École de danse contemporaine de Montréal
Louise Bédard + Alan Lake + Xián Martínez
AVERTISSEMENT: Ce spectacle comporte des effets stroboscopiques.
SPECTACLE EN SALLE
25, 26, 27, 28 MAI 2022 - 19H
-
SPECTACLE EN LIGNE
EN DIRECT
28 MAI 2022 - 19H
EN REPRISE
DU 30 MAI AU 5 JUIN 2022
Louise Bédard + Alan Lake + Xián Martínez
Les danses de mai, Opus 2022
Arrivés au terme de trois années de formation et au seuil de leur entrée dans le monde professionnel, les interprètes finissants de l’École de danse contemporaine de Montréal danseront pour une dernière fois sous l’égide de leur Alma mater à l’occasion des Danses de mai, Opus 2022. La directrice artistique et des études Lucie Boissinot a invité Louise Bédard, Alan Lake et Xián Martínez en vue de créer des œuvres originales.
Directrice artistique Lucie Boissinot
Chorégraphies originales
• Ce monde n’est pas fait pour nous. | Alan Lake
• Yellow Lemon | Xián Martínez
• Éloge de la minute | Louise Bédard
Interprètes André Abat-Roy, Meihan Carrier-Brisson, Aliénor Chamoux, Chanel Cheiban, Maéva Cochin, Clémence Dinard, Nolwenn Duhaut, Mara Dupas, Anna Duverne, Aurélie Ann Figaro, Benjamin Harvey, Débora Huynh, Rony Joaquin Figueroa, Nûr Khatir, Marianne Lataillade, Alexandre LeBlanc, Nils Levazeux, Carlos-Alexis Mendoza, Marianne Murphy, Isabelle Sue Pilette, Valentine Rousseau, Jérôme Tremblay-Lanthier, Zoé Uliana, Jérôme Zerges
Direction de production Nicolas Labelle
Conseil à la création et à l’interprétation Isabelle Poirier
Éclairages Thomas Godefroid
Costumes Margot Lacoste, Philippe Massé, Jonathan Saucier
La création de la pièce de Xián Martínez a été rendue possible grâce à l’entente Pays Basque-Québec, signée par l’École de danse contemporaine de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Dantzaz, Tabakalera et Gipuzkoako Foru Aldundia – Gipuzkoako Dantzagunea.
Artiste à part entière, Louise Bédard entremêle sa carrière d’interprète à celle de chorégraphe depuis plus d’une trentaine d’années. Elle collabore aux créations de plusieurs chorégraphes et artistes montréalais. Remarquée pour son intensité sur scène ainsi que pour sa capacité à aborder l’univers chorégraphique des créateurs avec engagement et passion, elle reçoit en 2018 le Prix interprète de l’année décerné par les Prix de la danse de Montréal pour son rôle dans Tout ce qui va revient de la chorégraphe Catherine Gaudet ainsi que pour l’ensemble de sa carrière comme interprète. En 1990, elle fonde sa compagnie Louise Bédard Danse. Depuis, elle a signé plus d’une quarantaine de pièces pour sa compagnie, incluant plusieurs commandes pour différents groupes et artistes. Elle est membre fondatrice de Circuit-Est centre chorégraphique.
Interprète, chorégraphe, réalisateur et créateur en arts visuels, Alan Lake étudie d’abord les arts visuels pendant cinq ans et obtient un diplôme d’études collégiales et un baccalauréat en arts visuels. Ses médiums de prédilection sont alors la sculpture, la peinture, l’installation et la vidéo et ses recherches visent à rendre l’objet et l’image malléables, souples, organiques et « dansants », ce qui l’amène naturellement à la danse contemporaine. Il entreprend donc et obtient une technique en Danse-interprétation en 2007 à l’École de danse de Québec. Dès lors, il se consacre à la danse, mettant son expérience et sa pratique pluridisciplinaire au service du mouvement, et présente son travail de chorégraphe à Québec, à Montréal, ailleurs au Canada et en Europe.
Né à Vigo en 1996 (Espagne), Xián Martínez Miguel est formé en chorégraphie et en interprétation au Conservatoire royal de danse Mariemma à Madrid. Membre de la compagnie Dantzaz entre 2019 et 2021, il a également pris part aux processus créatifs de Martin Harriague (Kibbutz Contemporary Dance), Viata Osojnik (Slovénie), Fernando Hernando Magadán (Nederlands Dans Theater 2). Il a eu l’occasion d’interpréter le répertoire de chorégraphes tels que Malandain, Galili, Kuindersma, Kor’sia ou Pite. Il collabore avec les créateurs Laida Aldaz, Proyecto Larrua et Carmen Larraz dans le cadre de la plateforme Atalak (Pays basque). Depuis juin 2021, Xián est danseur indépendant et fait partie de la production Idomenée du chorégraphe Martin Harriague, présentée à l’Opéra de Lille en France ainsi qu’au Staatsoper Unter den Linden à Berlin. Parallèlement à sa carrière d’interprète, il s’adonne à la création chorégraphique. Ses dernières pièces Con/Sin/In-Tacto créées au sein de résidences de la Compañía Nacional de Danza, et Pioneras soutenue par le gouvernement de Navarre et présentée au Festival DNA’20 (Espagne), sont actuellement en tournée. Parmi ses prochaines créations, on compte Nun Zira? pour Kultza (Espagne) et Yellow Lemon pour l’École de danse contemporaine de Montréal.