Révélations + The weather in Times Square
15. 16. 17 MAI 2014 | 19H30
18 MAI 2014 | 16H
Marie Béland / maribé - sors de ce corps
Révélations
Dans ce solo, chorégraphié d’abord pour Inés Boza de Barcelone puis pour Annik Hamel de Montréal, Marie Béland questionne la quête de l’« authenticité » sur scène. À travers les différentes étapes de la création du solo, elle fait apparaître les rituels qui peuvent, ou non, mener à l’état de grâce. Béland poursuit ici sa dissection de la représentation, en mettant en scène le côté habituellement caché du travail du danseur.
Chorégraphe : Marie Béland (avec la collaboration de Annik Hamel et Inés Boza)
Interprète : Annik Hamel
Répétitrice et dramaturge : Sophie Michaud
Conception sonore : Joel Lavoie
Conception des costumes et des accessoires : Angela Rassenti
Conception des éclairages : Karine Gauthier
Direction technique : Andréanne Deschênes
Photos : Jean-François Brière
Marie Béland
Marie Béland a complété un baccalauréat en danse à l’UQÀM, où elle a reçu la bourse d’excellence William Douglas. En 2005, elle fonde sa propre compagnie, maribé – sors de ce corps, avec laquelle elle a produit une série d’œuvres singulières où l’indiscipline s’organise avec précision et esprit. D’abord maribé – live in Montréal (2005), créée suite à une résidence d’été au Studio 303, puis le spectacle pour adolescents Twis-manivelle (2005), qui est vu par le journal ICI comme un des cinq meilleurs spectacles de danse de l’année. Suivent ensuite Dieu ne t’a pas créé juste pour danser (2008), qui reçoit le prix ARRIMAGES durant sa tournée des Maisons de la culture de Montréal, RAYON X : a true decoy story (2010), co-diffusée par Tangente et le Festival Les Coups de Théâtre, BEHIND : une danse dont vous êtes le héros (2010), qui a été reprise au FTA en 2011 et à Paris en 2012, Vie et mort de l’élégance (2012) qui sera sous peu en compétition aux Jeux de la Francophonie 2013, Révélations (2012), présentée au Festival GREC de Barcelone, et BLEU – VERT – ROUGE (2013), présentée récemment à L’Agora de la danse. En 2010, Marie effectue également une résidence de deux mois à la TanzWerkstatt de Berlin.
Parallèlement à son travail sur scène, Marie Béland s’intéresse à la danse in situ, au travail multidisciplinaire et à l’enseignement. Elle a conçu Les Précédents (2008), un projet d’architecture chorégraphique créé suite à une commande du Théâtre de Verdure et qui a été joué depuis plus de 40 fois. Elle est également membre fondateur de la maison de production La 2e Porte à Gauche. Cet organisme crée et produit des événements de danse contemporaine qui se déroulent dans des appartements, des magasins, des bars, des parcs, et qui cherchent à questionner la relation entre la danse et le public, notamment Le Bal Moderne, The Art (prononcez dehors), 7 ½ à part., Blind Date : un rendez-vous chorégraphique, Te situes-tu dans l’in situ ?, 4quART, et Danse à 10, présenté par l’Agora de la danse en septembre et octobre 2011. En 2009, elle fonde avec deux collègues musiciens le collectif Le P.I.Q.U.A.N.T. (Le Projet Indisciplinaire Québécois Utilisant les Arts Nécessaires à son Travail), dont le premier spectacle, ÉPONYME (fake-fiction), a remporté le prix Création Francophone de l’Année au Festival Fringe, et a été repris à l’Usine C en 2011.
À travers l’ensemble de son travail, Marie Béland questionne la danse, les spectacles et les spectacles de danse, pour en révéler les coulisses, les mécanismes et parfois même les travers, dans des œuvres en apparence insouciantes, mais qui servent de fond à une profonde réflexion sur la nature humaine et les enjeux sociaux. Son écriture chorégraphique allie fougue physique, humour absurde, culture populaire et engagement du spectateur, dans une construction de sens qui déroute et réjouit à la fois. Si votre curiosité n’est toujours pas comblée, visitez le www.maribe.ca ou le www.la2eporteagauche.ca. La compagnie maribé – sors de ce corps est membre de Circuit-Est centre chorégraphique et est administrée par Claire Piétin, Diagramme Gestion culturelle.
