Emplois

Tangente souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et d’égalité d’accès, et emploie des personnes sans tenir compte de leur âge, ascendance, capacité financière, citoyenneté, couleur, croyance, état matrimonial, handicap physique et/ou mental, langue, lieu d’origine, orientation sexuelle, origine ethnique, religion, ou sexe. Tangente encourage fortement les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes issues de l’immigration, les autochtones et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature. Tout·e candidat·e soumettant un dossier complet, répondant à au moins 5 critères du profil recherché et s’identifiant à un de ces groupes sera contacté·e pour une entrevue. Merci de le mentionner dans votre candidature.

Offre d’emploi

Contrat renouvelable d’un an avec possibilité de permanence

Date limite: 13 juin 2022 – 17 h

Entrée en poste:  25 juillet 2022 – 10 h

ASSISTANT·E À LA DIRECTION TECHNIQUE ET RÉGISSEUR·SE

Tangente est à la recherche d’un·e assistant·e à la direction technique et régisseur·se

 

Actif depuis 1980 et dénicheur de chorégraphes émergent·es, Tangente offre une programmation de septembre à mai qui est composée d’œuvres de danse contemporaine présentées pour la première fois au public. Chaque soirée de spectacle est une expérience singulière qui s’ouvre sur l’expérimental et l’interdisciplinaire. Nos deux salles intimes à géométrie variable dans l’ÉDIFICE WILDER – Espace danse au cœur du Quartier des spectacles assurent la présence de la relève et de la scène alternative au centre-ville de Montréal. Être présenté·e par Tangente pour un·e chorégraphe émergent·e, c’est bénéficier d’un soutien exceptionnel de l’équipe technique qui conseille les artistes lors de la préproduction et qui fournit les services d’un·e régisseur·se pour les accompagner en salle et pour assurer la régie du spectacle.

 

SOMMAIRE DU POSTE

Sous la direction de la Direction technique, l’assistant·e à la Direction technique et régisseur·se joue le rôle d’ambassadeur·rice de Tangente auprès des artistes et de ses collaborateur·rices. Elle ou il assiste la Direction technique afin d’assurer une qualité d’accueil des artistes et de leurs œuvres en salle. Elle ou il assurera le suivi de certaines préproductions confiées par la direction. Elle ou il contribue à maintenir un excellent climat de travail entre les membres de son équipe et les artistes.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

GÉNÉRAL

  • Apporter un soutien administratif dans le traitement des factures d’achat et de personnel technique, de créations d’outils de gestion, etc.
  • Contribuer à la gestion du parc des équipements sous la responsabilité de la Direction technique et de l’assister dans l’analyse des besoins techniques, les achats, les locations et son entretien
  • Assister aux réunions de production des spectacles et événements afin de planifier adéquatement les besoins techniques et matériels
  • S’assurer de consulter et d’informer sa direction lors de la prise de décisions importantes
  • Participer activement lors d’événements spéciaux de l’organisme (soirée bénéfice, etc.) et assurer un soutien technique de qualité lors de l’accueil des locateurs
  • Travailler de concert avec la Direction de production de Tangente et la Direction technique de notre partenaire copropriétaire l’Agora de la danse et la Direction des infrastructures et locations sur les horaires d’occupation des salles et sur tout autre projet organisé par les deux organismes (activités artistiques, achat et entretien des équipements, formation du personnel, gestion des vacances, supervision des locations, etc.)

 

SPECTACLES ET ÉVÉNEMENTS

  • Soutenir la Direction technique dans la planification de l’accueil des spectacles et événements
  • Contribuer à la qualité technique, de production et de présentation des œuvres, et d’en assurer la qualité
  • Apprendre correctement et assurer la régie et conduite des spectacles qui lui sont confiés
  • S’assurer que l’équipe technique, les artistes et leurs collaborateurs respectent les règles de sécurité et travaillent toujours de façon sécuritaire
  • Préparer ou adapter les plans d’éclairage en fonction des besoins et des équipements disponibles
  • Gérer et assurer une présence lors des montages, générales et démontages en l’absence de la direction technique
  • Contribuer à la recherche de matériel scénique nécessaire à la réalisation des spectacles et à prendre les ententes pour la location ou le prêt de matériel
  • Veiller à ce que la salle soit prête avant chaque présentation et événements et à ce que les espaces connexes comme les loges et le foyer des artistes soient propres

 

