École de danse contemporaine de Montréal - Espace Orange

16, 17, 18, 19 DÉCEMBRE 2020 - 19H

Acheter

16 DÉCEMBRE 19H

17 DÉCEMBRE 19H

18 DÉCEMBRE 19H

19 DÉCEMBRE 19H

Présenté par

105 minutes

Charles Brecard + Riley Sims + James Viveiros

Cru d’automne

La série de spectacles Cru d’automne, présentée par les interprètes de troisième année de l’École de danse contemporaine de Montréal, se veut un véritable incubateur pour la jeune création contemporaine. Les chorégraphes Charles Brecard, Riley Sims et James Viveiros y présentent des créations aussi distinctes qu’actuelles.

Chorégraphes Charles Brecard, Riley Sims, James Viveiros

Interprètes de troisième année

Lou Amsellem, Pauline Ansquer, Elisa Barrat, Justine Dagenais-de Montigny, Sabrina Dupuis, Sophie Fekete, Lauren Fisher, Rose Gagnol, Klaudy Gardner, Adèle Garnier de Boisgrollier, Anny Gauthier, Mathieu Hérard, Gabrielle Kachan, Aaricia Laperrière Roy, Alexandre LeBlanc, Nikita Peruzzini, Ernesto Quesada Perez, Evelynn Yan

Directrice artistique Lucie Boissinot

Directrice des répétitions Isabelle Poirier

Concepteur des éclairages Stéphane Ménigot

Concepteurs des costumes Philippe Massé, Jonathan Saucier

Directeur de production Nicolas Labelle

Originaire de Nouvelle-Calédonie, Charles Brecard obtient son diplôme en 2017 à l’École de danse contemporaine de Montréal. Il a depuis collaboré avec plusieurs artistes montréalais tels qu’Andrea Peña, Parts+Labour_Danse, Andrew Skeels, Destins Croisés, Martin Messier et Helder Seabra. Sa curiosité sans limite le pousse à continuer de se former fréquemment lors de stages en Europe. Influencé par la danse urbaine, folklorique et contemporaine, ainsi que par son métier de massothérapeute, il développe sa pratique personnelle, ce qui lui permet d’enseigner et de chorégraphier. Il a ainsi eu l’occasion de présenter son travail au Nouveau-Brunswick, à Montréal, en France et en Allemagne.

Riley Sims est diplômé en danse contemporaine de la School of Toronto Dance Theatre ainsi qu’en théâtre musical de la Wexford School for the Arts. Son parcours professionnel l’a amené à collaborer avec divers chorégraphes, dont Tedd Robinson, Mélanie Demers, Frédérik Gravel, Ann Van den Broek (Pays-Bas), Ann Liv Young (États-Unis), Kettly Noël (Mali), Noam Gagnon, Michael Trent et Allison Cummings. De 2012 à 2014, il est membre de la compagnie Ottawa Dance Directive dirigée par Yvonne Coutts. Parallèlement, Riley Sims est le directeur artistique de la compagnie Social Growl Dance, créée en 2012. Ses créations ont notamment été présentées à The Citadelle: the Ross Centre for Dance, au Arts and Letters Club of Toronto, à SummerWorks Performance Festival, à Dark Horse Dance Projects, au Alumnae Theatre et à la Gallery 1313. Social Growl Dance travaille actuellement sur une nouvelle création, This Lament I ‘ ll Lip-sync Until I’m Born Again, dont la première est prévue en septembre 2021.

James Viveiros est un danseur contemporain dont la carrière s’échelonne sur plus de 25 ans, la majorité de cette période au sein de la troupe de danse montréalaise Compagnie Marie Chouinard. Depuis l’obtention de son diplôme dans les programmes de théâtre musical et danse de la Grant MacEwan University de l’Alberta en 1998, James a pu présenter ses propres œuvres chorégraphiques ainsi que celles de ses pairs à des auditoires internationaux dans le cadre de festivals et dans des salles de spectacles renommées, partout dans le monde. En 2009, James et ses collègues ont reçu le Prix Gémeaux dans la catégorie Meilleure performance décerné par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour la version cinématographique de bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBErg de la Compagnie Marie Chouinard. En 2016, il a reçu un financement du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) lui permettant d’obtenir sa certification de professeur de la méthode Gaga et d’étudier avec la troupe Batsheva Dance Company, sous la direction de Ohad Naharin à Tel Aviv, Israël. En plus de chorégraphier, collaborer, performer et de diriger les répétitions d’autres artistes dans l’ensemble du Canada, James voyage fréquemment pour partager sa passion du mouvement avec des étudiants de tous les niveaux à titre de professeur invité dans multiples établissements, écoles et universités où il enseigne son approche particulière.