maribé – sors de ce corps
La compagnie débute ses activités avec maribé – live in Montréal (2005) suite à une résidence d’été au Studio 303, puis avec le spectacle pour adolescents Twis-manivelle (2005), qui est vu par le journal ICI comme un des cinq meilleurs spectacles de danse de l’année. Suivent ensuite Espace Vert (2006) Ils seront là à 8 heures (2008) et Les Précédents (2008), ses premières pièces in situ, Dieu ne t’a pas créé juste pour danser (2008), qui reçoit le prix ARRIMAGES durant sa tournée des Maisons de la culture de Montréal, RAYON X : a true decoy story (2010), co-diffusée par Tangente et le Festival Les Coups de Théâtre, BEHIND : une danse dont vous êtes le héros (2010), qui a été reprise au FTA en 2011 et à Paris en 2012, Vie et mort de l’élégance (2012) qui sera sous peu en compétition aux Jeux de la Francophonie 2013, et BLEU – VERT – ROUGE (2013), présentée récemment à L’Agora de la danse. En 2010, Marie effectue également une résidence de deux mois à la TanzWerkstatt de Berlin, et en 2012, c’est La Caldera de Barcelone qui l’accueille dans le cadre du projet BCN_MTL, en collaboration avec Circuit-Est. Marie Béland et maribé – sors de ce corps reçoivent le soutien récurrent (au fonctionnement) du Conseil des arts et des lettres du Québec, et le soutien ponctuel du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal et du Cirque du Soleil pour la recherche, la production et la diffusion de projets. À plusieurs reprises, l’organisme a bénéficié du soutien du milieu de la danse par des résidences, que ce soit de l’Agora de la danse (2010 à 2013), la Place des Arts (2008 à 2013), la maison de la culture Villeray (2009 et 2010), la compagnie FLAK (2005 à 2009) ou le département de danse de l’UQÀM (2005 à 2011). La compagnie adhère à l’esprit du partage des ressources, en confiant son administration à Diagramme Gestion culturelle depuis 2008, et en étant membre de Circuit-Est centre chorégraphique depuis 2009. maribé – sors de ce corps est également présente dans de nombreux événements qui concourent au développement de la discipline, que ce soit en donnant accès à la danse au plus grand nombre (Journées de la culture, Journée internationale de la danse) ou en participant à des événements qui cherchent à revoir la façon de créer et de diffuser la danse (Short and Sweet de la compagnie Wants and Needs, les projets de La 2e Porte à Gauche tels que The Art (prononcez dehors) ou Danse à 10). Finalement, depuis 2005 la compagnie a donné plus de 125 ateliers à des gens de tous âges, en milieu scolaire et en milieu amateur. Le conseil d’administration de la compagnie est composé de six personnes. Le CA a récemment accueilli deux nouveaux membres, Éric Hudon-Dufour, spécialiste en gestion des avoirs à la Banque Scotia, et David Létourneau, avocat chez McCarthy-Tétreault.
Annik Hamel
Depuis 28 ans, Annik Hamel exerce sa pratique artistique sur les scènes montréalaises et internationnales. Elle côtoie et collabore avec des créateurs tels que Jean-Pierre Perreault, Paul-André Fortier, Daniel Léveillé, Ginette Laurin, Natsu Nakajima (Japon), Françoise Sullivan, Suzan Marshall (E-U), James Kudelka, Karine Pontiès (Belgique), Paola de Vasconcelos, Ae Soon Ahn (Corée), Danièle Desnoyers, José Navas, Estelle Clareton, Benoît Lachambre, Meg Stuart (Allemagne), pour ne nommer que ceux-là. Annik sera bientôt de la prochaine distribution de la chorégraphe Catherine Gaudet. En théâtre, elle travaille avec Wajdi Mouawad pour un duo avec Éric Bernier. L’homme de théâtre Denis Marleau (Cie Ubu) l’invite à se joindre aux productions de Hamlet et Intérieur. Elle participe également pendant quelques années au DOJO de Pol Pelletier. Au cinéma, des rôles lui sont donnés par les réalisateurs Gilles Noël (Erreur sur la personne), Jean Chabot (Mack Sennett), Mario Côté (Les saisons Sullivan), Raymond St-Jean (Haendel) et Mario Calvé (Sur la ligne). Annik oeuvre aussi depuis 1987 au sein de la compagnie Montréal Danse.
Adam Kinner
The weather in Times Square
Comment danser le temps ? Cette tâche impossible nous amène aux limites de la représentation et à la capacité infinie du corps dansant de maintenir l’abstraction. Dans The Weather In Times Square, cinq interprètes incorporent les rythmes, les relations et les mouvements du temps. Ils sont un nuage flottant traversant doucement le ciel ; ils sont la pluie qui crépite sur le toit. Leur tentative paradoxale de danser le temps les transforme en un groupe pas tout à fait humain, en une sculpture mouvante. Ils insistent pourtant sur le langage comme un outil pour décrire et défier la météo. L’abstraction se transforme en mots et les mots s’échangent. Finalement, nous voyons le temps comme une façon de voir, une manière de sentir, une rencontre avec l’autre, quelque chose qui nous dépasse, qui contribue à la perte de nos repères. À la manière dont nous discutons, nous nous réunissons dans la salle et nous avançons dans la vie, nous nous orientons avec – et nous sommes – le temps.
