Soumettre un projet
La vision artistique de Tangente est d’offrir une scène où la diversité des formes, des idées et des préoccupations actuelles des artistes émergent·es en danse peut s’exprimer librement. En tant que témoin et partie prenante des transformations des arts de la scène, Tangente est un espace où l’inventivité, l’exploration et le désir de pousser une idée jusqu’à son aboutissement sont célébrés et soutenus.
Selon votre profil, trois possibilités s’offrent à vous: l’appel à projets des LABdiff pour les artistes locaux·les et/ou Danses Buissonnières pour une toute première expérience de diffusion d’une création. Si vous cherchez à présenter un projet dans une forme plus aboutie, vous pouvez, en tout temps, contacter une personne de l’équipe commissariale pour lui parler de vos projets de création. Écrivez-nous à [email protected]
Appel à projets LABdiff pour la saison 2025-2026
Date limite de dépôt: 3 novembre 2024 à minuit
Le LABdiff, un nouveau modèle!
Souhaitant repenser les modèles de création et de programmation, Tangente propose une nouvelle approche pour stimuler les pratiques artistiques. Le LABdiff est un laboratoire conçu pour laisser place au processus de recherche créatif et à ses transformations, accompagnant les artistes sélectionné·es à travers des phases d’incubation et d’expérimentation créative.
Le LABdiff valorise à la fois une phase avancée d’exploration et de création, et une approche de présentation inspirée du laboratoire, privilégiant une véritable rencontre entre artistes, communautés et publics. Nous souhaitons ainsi tisser de nouveaux liens entre les pratiques et les dialogues.
LABdiff: Programme d’accompagnement artistique dans notre salle de spectacle Espace Vert (recherche et création – exploration technique – partage du processus).
ESPACE VERT
LABdiff (modalités)
Les artistes sélectionné·es pour les LABdiff, grâce à un appel à projet, seront accompagné·es à travers trois étapes distinctes du processus créatif tout au long d’une saison: 1) la recherche et la création, 2) l’exploration technique, et 3) le partage du processus. Ces étapes ont été identifiées avec l’intention de soutenir un partage d’expérience avec le public tout en laissant la place à l’expérimentation et aux différentes étapes de création. Tangente offre un soutien financier pour chacune des étapes, ainsi qu’un soutien technique et des possibilités de mentorat. Spécifions que l’équipe de commissaires ne revêt pas le rôle de dramaturge ou de conseiller artistique, mais plutôt de soutien, d’activateur et de facilitateur.
1) Recherche et création: Une résidence sèche individuelle (sans accompagnement technique, utilisation de l’espace uniquement) d’une semaine dans l’Espace Vert pour permettre à l’artiste de s’immerger dans la création tout en cultivant une relation avec l’équipe de Tangente.
2) Exploration technique: Une semaine de résidence technique individuelle (limitée) dans l’Espace Vert suit la résidence sèche. Cette résidence technique offre aux artistes la possibilité d’approfondir l’exploration et la compréhension d’un élément technique (son, lumière, vidéo, scénographie, etc.). Tangente désire ainsi mieux accompagner et valoriser l’expérimentation technique, l’appropriation des outils et la collaboration entre les artistes et leurs concepteurs et conceptrices.
3) Partage du processus: Une troisième semaine de laboratoire, partagée avec le ou la deuxième artiste, culmine avec un partage de processus avec le public. Les soirées LABdiff prendront la forme d’un programme double, deux courtes formes déployées sur trois soirs (avec technique limitée, dans un espace ouvert, sans gradins). L’intention est de présenter le travail en cours, de valoriser les démarches artistiques, les essais, les risques, les erreurs, et de partager ces étapes de recherche et de création avec un public. Tangente souhaite ainsi construire un espace d’échange de réflexions, d’ouvrir plus largement le processus créatif et de dialoguer avec ses communautés et ses publics.
À qui l’appel à projets s’adresse-t-il?
