Projet jeune public

ÉDIFICE WILDER | ESPACE ORANGE

7 AVRIL 2023 - 19H

8 AVRIL 2023 - 16H

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Discussion avec les artistes après chaque représentation

Tangente remercie Diffusion En Scène | Théâtre Gilles-Vigneault, partenaire de notre programme Un spectacle pour jeune public. Les artistes Rosalie Dell’Aniello et Marie Fannie Guay ont bénéficié d’une résidence grâce à notre partenaire.
50 minutes

Rosalie Dell’Aniello & Marie Fannie Guay

Où sont tes épaules quand tu donnes des coups de pied

Qu’est-ce qui différencie un groupe d’une équipe? Dans ce spectacle destiné au public adolescent, cinq femmes se rassemblent le temps d’une partie à la grandeur de leurs expériences réunies. Sont-elles amies, inconnues, adversaires, sœurs de sang ou sœurs choisies? Où sont tes épaules quand tu donnes des coups de pied célèbre les liens de sororité à travers la danse-théâtre et une recherche gestuelle inspirée du soccer. Si la fraternité a longtemps été synonyme de solidarité pour tous et toutes, comment les nuances propres à la sororité peuvent-elles aussi influencer nos liens interpersonnels aujourd’hui?

Chorégraphes Rosalie Dell’Aniello et Marie Fannie Guay

Interprètes Sabrina Dupuis, Jessica Gauthier, Tessie Isaac, Sona Pogossian, Jacqueline van de Geer

Musicienne live et conceptrice sonore Kayiri

Conceptrice des éclairages Flavie Lemée

Conceptrices des costumes, du décor et des accessoires Manon Guiraud

Directrice technique Jenny Huot

Né d’un élan très fort de cocréer et de développer ensemble notre langage propre à la danse-théâtre destinée au public adolescent, ce projet prend d’abord racine dans notre amitié et notre expérience positive et puissante de la sororité.

Souhaitant vivre la sororité au cœur même du processus, nous avons réuni une équipe d’interprètes aux parcours variés afin d’explorer ce concept à partir de leurs différentes postures et de la force collective pouvant émaner de leur rencontre. Pour la gestuelle, ce sont les caractéristiques de puissance et d’amplitude des mouvements de soccer, dans lesquelles nous voyons plus rarement les corps féminins, qui ont inspiré notre recherche.

Oscillant entre des explorations tantôt physiques, tantôt théâtrales, nous travaillons à partir d’improvisations dirigées, faisant place à l’apport créatif de chaque collaboratrice. Notre démarche consiste à tisser un fil conducteur à travers l’univers sororal qui se déploie devant nous.

Diplômée en Jeu et en Stratégies de production culturelle et médiatique à l’UQAM, Marie Fannie Guay travaille aujourd’hui comme interprète, créatrice, productrice et médiatrice culturelle. Ayant une expérience en danse et en gymnastique, elle oriente sa carrière d’interprète vers le jeu physique. On a pu la voir dans Et si Roméo et Juliette… et I, on the sky (DynamO Théâtre), Visage de feu (Territoire 80), Les Indiscrétions publiques (Théâtre du Ricochet), FIEL et Duo en vitrine – Azimut Diffusion (Théâtre I.N.K.), Sœurs Sirènes (Libre course) et le laboratoire Alexis (Ampleman Danse). À la mise en scène, elle accorde une attention particulière à la relation aux corps et à l’espace dans Dans un food court (Espace La Risée), La résurrection de Sainte-Catherine d’Alexandrie (Festival Tout’tout court) et Duo en vitrine – Salle Pauline-Julien (Théâtre I.N.K.). Où sont tes épaules quand tu donnes des coups de pied est sa première création en tant que chorégraphe.

Diplômée en interprétation de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, Rosalie Dell’Aniello évolue dans le milieu culturel comme interprète, metteure en scène et productrice. En plus de jouer et créer au sein de différents organismes culturels (DynamO Théâtre, Théâtre du Portage, CIBL, Théâtre de la Botte Trouée), Rosalie Dell’Aniello développe son expertise en médiation culturelle dans l’équipe de la Rencontre Théâtre Ados. Ayant un intérêt marqué pour la création et une forte expérience en gymnastique, le mouvement et la mise en espace des corps est ce qui oriente sa carrière. Elle travaille depuis plusieurs années aux côtés de Marie Fannie Guay, avec qui elle partage le désir d’approfondir une démarche artistique commune alliant danse et théâtre tout en s’adressant aux jeunes publics. Où sont tes épaules quand tu donnes des coups de pied est sa première création en tant que chorégraphe.