RESSOURCES HUMAINES

  • Appuyer la Direction technique lors de l’embauche du personnel technique
  • S’assurer du respect des horaires techniques en salle établie par la Direction technique
  • Contribuer à la formation et à la supervision du personnel technique (conduite son, lumières, vidéo, régie, etc.), et participer activement à résoudre les problèmes
  • Gérer les ressources humaines pour la régie des spectacles à la demande de la Direction technique et en l’absence de celle-ci

 

PROFIL ET EXPÉRIENCE

  • Diplôme collégial en Théâtre/Production ou équivalence
  • Un minimum de deux (2) ans d’expérience dans le milieu du spectacle, ou équivalence
  • Connaissance des principes de base en éclairage, en sonorisation, en gréage et vidéo
  • Bonne condition physique requise et capacité à travailler en hauteur
  • Bonne connaissance des règles de santé et sécurité pour la scène (CNESST)
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit, maîtrise de l’anglais parlé et écrit
  • Connaissance de l’environnement Mac, Windows, Office, AutoCad
  • Leadership, sens des responsabilités, de l’organisation et des priorités
  • Grand intérêt pour la danse de création
  • Capacité pédagogique
  • Souplesse d’esprit, sociabilité, désir de travailler en équipe
  • Rigueur dans les suivis et la gestion des protocoles
  • Capacité à trouver des solutions aux problèmes techniques présentés
  • Compréhension des besoins et réalités d’un bâtiment dédié à la diffusion spécialisée en danse contemporaine
  • Créativité et débrouillardise, sens de l’humour et bonne gestion du stress

 

MODALITÉS

  • Date prévue d’entrée en fonction : lundi 25 juillet 2022
  • Temps plein à 35 heures semaines (jours, soirées et fins de semaine); horaires variables selon les semaines
  • Lieu de travail au Quartier des spectacles, centre-ville de Montréal
  • Salaire à discuter et en respect avec l’échelle salariale de l’organisme
  • Régime de retraite
  • Six (6) semaines de vacances

 

CANDIDATURE

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir à l’attention de Pier DuFour ([email protected]), au plus tard le 13 juin 2022 à 17 h, les documents suivants en format PDF:

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae

 

Prière d’indiquer le titre du poste pour lequel vous soumettez votre candidature dans le titre de votre message.
Les entrevues d’embauche sont prévues dans la semaine du 20 juin 2022.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Pier DuFour à [email protected].

 

Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats. Seules les personnes retenues seront contactées.

Offre d’emploi

Contrat permanent à temps plein

Date limite: 13 juin – 17 h

Entrée en poste: 1er août 2022

DIRECTION DES COMMUNICATIONS ET DE LA PHILANTHROPIE

Tangente est à la recherche d’un·e Directeur·rice des communications et de la philanthropie.

 

Premier organisme de diffusion spécialisé en danse au Québec, actif depuis 1980 et dénicheur de chorégraphes émergent·es, Tangente offre une programmation de danse contemporaine de septembre à mai. Chaque soirée de spectacle est une expérience singulière qui s’ouvre sur l’expérimental et l’interdisciplinaire. Nos deux salles intimes à géométrie variable dans l’ÉDIFICE WILDER – Espace danse au cœur du Quartier des spectacles nous permettent d’assurer la présence de l’avant-garde et de la scène alternative au centre-ville de Montréal. Tous·tes les employé·es, artistes et partenaires de Tangente sont porté·es par des valeurs communes telles que l’inclusion, la générosité, l’écoute, le courage et le respect, bien ancrées dans notre culture d’entreprise.

 

SOMMAIRE DU POSTE

Relevant du Directeur général, la personne en poste planifie, gère et évalue l’ensemble des activités de communications et de marketing dans le but de faire connaître la programmation et les activités de Tangente. Elle a la responsabilité du développement philanthropique et des publics dans le respect de l’identité et des valeurs de l’organisme. Nous cherchons une personne ingénieuse, créative et organisée afin d’initier et de gérer plusieurs projets simultanément et à travailler en collégialité dans un espace à aire ouverte.

