Programme double

ÉDIFICE WILDER | ESPACE VERT

4 FÉVRIER 2023 - 19H

5 FÉVRIER 2023 - 16H

6, 7 FÉVRIER 2023 - 19H

-

Discussion avec les artistes le 6 février

L’ordre des pièces peut être modifié sans avis préalable.

Soutien à la production offert par
1re œuvre - 40 minutes

Michael Martini & Callan Ponsford

Beep Test

La course navette est un test de condition physique utilisé dans les écoles secondaires. L’objectif? Continuellement couvrir 20 mètres à la course avant le retentissement d’un bip. Au fil du test, l’intervalle entre les bips devient de plus en plus court. Éventuellement, il est impossible de battre le bip. Dans Beep Test, l’artiste de théâtre Michael Martini et l’artiste visuel Callan Ponsford se soumettent à ce test pour explorer autant la compétitivité athlétique qu’artistique. Utilisant la notation comme point de rencontre entre leurs disciplines, ils interprètent avec créativité une série de schémas de jeu abstraits. La musique disco à plein volume, ils atteignent l’épuisement dans cette performance humiliante et flamboyante.

Physique·Ludique·Art performance

Création et interprétation Michael Martini & Callan Ponsford

Conception lumière Nien Tzu Weng

Nous avons commencé ce projet curieux d’explorer les disciplines de l’autre, dans le but de ne pas prioriser l’une de nos pratiques par rapport à l’autre. D’abord, nous avons utilisé de la craie et d’autres matériaux pour explorer les traces du corps dans l’espace public. Nous avons ensuite été attirés par les marques de dérapage, les ecchymoses, et la notation. Au théâtre, la notation sert à mettre en scène les textes, à se souvenir des chorégraphies. Et si la notation était considérée comme un art visuel en soi ? Nous nous sommes intéressés à la façon dont certaines lignes et couleurs pourraient être traitées comme de l’abstraction et/ou de l’instruction, et nous nous sommes tournés vers la notation dans les sports en quête d’un pied d’égalité entre nous.

En créant une œuvre dans laquelle nous lisons et répondons aux images, nous nous donnons la permission de nous moquer d’une compétition particulièrement adolescente pour lire et comprendre les œuvres d’art aussi correctement que possible, peu importe l’abstraction de l’image. Dans Beep Test, on s’attarde autant à la compétitivité artistique qu’athlétique.

Michael Martini est un artiste de théâtre qui crée des performances pour différents contextes, de la boîte noire à la galerie au cabaret. Depuis qu’il a obtenu son diplôme de l’Université Concordia en 2018, il a travaillé sur la scène interdisciplinaire bilingue de Montréal, collaborant souvent avec des danseurs et des artistes visuels. Notamment, sa cocréation Ça a l’air synthétique bonjour hi a été présentée aux festivals OFFTA et Summerworks, recevant de nombreuses distinctions en cours de route. En 2023, sa première production intégrale en tant que dramaturge-interprète, Landscape Grindr, fera son début à La Chapelle Scènes Contemporaines. Ses créations oscillent entre le banal et l’excentrique, superposant texte, le vidéo et le jeu d’habillage avec une atmosphère sociale et DIY.

Callan Ponsford est un artiste spécialisé dans le dessin. Inspiré par les phénomènes naturels, il crée des œuvres à grande échelle qui montrent un vif intérêt pour la marque abstraite et représentative. Ses travaux les plus récents portent sur les processus biologiques du mimétisme et du camouflage. Rendues au crayon de couleur, les images font référence à égalité aux micro-organismes et macroscopiques. Pendant qu’il terminait son baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia, il a reçu la bourse Lise-Hélène Larin et la bourse Cecil Buller – John J. A. Murphy en dessin.

Nien Tzu Weng est un artiste de danse interdisciplinaire et une conceptrice d’éclairage taïwanaise-canadienne basée à Montréal. Elle vise à créer des ponts entre les disciplines en poursuivant une approche expérimentale de la performance contemporaine et une approche laboratoire de la conception de l’éclairage. Elle est actuellement artiste résidente au Topological Media Lab de l’Université Concordia, où elle étudie la relation entre le mouvement et les nouvelles pratiques médiatiques.

2de œuvre - 30 minutes

Jonathan Chomko

www.grindruberairbnb.exposed

www.grindruberairbnb.exposed est un site web qui guide cinq participants alors qu’ils suivent des instructions sur leurs téléphones. L’œuvre ne devient une performance que lorsque des volontaires mettent leurs corps à son service. En élargissant la portée de l’interface au-delà de l’écran, l’artiste multimédia Jonathan Chomko explore l’effet croissant des systèmes numériques dans l’espace physique et relationnel. Le titre du projet fusionne les noms de trois services qui profitent de ces technologies pour canaliser les déplacements des individus, des véhicules et des biens. La transposition de ces réseaux sur scène met en évidence leur influence matérielle tout en laissant entrevoir les actions collectives qu’ils pourraient engendrer. En être témoin est une chose; en faire l’expérience en est une autre.

Relationnel·Ritualiste·Abstrait

Création Jonathan Chomko

Conseils chorégraphiques Andrea Peña

Animation Noël Vezina

Conception lumière Nien Tzu Weng

Consultation créative Simon Portigal

Conception sonore Kízis

Développement de logiciel Orgonomy Productions

Design graphique Huot Vallentin

Vidéographie Isaac Vallentin

J’ai une formation en arts médiatiques et une grande partie de mes travaux antérieurs ont pris la forme d’installations interactives. www.grindruberairbnb.exposed découle de mon expérience de la tournée de ces œuvres interactives, de l’observation des visiteurs dans différentes villes effectuant les mêmes types de gestes avec mes œuvres.

En interagissant avec les systèmes des réseaux de médias sociaux, j’ai remarqué des schémas similaires dans mon comportement; les systèmes encourageaient certaines actions, et en décourageaient ou rendaient d’autres impossibles. Ce travail explore la nature prescriptive de l’expérience technologique, réduisant le champ des possibles entre l’interface et l’action.

Le développement de l’œuvre oscille entre la construction de systèmes techniques et l’exploration du langage chorégraphique que le système rend possible. Par le biais du mouvement, je cherche à créer un sentiment de conscience collective, en synchronisant et désynchronisant les participants, afin d’explorer la question de savoir pourquoi nous ne ressentons pas un plus grand sentiment de possibilité collective malgré notre réalité en réseau.

Jonathan Chomko (né en 1988 au Canada) est un artiste qui travaille avec et contre la technologie. Ses œuvres examinent la jonction entre les mondes physique et numérique, explorant comment les forces numériques se traduisent et agissent sur le monde physique, et comment les phénomènes et expressions physiques sont modulés lorsqu’ils entrent dans le numérique. Les œuvres de Jonathan Chomko ont été exposées dans des institutions telles que le Museum of 21st Century Arts (Italie, 2013), l’Opéra de Sydney (Australie, 2014), Media Ambition Tokyo (Japon, 2016), le London Design Museum (Royaume-Uni, 2015), le Cube Design Museum (Pays-Bas, 2020) et le Théâtre du Châtelet (France, 2020). Ses œuvres publiques ont été présentées à Bristol (Royaume-Uni, 2014), Londres (Royaume-Uni, 2016), Tokyo (Japon, 2016), Austin (États-Unis, 2019) et Paris (France, 2020).

Vous aimeriez aussi