- Le projet des LABdiff s’adresse aux artistes locaux·les. Ou aux artistes canadien·nes, hors Québec, qui peuvent prendre en charge les dépenses encourues et être disponibles au moment des résidences.
- Les projets doivent avoir fait l’objet d’une première étape de recherche et/ou de création.
- Artistes ou collectifs professionnels émergents (du champ chorégraphique).
- Collectifs d’artistes interdisciplinaires émergent·es qui impliquent des danseurs ou danseuses.
- Les artistes doivent être disponibles pour 3 semaines pendant l’une de ces périodes: a) entre le 1er septembre et le 28 octobre 2025; b) entre le 1er décembre 2025 et le 10 février 2026; c) entre le 16 février et le 14 avril 2026.
Programmation continue
L’autre possibilité de présentation au sein du modèle commissariale est plus traditionnelle dans ses modalités et prend forme dans nos deux salles de spectacle. Il n’y a pas d’appel à projet concernant cette programmation. Les œuvres présentées, en programmes doubles, proviennent de la sollicitation directe par l’équipe commissariale. L’œuvre se trouve donc à une étape finale de diffusion. N’hésitez pas à partager vos projets de création avec les commissaires!
Espaces disponibles
Tangente repense et clarifie la fonction de ses salles de spectacle dans l’intention de mieux accompagner les artistes en danse et de leur faire vivre de nouvelles possibilités. L’équipe reste ouverte à d’autres modèles d’expérimentation et s’adaptera aux besoins des artistes. Avec ce modèle, seul l’Espace Vert est ouvert à l’appel à projet.
Danses Buissonnières
Dates clés à venir
Formulaire à titre indicatif
Description du programme Danses Buissonnières
Danses Buissonnières est un programme annuel de Tangente spécialement destiné aux chorégraphes en début de carrière, qu’ils ou elles soient jeunes diplômé·es ou aient suivi d’autres types de formation professionnelles ou de parcours d’apprentissage.
Pendant 4 soirs d’affilée dans le cadre de sa programmation 2024-2025, vous serez présenté·es à Tangente dans notre salle de spectacle Espace Vert (entrée en salle le 18 septembre 2024, avec 4 représentations publiques du 21 au 24 septembre 2024).
Plus qu’un tremplin professionnel pour la relève, le programme est l’opportunité d’une première étape professionnelle en danses contemporaines: toutes formes de pratiques chorégraphiques qui intègrent le corps et le mouvement. C’est aussi la possibilité de vivre une expérience globale de production et de diffusion au cours de laquelle Tangente vous accompagne dans toutes les étapes de travail.
Tangente embauchera une direction technique dédiée au programme Danses Buissonnières. Elle s’occupera de la préproduction, de la conception des éclairages, de la coordination technique générale et de la régie lors des représentations.
Les chorégraphes aspirant à faire carrière en danse contemporaine seront donc sélectionné·es avec soin après examen de leur projet et une audition par un jury de pairs composé de chorégraphes professionnel·les aux diverses visions artistiques. D’une durée maximale de 10 minutes, les 5 œuvres sélectionnées doivent être inédites et créées spécifiquement pour Danses Buissonnières.
À qui l’appel à projets s’adresse-t-il?
- La personne candidate doit être domiciliée au Québec ou bien s’engager à être présente à toutes les étapes jusqu’aux représentations;
- Elle doit être au début de sa carrière professionnelle en tant que chorégraphe;
- Elle doit faire preuve d’une démarche sérieuse et engagée;
- Elle doit présenter une de ses premières œuvres dans un contexte professionnel (3 ou moins);
- Les personnes suivant une scolarité professionnelle en danse contemporaine doivent être diplômées au moment de présenter;
- Les œuvres créées et/ou présentées dans un cadre scolaire sont acceptées (ex: Boomerang, Passerelle 840, Studio 7);
- Les extraits d’œuvres en cours de création ou achevées qui dépassent 10 minutes ne sont pas acceptés;
- Si vous êtes sélectionné·es, vous ne pouvez pas présenter votre œuvre ailleurs à Montréal avant les dates prévues à Tangente. Si vous présentez une autre œuvre à Montréal, merci de nous en informer.