Originaire des Pays-Bas, Jacqueline van de Geer a traversé l’Atlantique en 2005 pour vivre et travailler à Montréal. Elle adore se déguiser et inventer des histoires, et a soif de «théâtral». Ses performances sont low tech, portables et DIY. Elle intègre différentes disciplines dans sa pratique: le conte, le mouvement, le théâtre d’objets et les improvisations avec le public, auquel elle préfère s’adresser en tant que participants. Elle les invite de manière non invasive à faire partie de l’expérience en s’adressant à eux directement, en les attirant comme s’ils étaient dans son salon. Créer de l’intimité, gagner la confiance sont essentiels à sa pratique de la performance.

Jessica Gauthier est une danseuse établie à Montréal. Elle fait actuellement partie de la production MWON’D de la chorégraphe Rhodnie Désir et du projet Où sont tes épaules quand tu donnes des coups de pied, propulsé par Tangente et chorégraphié par Marie Fannie Guay et Rosalie Dell’Aniello. Elle fait également partie de la compagnie de whacking Asymmetry d’Axelle Munezero. Formée en danse contemporaine et spécialisée en whacking, son talent l’a amené à participer à de nombreux spectacles: Les Soirées 100Lux à Tangente avec Conjuguer crise et empathie de Krystina Dejean, Festival Quartiers Danse avec Communicare de Corpus Collective, Festival Dansencore avec Le Petit Prince de Vanessa Brazeau, la pièce Tourment d’Axelle Munezero, Showcase Hit The Floor Lévis, et plus, ainsi qu’à plusieurs projets vidéo à titre de danseuse – Cirque Éloize avec Sept moments de joie, les vidéoclips de Odreii, Lydia Képinski, Derek Orsi, Jocelyn Pelichet – et à titre de conseillère mouvement pour le Duo Poirier-Fortin et Alexiane.

Manon Guiraud voit les couleurs et les textiles comme ses outils de prédilection. Après un baccalauréat en scénographie à l’UQAM, elle s’engage dans une maîtrise pour explorer à travers un regard décolonial le métissage et le dialogue entre tradition et art dans les danses colombiennes. Cette recherche aboutit à la création de Colombia Colora’, un carnaval de trois soirs où les costumes deviennent objets de performance. En 2017, elle cocrée Le Pictographe, une compagnie de design narratif dans l’espace public, qu’elle codirige jusqu’en 2021. En costumes, elle a collaboré entre autres avec Voyageurs Immobiles, Samsara Théâtre, Le Petit Théâtre de Sherbrooke et le Théâtre Incliné.

Originaire du Nouveau-Brunswick, Sabrina Dupuis obtient son diplôme de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2021. Elle joint la Compagnie Virginie Brunelle pour la pièce Les corps avalés, présentée partout au Québec. En plus de performer à Copenhague et à Adélaïde avec la Compagnie DansEncorps, elle danse dans le film Résistance+ présenté à la 35e édition du FICFA. Sabrina Dupuis collabore également avec des chorégraphes comme Stacey Désilier, Charles Brecard et Isabelle Van Grimde. Sur la scène musicale, elle participe en tant que danseuse, chorégraphe et styliste dans les vidéoclips de Marilyne Léonard et Les Hôtesses d’Hilaire. Avec six ans d’expérience en enseignement en poche, Sabrina Dupuis partage sa passion pour le mouvement tant à Montréal qu’à Moncton.

Née en Arménie, Sona Pogossian a été formée à la danse classique et contemporaine au conservatoire de Lyon (France) et au sein du Jeune Ballet de Genève (Suisse). Elle a poursuivi sa formation à l’Université d’État de Moscou d’Art et de Culture, où elle développe ses connaissances en danses de Caractère. Danseuse et chercheuse indépendante, Sona Pogossian a participé à des projets dans plus de dix pays, dont La danse planétaire d’Anna Halprin en France, une lecture performance sous la direction de Klaus Karlbauer en Autriche, des laboratoires de recherche sur le Cavalo Marinho et le Frevo au Brésil ou bien encore des spectacles avec l’Ensemble Oustinova en Russie. Récemment, elle participe à la nouvelle création d’Andréane Leclerc au Canada, À l’est de Nod, et poursuit parallèlement son doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM, où elle tente de mettre en lumière les corporalités des femmes en temps de guerre.

Tessie Isaac est une danseuse-interprète polyvalente qui, pendant des années, a maîtrisé les styles de danse tels que le contemporain, le hip-hop, le house et le freestyle. Elle utilise ces styles dans sa danse pour en faire sa signature et l’aider à se distinguer dans les projets qu’elle entreprend, tels que travailler avec la compagnie montréalaise Ampleman Danse ou la compagnie américaine Nickelodeon. Elle continue de perfectionner son expression artistique à travers différents programmes locaux et internationaux, lui permettant de gagner des bourses et de voyager dans des villes variées tout en enseignant dans des écoles de danse à Montréal.