Festival Altérité, pas à pas!

17. 18. 19 OCTOBRE 2019 - 19H30

20 OCTOBRE 2019 - 16H

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RENCONTRE AVEC LES ARTISTES LE 18 OCTOBRE

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1re œuvre - 27 minutes

Elad Schechter (Israël)

Premiere

Cette œuvre est une rare collaboration entre une danseuse musulmane et un chorégraphe juif. La pièce est une forme de protestation, une performance initialement mise en scène dans l’ouest de la ville où ils sont nés et ont grandi, Jérusalem. Elad et Rand cherchent à révéler divers aspects de la culture arabe. Elle dépose un Walkman, un appareil photo Polaroid et un téléphone cellulaire sur scène, converse avec sa mère en direct, écoute une chanson d’amour algérienne. Elle porte un costume dont les différentes couches évoquent les couleurs du drapeau de la Palestine. Son masbacha (chapelet arabe) inspire des mouvements qui repoussent les limites de la physicalité.

Production c.a.t.a.m.o.n Dance Group in Jerusalem

Chorégraphe Elad Schechter

Interprète Rand Ziad Taha

Concepteurs lumière Daniel Yehuda Spector, Benoit Larivière

Conceptrice des costumes Adi Yair

Musique Yuma

Produit pour le festival From Jaffa to Agripas 2018

Rand Taha et moi nous sommes rencontrés à la Jerusalem Academy of Music and Dance. Nous avons commencé à travailler ensemble dès qu’elle y a terminé son baccalauréat. À travers le mouvement, nous avons trouvé un langage commun et nous avons beaucoup ri pendant le processus de création de Premiere, un solo personnel révélant son background culturel. Nous nous sommes rendu compte que nous partageons la même vision que la vie est composée de fragments, de moments et nous avons trouvé du plaisir à juste être, créer et bouger ensemble; affichant nos couleurs en surmontant un obstacle évident et en nous concentrant sur la créativité comme chemin collaboratif.

Né et basé à Jérusalem, Elad Schechter crée des pièces de danse depuis 2009. En 2012, il fonde c.a.t.a.m.o.n Dance Group in Jerusalem. Ses œuvres ont été présentées à des centaines de reprises en Israël ainsi qu’à l’étranger et ont reçu les éloges de la critique et du public. En 2011, Elad est récipiendaire de la médaille d’argent à la Beijing International Ballet and Choreography Competition. c.a.t.a.m.o.n Dance Group, sous la direction artistique d’Elad, est un jeune organisme culturel qui maintient un dialogue avec le public de Jérusalem dans toute sa diversité tout en présentant son travail à travers le monde. En parallèle à son travail artistique, Elad développe des projets qui visent à promouvoir la danse, les arts et la scène culturelle à Jérusalem. Elad a fondé le festival From Jaffa to Agripas, a commissarié Alliance House – un établissement pour communautés artistiques – et plus récemment Interstices, un programme d’échanges chorégraphiques en collaboration avec Tangente.

Danseuse palestinienne de Jérusalem et diplômée du baccalauréat de la Jerusalem Academy of Music and Dance, Rand Ziad Taha est membre de l’Ensemble de l’Academy depuis trois ans et du programme d’excellence en interprétation. Lors de sa dernière année à l’Academy en 2018, elle remporte la troisième place à la compétition chorégraphique annuelle Gertrude Strauss. En 2017, Rand reçoit la bourse pour le Henny Jurriens Summer Intensive à Amsterdam. En 2018, elle danse avec Helder Seabra pour le projet B12 Performance. La même année, Rand danse pour c.a.t.a.m.o.n Dance Group et participe à la Biennale CINARS à Montréal.

Adi Yair est une créatrice de mode basée à Jérusalem diplômée du Baccalauréat en Création de bijoux et de mode de la Bezalel Academy of Arts and Design. Elle tisse à la main avec un métier à tisser traditionnel qu’elle utilise de façon non standard pour produire des tissus uniques. Elle développe des outils et des techniques pour créer des textures tissées et des interprétations sérigraphiques qui parlent un langage bien à elle. Son travail allie technique traditionnelle et style contemporain et démontre une esthétique qui balance simplicité et sophistication. Adi explore la tension entre l’art et la mode et maintient des valeurs clés telles que la balance, la logique et le renouveau.

