Spectacle

Dominique Sophie

AVERTISSEMENT: Ce spectacle comporte des effets stroboscopiques.

Veuillez noter que certaines parties de ce spectacle sont uniquement en anglais.

ÉDIFICE WILDER | ESPACE ORANGE

12, 13, 14 OCTOBRE 2023 - 19H

15 OCTOBRE 2023 - 16H

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Discussion avec les artistes le 13 octobre

Dominique Sophie

Shitshow

Les shitshows… De quoi s’agit-il et pourquoi arrivent-ils? Dans une industrie où the show must go on, quatre danseurs de rue présentent les montagnes russes de leur vie d’artiste. Avec cet amalgame d’histoires vraies, la question se pose: est-il temps d’arrêter, ou l’absurdité de tout ça est-elle trop belle pour abandonner? Dans une mise en scène qui oscille entre spectacle et non-spectacle, la chorégraphe Dominique Sophie aborde avec humour les sujets de la performance et de l’intégrité.

75 minutes
Portrait de Dominique Sophie, dans Shitshow, Crédit photo Bruno Aiello Destombes
Dominique Sophie
Idéation, mise en scène et chorégraphie
Portrait de Kosi, dans Shitshow, Crédit photo Bruno Aiello Destombes
Kosi Eze
Chorégraphie et interprétation
Portrait de Eloise
Eloïse «Ease» Caza
Chorégraphie et interprétation
Delande ''Djungle'' Dorsaint dans Shitshow, crédit photo Blacksmithpat
Delande «Djungle» Dorsaint
Chorégraphie et interprétation
Clauter “Dr. Step” Alexandre dans Shitshow
Clauter «Dr. Step» Alexandre
Texte et interprétation
Alexis “Lexis” Charpentier dans Shitshow
Alexis «Lexis» Charpentier
Direction musicale
Lisandre Coulombe dans Shitshow, Crédit photo Pier-Anne Bilodeau
Lisandre Coulombe
Éclairage
Frédérique “Pax” Dumas dans Shitshow, crédit photo Bobby Leon
Frédérique «Pax» Dumas
Dramaturgie
Jérémy Busque, dans Shitshow de Dominique Sophie
Jérémy Busque
Direction technique

Soutien financier Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada

Résidences Maison de la culture Notre-Dame de Grâce, Espace Sans Luxe, Centre des loisirs de Saint-Laurent, Centre de Création O Vertigo, Tangente

Remerciements J’aimerais remercier les personnes et les organismes qui m’ont accompagnée et épaulée tout au long de ce processus: Tangente qui m’a soutenue depuis la programmation de ce spectacle en 2019 (une histoire de Shitshow en soi)! Les interprètes qui ont participé tout au long de ce processus de création: Magda, Preach, Abnormal et Lady C. Spicey pour ses conseils et son regard extérieur très juste. Pax pour sa magie. Martine Cherry pour son temps et ses encouragements. Guillaume pour la première conception d’éclairage et le design des murs. ATN et Preach pour l’enregistrement du prélude. Hugo pour les teasers hilarants. Hoi pour les captations et Emmanuel pour le soutien continu. Comme tout processus de création, j’ai reçu beaucoup de non, mais juste assez de oui pour continuer la création à son plein potentiel. Merci au CAM (2019), CALQ (2021), CAC (2022-23), la Maison de la culture NDG, Culture Saint-Laurent, CCOV et l’Espace Sans Luxe. En dernier lieu, un immense merci à l’équipe de feu pour cette dernière concrétisation du spectacle. Votre générosité et votre talent m’ont ébloui à chaque pratique: Éloïse, Junior, Kosi, Clauter, Pax, Lexis, Lisandre et Jérémy.

Dominique Sophie est danseuse, chorégraphe et enseignante spécialisée en danse house et waacking. Avec une première formation en danse house à Montréal avec Irvin «Dazl» St-Louis et Marvin Baptiste en 2007, Dominique s’installe à New York pour se plonger entièrement dans cette culture, avec un apprentissage à la fois dans les clubs et dans les studios. En 2012, elle complète une maîtrise à l’école Gallatin de NYU en recherche, création et production en danse. À titre de chorégraphe, Dominique a présenté des œuvres au festival On occupe le Bain Saint-Michel, Danses Buissonnières Classe 2015 de Tangente et au Festival 100Lux à deux reprises. En 2014, Dominique a également été co-chorégraphe et interprète pour la tournée européenne du live band de Theo Parrish, producteur légendaire de Détroit. Dominique Sophie est cocréatrice des événements Tap Water Jam.

Kosi Eze est une artiste de danse à multiples facettes née au Nigeria. Elle a commencé son apprentissage dans différents styles de street dance en 2012. Soucieuse de promouvoir l’intelligence émotionnelle à travers la danse, et la préservation des pratiques en danse pour les générations futures, elle a partagé sa vision à travers le monde notamment à The Alvin Ailey School et au O2 Forum, parmi tant d’autres.

Éloïse «Ease» Caza est une artiste multidisciplinaire qui pratique principalement la danse et la joaillerie. Elle a déménagé à Montréal, du sud d’Ottawa, pour poursuivre ses études à l’Université de Montréal en 2010. Elle danse depuis un jeune âge, pratiquant plusieurs styles, mais depuis qu’elle habite Montréal elle se concentre surtout en waacking et en hip-hop. Tout récemment, elle a commencé une nouvelle pratique en breakdancing. Elle a été interprète dans des productions de 100Lux (2019) et de la compagnie Asymmetry (Tourment 2020). Dans les dernières années, elle a voyagé à l’international pour des festivals et des compétitions de danse.