Chorégraphe et interprète : Adam Kinner
Interprètes et collaborateurs : Jana Jevtovic, Kelly Keenan, Simon Portigal, et Devin Brahja Waldman
Composition et conception sonore : Adam Kinner
Conception d’éclairages : Paul Chambers
Dramaturges et assistance au concept : Noémie Solomon et Jacob Wren
Adam Kinner
Adam Kinner est un artiste basé à Montréal qui œuvre en danse, en musique et en performance. Son travail emploie la scène pour sa capacité d’imprégner le quotidien de la sensibilité de la performance, mais aussi comme lieu d’engagement social. D’abord formé en musique, Kinner a commencé à concevoir des chorégraphies dans le but de revisiter le cadre de la performance musicale. Coincé entre la logique de la musique et celle de la danse, Kinner chevauche maintenant les deux dans le but d’examiner leurs prétentions contingentes à la vérité. Son travail chorégraphique a été diffusé à Tangente, à l’Usine C et au OFFTA à Montréal. En tant que musicien, il continue de se produire en Amérique du Nord et en Europe.
Devin Brahja Waldman
Basé à New York et Montréal, Devin Brahja Waldman est saxophoniste, percussionniste et compositeur inspiré par le jazz. Il dirige le Brahja Waldman’s Quintet et joue avec Land of Kush. Waldman est aussi vice-président du label de poésie et jazz Fast Speaking Music, situé à Manhattan. Les sorties de FSM comprennent des artistes tels que Amiri Baraka, Anne Waldman, Thurston Moore, Daniel Carter et Ha-Yang Kim. Waldman a enregistré pour Fast Speaking Music (2011-14) et pour Constellation (2013) et a fait de la tournée en Amérique du Nord avec des performances remarquées au Festival International de Jazz de Montréal, au Festival Suoni Per Il Popolo ainsi qu’au Town Hall et Issue Project Room à New York. C’est en 2007 qu’il obtient un baccalauréat en interprétation de jazz à l’Université McGill.
Jana Jevtovic
Active en Europe et au Canada, Jana Jevtovic poursuit un travail de recherche qui vise à élargir la pratique de la chorégraphie et de la performance. Intéressée principalement par les structures issues du travail collaboratif, elle oeuvre sur plusieurs projets en cours avec des artistes de différentes disciplines, notamment Céline Larrère, avec qui elle a développé et présenté en Europe une série de performances sur la dialectique de la danse contemporaine et de ses environs. Son travail inclut des collaborations avec, entre autres, Mårten Spånberg, Dragana Alfirević, Jody Hegel et Maya Levy. Elle est accueillie en résidence dans plusieurs lieux dont Mains d’Oeuvres à Paris, O Espaço do Tempo près de Lisbonne, Workspace Brussels et à l’Usine C, dans le cadre des Projets du 3e. Jana est membre active de NOMAD, une organisation vouée au développement des nouveaux langages en danse contemporaine dans la région des Balkans, et fut récipiendaire de la bourse DanceWeb en 2011, dans le cadre du Festival ImPulsTanz.
Kelly Keenan
Kelly Keenan est une interprète, chorégraphe et professeure de danse établie à Montréal. Elle est reconnue depuis 2006 pour son enseignement certifié du axis syllabus. En tant qu’interprète, Kelly a participé aux pièces chorégraphiques de k.g. Guttman, Lynda Gaudreau, Catherine Lavoie-Marcus, Adam Kinner, Francesca Pedulla, Sasha Kleinplatz, entre autres. Kelly a également établi une collaboration de longue date avec Kira Kirsch (Berlin/San Francisco). Sous le nom collectif de Keenan & Kirsch Dance Endeavors, elles ont créé les pièces Species (2009) et Useless Creatures (2011) diffusées à Montréal, Toronto, San Francisco et en Europe.
Simon Portigal
Interprète et chorégraphe, Simon Portigal travaille et vit entre Montréal et Toronto. Après une formation à P.A.R.T.S., il revient au Canada en 2011 et danse dans les pièces de Chad Dembski, Sasha Kleinplatz, Nestor Garcia Diaz, Marten Spanberg et Dancemakers. En 2012, le Reykjavík Dance Festival lui commande une oeuvre collaborative avec Vedis Kjartansdottir, Inga Huld Hakonardottir et Louis Combeaud intitulée Future Standards of Living. Dancemakers lui offre également de collaborer dans la création rumschpringe. Sont à venir une collaboration avec l’artiste visuel Brendan Fernandes et le musicien Tom Krell (How To Dress Well) pour le Berliner Festival – Foreign Affairs (2014), une résidence avec Ame Henderson à l’AGO à Toronto et la continuation de son travail avec Dancemakers.