Benoit Larivière a réalisé la conception d’éclairage de plusieurs créations, il travaille en théâtre et en variétés, mais se spécialise en danse. Il a à son actif des créations multiples avec les compagnies de danse Tentacle Tribe, 100Lux, Helen Simard et Ebnfloh, en plus d’autres créations avec les chorégraphes Ford, Monstapop, Claudia Chan Tak, Nasim Lootij et les compagnies de théâtre Multisens, Les exclamateurs et Les écorché vifs. Il aborde la conception d’éclairage dans un esprit de collaboration avec les chorégraphes et metteurs en scène en puisant ses inspirations dans leur univers créatif et en donnant une très grande importance à leur vision. La noirceur et l’absence de lumière sont des aspects primordiaux dans sa façon de travailler, cherchant toujours à créer des images indépendantes de l’espace ou de la salle qui entoure la création ou à transformer cette espace.

2de œuvre - 30 minutes

Nasim Lootij & Kiasa Nazeran

La Chute

Des œuvres d’art furent détruites, le chant des femmes et la musique défendus, la danse interdite. Nasim met en lumière l’histoire tragique du peuple iranien, brutalisé par les événements violents de son histoire contemporaine. Elle lutte pour se lever, résistant aux forces hostiles. L’éclairage fragmente son corps telles les branches d’un arbre, une métaphore dramatique pour les efforts des musiciens d’autrefois qui se sont vus empêchés de créer une musique nationale visant à unir les différents groupes ethniques. Cette chorégraphie néo-expressionniste rend hommage à ces artistes et à la ténacité des Iraniens.

Production Vâtchik Danse

Chorégraphe, interprète, conceptrice sonore Nasim Lootij

Dramaturge et concepteur sonore Kiasa Nazeran

Concepteur d’éclairage et directeur technique Benoit Larivière

Ingénieur de son Alex Lachapelle Raymond

Conseillère artistique Sophie Michaud

Conseiller artistique José Navas

Résidences studio Louise Bédard Danse, José Navas/Compagnie Flak

Captation vidéo et documentation Fondation Jean-Pierre Perreault: Frédérique Rivest, Lise Gagnon

Avec le soutien du Conseil des arts de Montréal

Cette création a bénéficié du programme DémART–Mtl du Conseil des arts de Montréal en collaboration avec la Fondation Jean-Pierre Perreault et José Navas/Compagnie Flak.

Après avoir atteint son apogée dans les années vingt, l’expressionnisme allemand vécut ses derniers feux dans l’œuvre de Pina Bausch. Or, depuis le début du XXIe siècle, cette esthétique suscite l’intérêt d’une nouvelle génération de chorégraphes. Provenant pour la plupart des régions perturbées du monde, plusieurs artistes y trouvent un cadre leur permettant d’exposer leurs souffrances. D’origine iranienne, nous appartenons à cette génération qui puise une part de son inspiration dans ce courant important de l’avènement de la modernité en art.

Le solo La Chute se crée dans l’élaboration d’une dramaturgie ancrée dans les langages du corps et de la musique. De manière concomitante, nous exploitons des qualités de corps précises et contrastées, inspirées des mouvements des danses iraniennes, et procédons au montage d’une bande sonore à partir de pièces du répertoire de la musique iranienne, certaines d’elles devant à l’origine servir à la composition d’une musique nationale, d’autres issues de la culture folklorique des différentes régions de l’Iran. À cela s’ajoute la lumière incisive qui fragmente le corps, le révèle, en expose la faiblesse et la force.

Chorégraphe, interprète et enseignante, Nasim Lootij s’est initiée à la danse en Iran, où cet art fut interdit suite à une révolution religieuse en 1979. Après avoir pratiqué les danses traditionnelles iraniennes dans les cours clandestins de Téhéran, elle s’est installée à Paris en 2006. Durant huit ans, elle y a étudié la danse contemporaine à l’Université Paris 8, au RIDC, au conservatoire Jean Wiener et elle s’est spécialisée en Notation Labanet au CNSMDP. Elle y a collaboré avec Odile Duboc, Christine Gérard, Natalie Pernette, Dominique Dupuy et Nawel Oulad et a créé deux pièces: Lalaï (2012) et Bouyé Jouyé Moulian (2015). En 2014, elle s’est installée à Montréal où elle a créé le solo Moi-Me-Man (2017) en collaboration avec Kiasa Nazeran, le dramaturge avec qui elle collabore depuis 9 ans et a cofondé le collectif Vâtchik Danse en 2019. Cette année, Nasim a bénéficié du programme dem-Art mtl du Conseil des Arts de Montréal en collaboration avec Fondation Jean-Pierre Perrault, Compagnie Flak et Tangente pour cocréer la Chute.

