Soumettre un projet
Notre vision artistique est de présenter sur nos scènes la diversité des formes, des idées et des préoccupations actuelles des artistes émergent·es en danse. Témoin de l’évolution des tendances en arts de la scène, nous nous définissons comme un espace où l’inventivité, l’exploration et le désir d’aller jusqu’au bout d’une idée sont encouragés et valorisés.
Selon votre profil, deux possibilités s’offrent à vous: l’appel à projets pour les artistes locaux·les et/ou Danses Buissonnières pour une toute première expérience de diffusion d’une création.
Appel à projets LABdiff pour la saison 2024-2025
Date limite de dépôt: 22 octobre 2023 à minuit
Le LABdiff, un nouveau modèle!
Souhaitant repenser les modèles de création et de programmation, Tangente propose une nouvelle approche pour stimuler les pratiques artistiques. Le LABdiff est un modèle conçu pour laisser place au processus de recherche créatif et à ses transformations, accompagnant les artistes sélectionné·es à travers des phases d’incubation et d’expérimentation créative.
Le LABdiff valorise à la fois une phase avancée d’exploration et de création, et une approche de présentation inspirée du laboratoire, privilégiant une véritable rencontre entre artistes, communautés et publics. Nous souhaitons ainsi tisser de nouveaux liens entre les pratiques et les dialogues.
LABdiff: Programme d’accompagnement artistique dans notre salle de spectacle Espace Vert (recherche et création – exploration technique – partage du processus).
ESPACE VERT
LABdiff (modalités)
Les artistes sélectionné·es pour les LABdiff, grâce à un appel à projet, seront accompagné·es à travers trois étapes distinctes du processus créatif tout au long d’une saison: 1) la recherche + la création, 2) l’exploration technique et 3) le partage du processus. Ces étapes ont été identifiées avec l’intention de soutenir un partage d’expérience avec le public tout en laissant la place à l’expérimentation et aux différentes étapes de création. Tangente offre un soutien financier pour chacune des étapes, ainsi qu’un soutien technique et des possibilités de mentorat. Spécifions que l’équipe de commissaires ne revêt pas le rôle de dramaturge ou de conseiller artistique, mais plutôt de soutien, d’activateur et de facilitateur.
1) Recherche + création: Une résidence sèche (sans accompagnement technique, utilisation de l’espace uniquement) d’une semaine dans l’Espace Vert pour permettre à l’artiste de s’immerger dans la création tout en cultivant une relation avec l’équipe de Tangente.
2) Exploration technique: Une semaine de résidence technique (limitée) dans l’Espace Vert suit la résidence sèche. Cette résidence technique offre aux artistes la possibilité d’approfondir l’exploration et la compréhension d’un élément technique (son, lumière, vidéo, scénographie, etc.). Tangente désire ainsi mieux accompagner et valoriser l’expérimentation technique, l’appropriation des outils et la collaboration entre les artistes et leurs concepteurs et conceptrices.
3) Partage du processus: Une troisième semaine de laboratoire ouverte au public. Les soirées LABdiff prendront la forme d’un programme double, deux courtes formes déployées sur trois soirs (avec technique limitée, dans un espace ouvert, sans gradins). L’intention est de présenter le travail en cours, de valoriser les démarches artistiques, les essais, les risques, les erreurs, et de partager ces étapes de recherche et de création avec un public. Tangente souhaite ainsi construire un espace d’échange de réflexions, d’ouvrir plus largement le processus créatif et de dialoguer avec ses communautés et ses publics.
À qui l’appel à projet s’adresse-t-il?
- Le projet des LABdiff s’adresse aux artistes locaux·les, ou aux artistes canadien·nes qui peuvent prendre en charge les dépenses encourues et être disponibles au moment des résidences
- Les projets doivent avoir fait l’objet d’une première étape de recherche et/ou de création
- Artistes ou collectifs professionnel·les émergent·es (du champ chorégraphique)
- Collectifs d’artistes interdisciplinaires émergent·es qui impliquent des danseurs ou danseuses
ESPACE ORANGE
Programmation
L’autre possibilité de présentation au sein de ce nouveau modèle commissariale est plus traditionnelle dans ses modalités et prend forme dans l’Espace Orange. Il n’y a pas d’appel à projet concernant cette programmation. Les œuvres présentées, en programmes simples ou doubles dans l’Espace Orange, proviennent de la sollicitation directe par l’équipe commissariale. L’œuvre se trouve donc à une étape finale de diffusion.
Espaces disponibles
Tangente repense et clarifie la fonction de ses espaces dans l’intention de mieux accompagner les artistes en danse et de leur faire vivre de nouvelles possibilités. L’équipe reste cependant ouverte à d’autres modèles d’expérimentation et s’adaptera aux besoins des artistes. Avec ce modèle, seul l’Espace Vert est ouvert à l’appel à projet.
Danses Buissonnières 2024
**Informations à venir**
Danses Buissonnières est un programme annuel de Tangente spécialement destiné aux chorégraphes en début de carrière, qu’ils/elles soient jeunes diplômé·es ou autodidactes.
Pendant 4 soirs d’affilée, dans le cadre de sa programmation 2024-2025, Tangente présentera les œuvres de 5 chorégraphes/collectifs sélectionné·es. Cette présentation se déroulera dans l’Espace Dena Davida (Espace Vert – 65 places) de l’ÉDIFICE WILDER – Espace danse.
Plus qu’un tremplin professionnel pour la relève, le programme est l’opportunité d’une première étape professionnelle en danse contemporaine. C’est aussi la possibilité de vivre une expérience globale de production et de diffusion, au cours de laquelle Tangente vous accompagne dans toutes les étapes de travail.
Les chorégraphes aspirant à faire carrière en danse contemporaine seront donc sélectionné·es avec soin après examen de leur projet et une rencontre avec un jury de pairs composé de chorégraphes professionnel·les aux diverses visions artistiques. D’une durée maximale de 10 minutes, les 5 œuvres sélectionnées doivent être inédites et créées spécifiquement pour Danses Buissonnières.
Le rôle de nos commissaires
Un travail de fond est effectué par nos commissaires, qui rencontrent des artistes locaux·les émergent·es et assistent à des représentations publiques et des répétitions en studio tout au long de l’année. Tout·e artiste intéressé·e à présenter son travail à Tangente est invité·e à répondre à l’appel à projets, lancé une fois par année. Avant le dépôt de votre dossier, nous vous invitons à échanger sur votre projet avec un·e membre de l’équipe commissariale. La sélection finale des projets artistiques est réalisée par l’ensemble de l’équipe commissariale. La clarté, la pertinence et l’originalité dans l’angle du thème ou de la réflexion abordée, ainsi que la cohérence et la maîtrise de la proposition et de la démarche sont les principaux critères d’évaluation des dossiers. Puis, dans le cadre des LABdiff, les commissaires peuvent être présent·es en soutien à toutes les étapes (problématisation, références, intermédiaires, etc.), aider à mettre les artistes en lien avec des ressources si nécessaires (œil extérieur, dramaturge, scénographe, etc.) et faciliter les rencontres et échanges avec les publics. Les artistes programmé·es ont une entière liberté quant à la production de leur création. Tangente offre un soutien technique, une aide à la promotion, ainsi qu’un cachet garanti aux artistes ou collectifs, mais n’intervient aucunement sur le contenu artistique.