe commissariale. La clarté, la pertinence et l’originalité dans l’angle du thème ou de la réflexion abordée ainsi que la cohérence et la maîtrise de la proposition et de la démarche sont les principaux critères d’évaluation des dossiers. Puis, dans le cadre des LABdiff, les commissaires peuvent être présent·es en soutien à toutes les étapes (problématisation, références, intermédiaires, etc.), aider à mettre les artistes en lien avec des ressources si nécessaires (œil extérieur, dramaturge, scénographe, etc.) et faciliter les rencontres et échanges avec les publics. Les artistes programmé·es ont une entière liberté quant à la production de leur création. Tangente offre un soutien technique, une aide à la promotion, ainsi qu’un cachet garanti aux artistes ou collectifs, mais n’intervient aucunement sur le contenu artistique.