 

PRINCIPALES TÂCHES

  • Élaborer un plan annuel de communication incluant les objectifs, les stratégies, les indicateurs de performance et les actions à mettre en place pour le rayonnement, la promotion et le développement philanthropique et des publics
  • Élaborer la stratégie éditoriale des contenus
  • Organiser les actions de communication et de mise en marché sur les médias afin de maintenir une présence sur les différents canaux (médias sociaux, publicité en ligne, etc.)
  • Effectuer une veille des nouvelles tendances numériques et développer des stratégies et des actions efficaces pour accroître l’adhésion à la mission de Tangente
  • Planifier et superviser la production des outils de communication et le travail des collaborateur·rices (designer graphique, imprimeurs, webmestre, etc.)
  • Gérer un budget et négocier les ententes avec les fournisseur·ses et les collaborateur·rices
  • Gérer et animer les réseaux sociaux
  • Superviser l’équipe assignée aux communications
  • Accompagner les artistes émergent·es
  • Produire un rapport analytique des résultats marketing et améliorer les stratégies et les actions
  • Produire le rapport d’activité annuel
  • Participer à la rédaction de certaines demandes de subvention
  • Selon la demande du directeur général, rédiger des lettres d’appui, des allocutions, etc.
  • Effectuer toutes autres tâches nécessaires au déploiement et au rayonnement de l’organisme

 

PROFIL ET EXPÉRIENCE 

  • Diplôme universitaire de premier cycle en communication
  • Minimum de trois ans d’expérience dans un poste similaire
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit; très bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit
  • Expérience en gestion de projet
  • Expérience en gestion de personnel
  • Connaissance du milieu culturel à Montréal et des bonnes pratiques de communication au Québec
  • Excellentes connaissances des outils de communication et de promotion réels et numériques
  • Connaissance du langage HTML, Photoshop, InDesign, Office et environnement Windows
  • Esprit d’équipe, sens du leadership, autonomie et proactivité, sens de l’organisation, ingéniosité, créativité, adaptabilité, discernement et respect

 

MODALITÉS

  • Date prévue d’entrée en fonction: 1er août 2022
  • Poste permanent à temps plein
  • Horaire flexible
  • Régime de retraite
  • Lieu de travail au Quartier des spectacles, centre-ville de Montréal et télétravail
  • Salaire à discuter, et en respect avec l’échelle salariale de l’organisme
  • Six (6) semaines de vacances

 

CANDIDATURE

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir à l’attention de Pier DuFour ([email protected]), au plus tard le 13 juin 2022 à 17 h, les documents suivants en format PDF:

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Article (parution) ou texte que vous avez rédigé sur un sujet, un projet ou un événement

 

Prière d’indiquer le titre du poste pour lequel vous soumettez votre candidature dans le titre de votre message. Les entrevues d’embauche sont prévues entre le 15 et le 23 juin 2022.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Pier DuFour à [email protected].

 

Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats. Seules les personnes retenues seront contactées.

Offre d’emploi

Contrat renouvelable d’un an avec possibilité de permanence

Date limite: 13 juin 2022 – 17 h

Entrée en poste:  25 juillet 2022 – 10 h

DIRECTION TECHNIQUE

Tangente est à la recherche d’un·e directeur·rice technique.

 

Premier organisme de diffusion spécialisé en danse au Québec, actif depuis 1980 et dénicheur de chorégraphes émergent·es, Tangente offre une programmation de danse contemporaine de septembre à mai. Chaque soirée de spectacle est une expérience singulière qui s’ouvre sur l’expérimental et l’interdisciplinaire. Nos deux salles intimes à géométrie variable dans l’ÉDIFICE WILDER – Espace danse au cœur du Quartier des spectacles nous permettent d’assurer la présence de l’avant-garde et de la scène alternative au centre-ville de Montréal. Être présenté·e par Tangente pour un·e chorégraphe émergent·e, c’est bénéficier d’un soutien exceptionnel de l’équipe technique qui conseille les artistes lors de la préproduction et qui fournit les services d’un·e régisseur·se pour les accompagner en salle et pour assurer la régie du spectacle.

 