Artiste de Montréal, Delande «Djungle» Dorsaint est danseur professionnel au sein des compagnies Or Pur et Ebnfloh. Ayant touché à plusieurs styles, ceux dans lesquels Djungle se spécialise sont le house et le hip-hop. Son talent lui a permis de participer au festival Juste pour rire, Breaking Convention, 100Lux, World of Dance Qualifier, Dance to Win, Summer Dance Forever et bien d’autres. Djungle a également travaillé avec de grands chorégraphes du milieu tels que Cindy Mcauliffe, directrice de la compagnie Or pur et du studio Urban-Element Zone, Andy Michel, Handy Yacinthe aka Monsta Pop, Alexandra «Spicey» Landé et Angélique Willkie. Pour Djungle, la danse est bien plus qu’un hobby ou un domaine dans lequel il excelle; elle est devenue pour lui un mode de vie avec lequel il ne cesse de s’épanouir. En quête d’un épanouissement infini, la culture de la street dance lui permet de conserver l’intégrité de sa personne et de sa danse.

Depuis son plus jeune âge, Clauter Alexandre développe ses talents en tant qu’artiste multidisciplinaire. Il est membre de la troupe Flow Rock Crew depuis 24 ans. Mieux connu sous son nom d’artiste «Dr. Step», il participe à de nombreuses compétitions internationales et à toutes sortes d’événements liés à la danse. Ses talents d’improvisateur, son énergie débordante, sa soif d’apprendre et la poursuite de son rêve de devenir acteur lui ont permis d’être découvert par Patrick Huard, qui décide alors de lui écrire un nouveau personnage dans Taxi 0-22. Par la suite, Clauter travaillera avec Benoît Pilon (Décharge), François St-Amant (LOL), les frères Fuica (La run) et, plus récemment, Yves Christian Fournier (Noir et Blue Moon). En tant qu’artiste multidisciplinaire, il cadre merveilleusement bien dans le monde d’aujourd’hui, avec un amalgame d’expériences diverses qui forment, en fin de compte, quelque chose d’unique.

Alexis «DJ Lexis» Charpentier est le fondateur du collectif Music Is My Sanctuary, site web dédié à la découverte et au partage de la musique. Depuis plus de 15 ans, il est un pilier de la scène musicale montréalaise à titre de DJ et d’organisateur d’événements. Il travaille aussi au service d’entreprises en tant que consultant musical. Il a récemment présenté une conférence dans la série TED, qui a été visionnée un million de fois et qui est disponible en 18 langues. Music Is My Sanctuary a aussi permis la mise sur pied d’autres projets, comme la série d’événements 24 Hours of Vinyl, qui a voyagé dans neuf villes, des événements réguliers et des séances radio avec la station londonienne Worldwide FM ainsi qu’avec le Centre Phi à Montréal.

Jeune créatrice d’éclairage, Lisandre Coulombe collabore autant en musique, en théâtre, en danse qu’en humour. Finissante de l’Université du Québec à Montréal en scénographie, elle se démarque par sa multidisciplinarité et sa capacité à travailler sous pression. Majoritairement conceptrice d’éclairage, elle fait aussi de la conception de décors, de la régie et de la direction technique de tournée. Elle a collaboré avec, entre autres, les Créations Estelle Clareton, le festival FURIES, Emmanuel Jouthe, Rosalie Vaillancourt, Bori, Tire le coyote, le Collectif Tôle, le Parminou et l’Orchestre symphonique de Montréal.

Frédérique «PAX» Dumas est une artiste et créatrice multidisciplinaire. Elle a été une innovatrice de la communauté hip-hop et street dance localement et internationalement. Son travail a été présenté sur diverses plateformes, notamment au musée V&A (Londres, UK). En 2018, elle fonde A.MUSE, dont la mission est de faire rayonner la culture et l’art à travers divers médiums artistiques. Ses nombreux domaines d’intérêt incluent la danse, le design, le cinéma et les médias numériques. Elle est continuellement engagée dans l’éducation et le développement communautaire, axée sur la création de plateformes d’expression de soi.

Shitshow est la suite thématique du spectacle Mom’s Spaghetti, créé en 2019, où j’ai exploré mes remises en question et mes insécurités vis-à-vis de nos pratiques artistiques en tant que danseurᐧses de street dance.

Avec Shitshow, j’ai voulu mettre en scène les situations particulièrement absurdes, hilarantes, déconcertantes ou même frustrantes qui existent seulement dans notre univers d’artiste. Ce que j’aime de ces situations, plus que leur humour ou leur message revendicateur, ce sont les questionnements qu’elles révèlent en nous.

Mon inspiration pour le vocabulaire de la pièce vient énormément de la vibe des différentes danses de rue (et leur musique), auxquelles s’ajoutent les nuances personnelles de chaque danseurᐧse. En effet, je puise beaucoup dans la personnalité de chaque interprète: leurs histoires, leurs alter ego et leurs méthodes de préparation pour la scène.

Mes références et inspirations se trouvent aussi dans le sketch comique, les mèmes Internet, les vidéos virales, la club culture, la street dance et, bien sûr, l’art de scène. Mon rapport avec le public et la dramaturgie est un rapport qui est ancré dans nos habitudes telles que pratiquées dans notre milieu de la danse de rue. S’ajoute à ceci mon désir de communiquer avec le public le plus fortement et justement possible: texte, costumes, musique, éclairage, vidéo, danse, etc. En d’autres mots, ce qui m’amène à créer dans un contexte de scène, c’est la possibilité de jouer avec les codes de performance traditionnels et non traditionnels.