Chercheur, metteur en scène, mime et dramaturge, Kiasa Nazeran a débuté sa carrière en Iran en tant que traducteur des ouvrages de théâtre. Après avoir étudié et travaillé professionnellement en tant que metteur en scène et comédien en Iran, il s’est installé à Paris en 2009 où il a fréquenté l’École Jacques Lecoq et l’Académie européenne du théâtre corporel d’Ella Jaroszewics. Ensuite, il a complété une maitrise en études théâtrales à l’université de Sorbonne Nouvelle où il enseigne depuis 2014. Actuellement il rédige une thèse de doctorat à l’université de Franche-Comté sur l’histoire de l’organicité dans le travail du comédien européen de Stanislavski à Grotowski sous la direction de Guy Freixe et en collaboration avec Odin Théâtre (Eugénio Barba/Danemark) et du Théâtre du Mouvement (Claire Heggen/Paris). Depuis 9 ans, il collabore avec Nasim en tant que dramaturge et a cofondé avec elle le collectif Vâtchik Danse en 2019.

Benoit Larivière a réalisé la conception d’éclairage de plusieurs créations, il travaille en théâtre et en variétés, mais se spécialise en danse. Il a à son actif des créations multiples avec les compagnies de danse Tentacle Tribe, 100Lux, Helen Simard et Ebnfloh, en plus d’autres créations avec les chorégraphes Ford, Monstapop, Claudia Chan Tak, Nasim Lootij et les compagnies de théâtre Multisens, Les exclamateurs et Les écorché vifs. Il aborde la conception d’éclairage dans un esprit de collaboration avec les chorégraphes et metteurs en scène en puisant ses inspirations dans leur univers créatif et en donnant une très grande importance à leur vision. La noirceur et l’absence de lumière sont des aspects primordiaux dans sa façon de travailler, cherchant toujours à créer des images indépendantes de l’espace ou de la salle qui entoure la création ou à transformer cette espace.

L’internationale sonore du Bas-Canada est un collectif de compositeurs musicaux et de concepteurs dirigé par Alex Lachapelle Raymond. Il compose des trames sonores narratives pour le cinéma, la danse, le théâtre, les musées ainsi que pour des installations interactives et de la publicité.

Basée à Montréal, Sophie Michaud est spécialisée dans l’accompagnement du processus de création en danse contemporaine. Depuis près de trente ans, en tant qu’assistante à la chorégraphie, directrice des répétitions et conseillère à la dramaturgie, elle évolue auprès des créateurs émergents et d’artistes établis. À titre de chercheure, elle s’intéresse au phénomène de la perception chez le regardant en danse et à ses stratégies d’intervention en studio. Détentrice d’un MA (1996), elle a également complété sa scolarité de troisième cycle universitaire en Études et pratiques des arts (UQAM, 2018). Mettant à profit son expérience plurielle de la création, en parallèle à ses nombreux engagements artistiques, elle agit comme consultante, formatrice et médiatrice culturelle.

Fondateur et directeur artistique de Compagnie Flak, José Navas oriente sa recherche dans trois champs d’expérience chorégraphique: il interprète avec intensité et émotion ses créations solos, il signe des œuvres de groupe abstraites et envoutantes, et il crée sur commande des pièces de ballet contemporain qui conjuguent classicisme et sensibilité. En tant que chorégraphe invité pour de prestigieuses compagnies de ballet, il a notamment signé la version iconoclaste de Giselle (2013) pour le Ballet BC ainsi que les créations de Watershed (2013) pour le Ballet national du Canada et de nouement/Auflösung (2015) pour la compagnie allemande tanzmainz. On lui doit récemment son spectacle solo Rites, diffusé en Europe et au Québec. Il est Artiste associé de la danse du Centre national des Arts du Canada. Son travail a déjà été présenté dans une trentaine de pays en Amérique, en Europe et en Asie.