École de danse contemporaine de Montréal

ÉDIFICE WILDER|ESPACE ORANGE

SPECTACLE EN SALLE

6, 7, 8, 9 DÉCEMBRE 2023 - 19H

-

SPECTACLE EN LIGNE

EN DIRECT

9 DÉCEMBRE 2023 - 19H

EN REPRISE

DU 11 AU 17 DÉCEMBRE 2023

-

Discussion avec les artistes le 7 décembre

Présenté par
105 minutes

James Viveiros + Amaia Elizaran + Béatrice Larrivée

Les danses de la mi-chemin + Fly 2023

L’École de danse contemporaine de Montréal présente le spectacle Les danses de la mi-chemin, mettant en scène ses interprètes de deuxième année. À mi-parcours de leur formation artistique, les étudiant·es présenteront des œuvres originales signées James Viveiros et Amaia Elizaran invitée dans le cadre d’un échange international. Également, dans le cadre du laboratoire de création Fly dédié à l’insertion professionnelle, six interprètes récemment diplômé·es de l’EDCM présenteront une création de Béatrice Larrivée.

Direction artistique Lisa Davies

Direction de production Nicolas Labelle

 

Les danses de la mi-chemin

Chorégraphies James Viveiros, Amaia Elizaran

Conseil à la création et à l’interprétation Anne Le Beau

Conception et régie des éclairages Stéphane Ménigot

Conception des costumes Roxanne Bédard, Hannah Fisher

Interprètes Clara Biernacki, Iban Bourgoin, Olivier Dion, Alice Foriel-Destezet, Ludovic Germain-Thivierge, Ezra Guerrier, Clara Keefer, Alice Larrière, Michelle Lucero Moris, Kate Manns, Jane Millette, Olivier Péloquin, Apolline Saulnier, Hortense Sierka, Clara Truong

 

Laboratoire de création Fly

Chorégraphie Béatrice Larrivée

Interprètes Meggie Cloutier-Hamel, Benjamin Harvey, Camille Huang, Nils Levazeux, Evelynn Yan, Jérôme Zerges

La résidence d’Amaia Elizaran est rendue possible grâce à l’entente Pays Basque-Québec, signée par l’EDCM, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Dantzaz, Tabakalera et Gipuzkoako Foru Aldundia – Gipuzkoako Dantzagunea.

James Viveiros est un artiste en danse d’origine crie, métisse et portugaise, dont la carrière s’étend sur plus de 25 ans, notamment avec la Compagnie Marie Chouinard de Montréal. Depuis son diplôme du Grant MacEwan College (1998 – Alberta) en théâtre musical et en danse, on a pu voir James dans une multitude de pièces de théâtre, performances, films et chorégraphies au sein de festivals et de théâtres internationaux. En 2009, James et les membres de la Compagnie Marie Chouinard ont remporté le Prix Gémeaux, catégorie des arts de la scène version filmée, pour la pièce bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG. En 2015, il a étudié auprès d’Ohad Naharin de la Batsheva Dance Company à Tel Aviv (Israël) grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec. Plus récemment, il a obtenu un diplôme d’études indépendantes dans le cadre du programme de mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada. En tant que pédagogue, il met à profit sa riche expérience en dispensant des ateliers en danse contemporaine et en arts de la scène, ce qui l’amène à œuvrer avec des acteurs, danseurs, artistes de cirque, yogis, joueurs de hockey, chanteurs d’opéra et le grand public. En plus de créer et de collaborer avec des artistes partout au Canada, James voyage fréquemment pour partager sa passion pour le mouvement dans diverses écoles, universités et institutions artistiques.

Amaia Elizaran est une interprète et chorégraphe basque ayant créé sept pièces originales en danse contemporaine et participé à différents projets culturels au cours des dix dernières années. Née en 1992 à Tolosa (Pays-basque), elle a débuté sa formation en danse classique à l’école Ekintza. En 2008, après avoir reçu une bourse du Conseil provincial du Gipuzkoa (Pays-basque), elle a étudié au Conservatoire royal professionnel de danse Mariemma, où elle a obtenu un diplôme en danse contemporaine (2012-2013) avec la mention honorable, ainsi que le prix Virginia Valero pour sa carrière. Depuis l’obtention de son diplôme, Amaia a collaboré avec des chorégraphes tels que James Wilton, John Ross, Jessica Kennedy, Iker Arrue, Jon Maya, Iris Heitzinger, Hilde Koch et Judith Argomániz. Depuis 2015, elle travaille sur ses propres projets sous le nom d’Amaia Elizaran. Parmi ses créations, on compte RAW (2016), POOL (2017), BLOCK (2018), MAR (2019), OUT (2020), ARIMA (2022) et IHIR (2023). En 2020, elle a participé à Óró, un projet d’arts de la scène fusionnant différentes disciplines artistiques et cultures de langues minoritaires dans le cadre de Galway 2020 (Irlande), capitale européenne de la culture. Dans sa pratique, Amaia combine le développement de son projet artistique avec son travail au sein de la compagnie Rouge Elea, tout en collaborant avec Alos Quartet, Liam Ó Maonlaí et Oreka Tx.

Béatrice Larrivée est une artiste qui œuvre en danse contemporaine en tant qu’interprète et créatrice. Née à Kuujjuaq au Québec, elle reçoit son diplôme de l’École supérieure de ballet du Québec à Montréal et termine par la suite sa formation de danse à l’école Arts Umbrella, située à Vancouver, en Colombie-Britannique. Sa formation achevée, elle retourne à Montréal pour joindre RUBBERBANDance Group sous la direction de Victor Quijada. Au cours de ces deux années, elle devient également artiste pigiste pour la Compagnie Marie Chouinard. En 2018, elle rejoint la Batsheva Dance Company-The Young Ensemble en Israël. Béatrice est désormais une artiste indépendante et travaille avec une variété de chorégraphes tels que Dana Gingras (Animals of Distinction), Shahar Binyamini, Bosmat Nossan, Noa Zuk, Ohad Fishof, Lior Tavori, César Brodermann et Nimrod Freed. Elle est également professeure certifiée de Gaga, langage du mouvement créé par Ohad Naharin. Béatrice a créé et autoproduit deux œuvres originales au cours des deux dernières années. Son rôle de chorégraphe l’a également amené à collaborer pour une œuvre théâtrale écrite et dirigée par Nadia Migdal.

Vous aimeriez aussi