SOMMAIRE DU POSTE

Relevant de la Direction générale adjointe et de production, et travaillant en étroite collaboration avec elle, la Direction technique assure la planification, l’organisation, la direction, le contrôle des activités techniques et opérationnelles sous sa responsabilité pour une gestion optimale de son service. Cette personne joue un rôle qui combine à la fois la direction technique de salle, la direction technique de création et la pédagogie. Elle offre un service professionnel d’accompagnement aux chorégraphes en début de carrière de notre programmation. Ces artistes vivent pour la plupart leurs premières expériences d’entrées en salle. La direction technique est là pour les aider à développer leurs idées et leurs connaissances techniques en plus de gérer les enjeux techniques pour assurer la présentation de leurs nouvelles créations en programmes doubles et multiples.  De plus, elle supervise et assure la sécurité des aspects techniques de tous les spectacles, accueils et activités artistiques du diffuseur. Bonne rassembleuse, elle supervise également tout le personnel technique sous sa direction.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Gérer de façon créative, rigoureuse et optimale l’ensemble des ressources humaines, financières, matérielles de son service
  • Assumer les responsabilités en gestion du personnel technique, sous sa supervision (recrutement, répartition des tâches, évaluation et formation)
  • Travailler de concert avec la direction de production de Tangente et la direction technique de notre partenaire copropriétaire l’Agora de la danse et la direction des infrastructures et locations sur les horaires d’occupation des salles et sur tout autre projet organisé par les deux organismes (activités artistiques, achat et entretien des équipements, formation du personnel, gestion des vacances, supervision des locations, etc.)
  • Accompagner, conseiller, accueillir et encadrer les chorégraphes à partir du moment qu’iels sont programmé·es et ce jusqu’à leur présentation en salle
  • Animer les réunions de préproduction avec les chorégraphes et leurs concepteur·rices afin de planifier adéquatement avec eux/elles leurs besoins techniques et matériels et les aider dans la «solution de problèmes» et assurer un suivi auprès d’eux/elles
  • Gérer et assurer la préproduction et la qualité technique et de présentation des nouvelles créations présentées en salle
  • Préparer et combiner les plans d’éclairage des programmes doubles et multiples en fonction des besoins et des équipements disponibles
  • Superviser et planifier le personnel technique requis pour les opérations techniques et l’opération des régies de spectacle
  • Planifier et gérer les horaires d’entrée en salle
  • Gérer et assurer une présence pour les montages, les générales et les démontages
  • Répondre aux besoins des chorégraphes et leurs concepteur·rices pour la réalisation de la présentation et la qualité de leur séjour
  • S’assurer que la salle et ces espaces connexes comme les loges et le salon vert soient propres
  • S’assurer que l’équipe technique, les chorégraphes et leurs concepteur·rices respectent les règles de sécurité et travaillent toujours de façon sécuritaire
  • Gérer le parc des équipements techniques sous sa responsabilité incluant l’analyse des besoins, les achats, les locations et son entretien
  • Assurer un suivi auprès de la direction des infrastructures et locations pour tout problème et/ou bris dans les espaces

 

PROFIL ET EXPÉRIENCE

  • Diplôme collégial en Théâtre/Production ou équivalence
  • Un minimum de trois (3) ans d’expérience dans le milieu du spectacle, ou équivalence
  • Connaissance des principes de base en éclairage, en sonorisation, en gréage et vidéo
  • Bonne condition physique requise et capacité à travailler en hauteur
  • Bonne connaissance des règles de santé et sécurité pour la Scène (CNESST)
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit, maîtrise de l’anglais parlé et écrit
  • Connaissance de l’environnement Mac, Windows, Office, AutoCad
  • Leadership, sens des responsabilités, de l’organisation et des priorités
  • Grand intérêt pour la danse de création
  • Capacité pédagogique
  • Souplesse d’esprit, sociabilité, désir de travailler en équipe
  • Rigueur dans les suivis et la gestion des protocoles
  • Capacité à trouver des solutions aux problèmes techniques présentés
  • Compréhension des besoins et réalités d’un bâtiment dédié à la diffusion spécialisée en danse contemporaine
  • Créativité et débrouillardise, sens de l’humour et bonne gestion du stress

 

MODALITÉS

  • Date prévue d’entrée en fonction: lundi 25 juillet 2022
  • Temps plein à 35 heures semaines (jours, soirées et fins de semaine). Horaires variables selon les semaines
  • Lieu de travail au Quartier des spectacles, centre-ville de Montréal
  • Salaire à discuter, et en respect avec l’échelle salariale de l’organisme
  • Régime de retraite
  • Six (6) semaines de vacances

 

CANDIDATURE

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir à l’attention de Pier DuFour ([email protected]), au plus tard le 13 juin 2022 à 17 h, les documents suivants en format PDF:

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae

 

Prière d’indiquer le titre du poste pour lequel vous soumettez votre candidature dans le titre de votre message. Les entrevues d’embauche sont prévues dans la semaine du 20 juin 2022.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Pier DuFour à [email protected].

 

Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats. Seules les personnes retenues seront contactées.