Note: Le jury, à la lecture du curriculum vitae (CV) de la personne candidate, se donne le droit de refuser la candidature s’il considère que celle-ci a trop d’expérience en création.
Procédures pour inscription aux auditions
1. Remplir et envoyer le formulaire Danses Buissonnières en y joignant votre CV au plus tard le 5 février 2024 à 17h.
2. *NOUVEAUTÉ POUR L’ÉDITION 2024* Pendant la semaine du 19 février 2024, le jury contactera l’ensemble des artistes qui auront postulé·es pour annoncer leur présélection aux rencontres individuelles. 25 projets passeront alors à l’étape suivante de rencontre individuelle. Le jury évaluera les dossiers reçus selon les 2 premiers critères de sélections indiqués ci-bas.
3. Déroulement des rencontres individuelles
Partie 1: Présentation d’un extrait chorégraphique en studio devant les membres du jury (maximum de 10 minutes).
- Vous devrez présenter un extrait du projet d’un minimum de 5 minutes en présentiel (aucune vidéo ou entrevue en visioconférence). Il n’est pas nécessaire de présenter un travail peaufiné, mais l’extrait doit être assez clair pour transmettre votre vision au jury.
Partie 2: L’entrevue (20 minutes)
- Le/la candidat·e devra expliquer son travail chorégraphique, son esthétique, son processus de création et de réalisation, ainsi que les motivations profondes de son projet lors d’une entrevue d’une vingtaine de minutes avec les membres du jury.
IMPORTANT: Tous·tes les candidat·es recevront une réponse par courriel quelques semaines après la date de la dernière rencontre individuelle (vers la mi-avril 2024).
Critères de sélection
- Créativité, inventivité, originalité et vision artistique;
- Clarté des idées et des intentions du projet et capacité de les articuler;
- Justesse de l’interprétation et de la contribution artistique des concepteur·rices. Le ou la chorégraphe sélectionné·e est libre de choisir les interprètes parmi des étudiant·es ou des professionnel·les (les interprètes peuvent danser dans plus d’une pièce).
N.B. Danses Buissonnières n’est pas la seule façon d’être programmé·e à Tangente pour les chorégraphes émergent·es. Il est aussi possible de prendre rendez-vous directement avec un·e commissaire de Tangente.
Pour toute question ou information supplémentaire, communiquez par courriel avec [email protected]
Le rôle de nos commissaires
Un travail de fond est effectué par nos commissaires, qui rencontrent des artistes locaux·les émergent·es et assistent à des représentations publiques et des répétitions en studio tout au long de l’année. Tout·e artiste intéressé·e à présenter son travail à Tangente est invité·e à répondre à l’appel à projets, lancé une fois par année. Avant le dépôt de votre dossier, nous vous invitons à échanger sur votre projet avec un·e membre de l’équipe commissariale. La sélection finale des projets artistiques est réalisée par l’ensemble de l’équipe commissariale. La clarté, la pertinence et l’originalité dans l’angle du thème ou de la réflexion abordée, ainsi que la cohérence et la maîtrise de la proposition et de la démarche sont les principaux critères d’évaluation des dossiers. Puis, dans le cadre des LABdiff, les commissaires peuvent être présent·es en soutien à toutes les étapes (problématisation, références, intermédiaires, etc.), aider à mettre les artistes en lien avec des ressources si nécessaires (œil extérieur, dramaturge, scénographe, concepteur·ices, etc.), et faciliter les rencontres et échanges avec les publics. Les artistes programmé·es ont une entière liberté quant à la production de leur création. Tangente offre un soutien technique, une aide à la promotion, ainsi qu’un cachet garanti aux artistes ou collectifs, mais n’intervient aucunement sur le contenu artistique.