École de danse contemporaine de Montréal
Jean-Benoit Labrecque + Parts+Labour_Danse + Jessica Serli
ÉDIFICE WILDER|ESPACE ORANGE
SPECTACLE EN SALLE
13, 14, 15, 16 DÉCEMBRE 2023 - 19H
-
SPECTACLE EN LIGNE
EN DIRECT
16 DÉCEMBRE 2023 - 19H
EN REPRISE
DU 18 AU 24 DÉCEMBRE 2023
-
Discussion avec les artistes le 14 décembre
Jean-Benoit Labrecque + Parts+Labour_Danse + Jessica Serli
Cru d’automne
La série de spectacles Cru d’automne, présentée par les interprètes de troisième année de l’École de danse contemporaine de Montréal, se veut un véritable incubateur pour la jeune création contemporaine. Les chorégraphes Jean-Benoit Labrecque, Parts+Labour_Danse et Jessica Serli y présentent des œuvres aussi distinctes qu’actuelles.
Direction artistique Lisa Davies
Chorégraphies Jean-Benoit Labrecque, Parts+Labour_Danse, Jessica Serli
Direction de production Nicolas Labelle
Conseil à la création et à l’interprétation Isabelle Poirier
Conception et régie des éclairages Stéphane Ménigot
Conception des costumes Ève-Lyne Dallaire, Pénélope Dulude-de Broin, Jonathan Saucier
Interprètes Rosalie Boivin, Gabrielle Bouchard, Léa Boudreault, Julianna Bryson, Ambre Dupuis, Jean-François Gilède, Tom Godefroid, Clodie Lambert, Rosalie Lamoureux, Charlotte Mégardon, Manon Scialfa, Jules Talavera, Alex Turcotte, Anna Vauquier
Sa passion initiale pour les danses urbaines, conjuguée à sa formation en danse contemporaine, confère à Jean-Benoit Labrecque une grande versatilité d’interprétation recherchée par les créateurs. Depuis l’obtention de son diplôme de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2014, il collabore à la création d’œuvres et de courts-métrages auprès des chorégraphes Danièle Desnoyers, Riley Sims et Andrea Peña. Jean-Benoit a également eu le privilège d’interpréter sur des scènes internationales les univers chorégraphiques de Catherine Gaudet, Daniel Léveillé, Frédérick Gravel, Justine A. Chambers, Alan Lake, Jacques Poulin-Denis, Sébastien Provencher et George Stamos. Parallèlement, il développe un projet solo qu’il murit par couches sédimentaires, dont la porte d’entrée est l’œuvre emblématique Duos pour corps et instruments de Danièle Desnoyers. Dès l’automne 2023, Jean-Benoit sera chargé de cours au Département de danse de l’UQAM ainsi que chorégraphe invité pour les finissants de l’École de danse contemporaine de Montréal. Il sera à l’affiche de Replica d’Andrea Peña, qui sera présenté à Montréal en 2025.
Parts+Labour_Danse est composé d’Emily Gualtieri et de David Albert-Toth, deux chorégraphes montréalais de plus en plus présents sur la scène nationale. Opposant le concret à la fantaisie, la collaboration est le maître mot de leur univers créatif. Les méthodes qu’ils élaborent impliquent une approche de collaboration en forme d’appel et de réponse qui a donné naissance au vocabulaire unique de la compagnie, qui place l’interprète entre le scénario et la spontanéité. Les œuvres phares de la compagnie comprennent In Mixed Company (2013, Prix Vue sur la relève 2015), La chute (2013, Prix du public dance: made in canada 2015), La vie attend (2017, nomination au Prix Dora, Ensemble exceptionnel), Efer (2021, Prix Rideau 2021), et À bout de bras (2021, Parcours Danse Sélection officielle 2023). David et Emily donnent régulièrement des classes de maître et des ateliers, ont été sollicités pour près d’une douzaine d’œuvres commandées au niveau national, et ont récemment entamé une activité plus internationale. David et Emily sont artistes en résidence à long terme à la Compagnie Flak et artistes associés à Cas Public.
Diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2005, Jessica Serli est active dans le milieu montréalais de la danse contemporaine à titre d’interprète, chorégraphe et directrice des répétitions. On a pu la voir au sein de nombreux projets chorégraphiques dirigés notamment par Line Nault, Créations Estelle Clareton, Human Playground, Bouge de là, Danse Carpe Diem, Audrey Bergeron, Amélie Rajotte, Normand Marcy, Jacques Poulin-Denis et Andrew Turner. Parallèlement à sa carrière d’interprète, elle agit en qualité de conseillère et directrice des répétitions auprès d’Annie Gagnon, Les Archipels, Bourask, Élian Mata, Esther Rousseau-Morin & Sylvain Lafortune et Alan Lake Factori(e). À titre de chorégraphe, elle a signé -40 Degrés (2005), Entre-Deux (2008), La Fièvre (2013), Petite Faille (2015), Faille: deux corps sur le comptoir (Tangente 2016, OFFTA 2017, réseau Accès culture 2018) et Cesca (Osez solo 2020/Danse K par K). Son travail chorégraphique explore la relation des sensations nerveuses et viscérales à la configuration du corps et du mouvement. Elle tente de creuser le corps habité, de le montrer lorsqu’il est dépassé par une force qui l’anime et le secoue. L’identité, l’expression retenue, la transformation, l’hyperactivité sont les thèmes qui composent ses créations et sa pratique. Depuis 2020, Jessica est artiste invitée auprès de Les Muses: Centre des arts de la scène et y enseigne le cours Processus chorégraphique.