Habitations
De 2017 à 2022, le projet Habitations accueilli plusieurs explorations d’artistes en cherchant à répondre à un besoin émanant du milieu et en ouvrant l’accès à nos espaces pour des travaux de recherche, de création et de répétition. Nous croyons qu’être diffuseur, c’est avant tout permettre la rencontre entre une œuvre artistique et un public. Mais encore faut-il rendre possible le travail de création et faire émerger des contextes favorables à l’innovation. Nos projets de résidence et recherche nous ont permis de garder au quotidien un lien avec les artistes et se sont déclinés sous différentes formes. Les Habitations ont pris fin suite aux bouleversements dus à la pandémie de COVID-19 et à la restructuration des modèles de programmation imaginés par l’équipe commissariale. Merci à tous les artistes ayant habité nos lieux!
«Occupation, squat, espace d’expression libre» sont autant de qualificatifs qui ont pu caractérisé nos Habitations. Rendues possible grâce à notre emménagement dans l’ÉDIFICE WILDER – Espace danse, les Habitations ont permis à des artistes de se regrouper l’espace d’une semaine ou deux pour imaginer un travail de laboratoire.
Sans aucune pression de production et sous la forme d’une résidence avec une implication technique minimale, les Habitations entendaient répondre au besoin et à l’envie du milieu de la danse d’explorer ensemble, d’occuper l’espace-temps et de créer des communautés temporaires d’expérimentation et de réflexion.
Calendrier des Habitations
- Victoria Mackenzie – 20 au 26 mars 2017 – Contenu
- Katie Ward – 17 au 30 avril 2017 – Contenu
- Marie Mougeolle et Liane Thériault – 8 au 14 mai 2017 – Contenu
- Karen Fennell – 7 au 13 juin 2017 – Contenu
- Thea Patterson – 25 septembre au 1er octobre 2017 – Contenu
- Annie Gagnon – 2 au 15 octobre 2017 – Contenu
- Nate Yaffe – 16 au 22 avril + 11 au 17 juin 2018
- Sasha Kleinplatz – 23 au 29 avril 2018 – Contenu
- Jesse Orr – 30 avril au 6 mai 2018
- Marie-Denise Bettez – 5 au 11 novembre 2018 – Contenu
- Hannah Sybille Müller – 3 au 16 décembre 2018 – Contenu
- Gabriel Beck – 28 janvier au 3 février 2019 – Contenu
- Emmalie Ruest – 11 au 24 mars 2019
- Marc Boucher – 3 au 16 juin 2019 – Contenu
- Sébastien Provencher – 1 au 7 juillet 2019 – Contenu
- Stacey Désilier – 2 au 15 septembre 2019
- Victoria Mackenzie – 30 septembre au 6 octobre 2019
- Alejandro Sajgalik – 2 au 8 décembre 2019
- Sandy Bessette – 9 au 15 décembre 2019
- Nate Yaffe – 3 au 9 février 2020
- Noémie Roy – 10 au 23 février 2020
- Stephen Thompson – 4 au 17 mai 2020 (annulé)
- Erin Hill – 8 au 14 juin 2020 (annulé)
- Kelly Keenan – 1 au 5 november 2021
- Alanna Kraaijeveld – 21 au 25 mars 2022
- Victoria May – 18 au 22 avril + 16 au 20 mai 2022
Annie Gagnon
Chorégraphe et Répétitrice
«Je considère qu’il est important de créer une ambiance de travail chaleureuse et humaine dans un processus créatif. Dans une situation où la pression de produire une œuvre est absente...
«Je considère qu’il est important de créer une ambiance de travail chaleureuse et humaine dans un processus créatif. Dans une situation où la pression de produire une œuvre est absente, je crois que nous acceptons davantage la notion de laisser les choses émerger naturellement. Prendre le temps de questionner, d’explorer, de définir, d’aller dans des directions nouvelles sans avoir de pression de faire des choix. L’avantage d’une telle résidence, c’est de pouvoir s’installer dans l’espace, de pouvoir créer un terrain de jeu où l’on peut laisser nos éléments scénographiques ou objets avec lesquels nous travaillons, sans devoir ranger après chaque répétition. Je crois qu’un lieu que l’on habite sur une plus longue période nous guide et nous aide à laisser se révéler des pistes créatives et une œuvre en développement.»
Liane Thériault
Interprète et Chorégraphe
«Ressort un réel enthousiasme de tous les participants à ce projet, qui ont tous soulevé l'importance d'avoir ce temps-là, de recherche pure, sans pression extérieure. De pouvoir simplement essayer des choses à huis clos...
«Ressort un réel enthousiasme de tous les participants à ce projet, qui ont tous soulevé l’importance d’avoir ce temps-là, de recherche pure, sans pression extérieure. De pouvoir simplement essayer des choses à huis clos, sans exigence de présentation du travail mais avec une intention précise qui fait ‘partir la patente’. L’Habitation nous a permis de partager des outils de création et d’interprétation, des préoccupations artistiques, de discuter de certains enjeux, de rencontrer des univers et des manières de travailler. Elle offre un espace précieux à la communauté artistique, puisque chacun peut le peupler à sa manière.»
Marie Mougeolle
Interprète et enseignante
«La manière dont chacun emménageait dans l'espace du studio était elle aussi marquante. Chez Andrew, on ne sait jamais vraiment quand la répétition a commencé, ni quand est-ce qu'elle finit...
«La manière dont chacun emménageait dans l’espace du studio était elle aussi marquante. Chez Andrew, on ne sait jamais vraiment quand la répétition a commencé, ni quand est-ce qu’elle finit. On est dans un espace poreux. Ça danse doux, ça parle calme. Helen squatte, littéralement. Elle apporte plein de choses, tapisse le sol de cartes, Roger White branche sa guitare et son ampli sature l’espace. Ça parle peu, ça danse fort. Chez Emmalie et Karenne, il y a quelque chose de studieux et de fantasque à la fois. Ça écrit, ça danse beaucoup, ça chante aussi.»