Tikvahthemba
26. 27. 28 SEPTEMBRE 2013 | 19H30
29 SEPTEMBRE 2013 | 16H
Pamela Schneider & Sifiso Seleme
Tikvahthemba
TikvahThemba est une performance publique qui remet en question la notion de pouvoir. Pourquoi est-ce que la violence, le pouvoir et la peur sont projetés par ceux en position de contrôle; ceux qui prennent les décisions qui dictent notre avenir, ceux en qui nous devons avoir confiance ? Cette performance transmet un message fondamental et imite le pouvoir pour le transformer en espoir, en amour et en respect. ENSEMBLE. La danse, interprétée par des personnages « Soldats de la Paix », évoque des images du pouvoir à l’aide d’un vocabulaire gestuel autoritaire combiné à des mouvements issus de la danse de rue. Les deux chorégraphes-performeurs possèdent des assises en danse de rue, un art qui a vu le jour en réponse à l’oppression de la jeunesse. La pantsula, une danse de résistance post-apartheid et un mode de vie pour les jeunes Sud-Africains, et le breakdance dont le vocabulaire gestuel en soi possède une signification profonde. Les images fortes et saisissantes de la performance sont pondérées par une bonne dose d’humour qui exprime le point de vue de la population sur la politique. Sifiso et Pamela ont créé des interventions pluridisciplinaires qui encouragent le dialogue et poussent les spectateurs comme les participants à agir.
Concept, chorégraphes, interprètes, vidéographes, concepteurs de costumes, scénographes, compositeurs : Pamela Schneider & Sifiso Seleme
Concepteur d’éclairage : Rasmus Sylvest
Présenté en collaboration avec Pop Montréal
Pamela Schneider
Pamela Schneider, basée à Montréal, est la cofondatrice et la force créative derrière Moment Factory, l’entreprise de divertissement et d’arts médiatiques. Pamela complète sa formation en sciences sociales en poursuivant des études interdisciplinaires en vidéo, danse et arts électroniques. Ce faisant, elle se forge une solide réputation en tant que danseuse-chorégraphe professionnelle et visionnaire du multimédia douée d’un talent pour la conception de spectacles à grand déploiement et d’expériences interactives. Parmi ses projets les plus célèbres, on compte notamment la codirection d’un environnement virtuel pour la prestation de Madonna au Superbowl (2012), la conception et la direction multimédia de la performance « Summer into Dust » d’Arcade Fire au Festival Coachella (2011), la création et l’intégration de la vidéo et de la technologie interactives pour la tournée mondiale « Lights in the Sky » de Nine Inch Nails (2008), l’assistance à la chorégraphie pour la performance de Shakira et Wycleff, « Bamboo », lors de la cérémonie de fermeture du FIFA à Berlin (2006) ainsi que la scénarisation et la direction de « Mosaika », un spectacle de son et lumière (présenté tous les soirs sur la colline Parlementaire à Ottawa (été 2010-2015). À l’été 2012, elle a assuré la scénarisation et la direction du spectacle « Les Chemins Invisibles — Chapitre 4 – La Frontière de pixels » du Cirque du Soleil en y intégrant 40 acrobates de cirque, athlètes de sports extrêmes, danseurs urbains-contemporains et musiciens dans un environnement immersif avec projections vidéo et technologies interactives. Ses objectifs expérientiels visent avant tout à entretenir une implication et un rapport humains de premier plan grâce à un échange d’énergie positive entre la distribution, l’équipe technique et le public. Sa participation à titre de cofondatrice, chorégraphe et danseuse dans les collectifs Solid State Breakdance et Perpetual Productions Performance de même qu’au sein de Nest: Art Space and Gallery, souligne sa contribution à la communauté. À ce jour, elle s’efforce de cultiver un esprit communautaire novateur. Elle travaille actuellement sur sa prochaine mission et explore de nouveaux horizons dans le but de stimuler l’innovation d’une destination nocturne en combinant technologie et créativité pour faire évoluer les interactions humaines…
Sifiso Seleme
Sifiso Seleme a grandi à Meadowlands, Soweto, en Afrique du Sud. Sa famille est d’origine multiculturelle : zouloue, tswana, SeSwati et pedi. Il a reçu sa formation en danse auprès de différents artistes, dont Mxolisi George Khumalo, Sello Pesa et Carlos Pez. Sifiso s’est produit dans plusieurs pays tels que l’Allemagne, la Belgique, le Mozambique, le Nigeria, le Maroc, la Grèce, l’Israël et l’Afrique du Sud. Mxolisi George Khumalo, le défunt chorégraphe de grande renommée, lui a servi de mentor. Sifiso dirige actuellement un programme nommé Politics of this country are like fish & chips, qui engage un dialogue sur les questionnements sud-africains actuels lors de performances publiques. En 2012, Sifiso a été invité à créer sa nouvelle pièce solo Extra Ordinary dans le cadre d’une résidence artistique au centre Tanzfabrik (Berlin). Sifiso enseigne également les techniques de danse pantsula et « fly low » à Soweto. Il a par la suite été invité à enseigner le pantsula au Festival ImPulsTanz à Vienne en juillet 2012. Son intérêt pour la combinaison des pratiques en danse et en arts visuels l’a amené à poursuivre sa formation en photographie au Market Photo Workshop. Il est également designer et a conçu sa propre gamme de vêtements nommée Africanism13.
Sifiso et Pamela se sont connus au Festival ImpulsTanz de Vienne à l’été 2012, où ils ont été mutuellement inspirés par leur travail, leur démarche créative, leur vision et leur sens esthétique respectifs. Encouragés par la possibilité de participer à un événement en lien avec la Journée internationale de la paix, ils ont entamé des discussions créatives sur skype. Tous deux poussés par le sentiment d’urgence qui les animaient, ils ont osé se rencontrer à Athènes, où ils ont pu profiter de la générosité d’un artiste local, Kostas Tsioukas, qui les a accueillis en résidence et leur a offert un lieu propice à la création. Ils ont rapidement constaté que la combinaison de leurs bagages diamétralement opposés enrichissait leur collaboration en complétant le travail et les connaissances de l’un et de l’autre. Les racines de Sifiso en performances-guérillas combinées à la pratique de Pamela qui s’inscrit dans la production d’œuvres publiques à grande échelle génèrent un équilibre unique qui étend leur portée ainsi que leurs points de vue respectifs. Leur première performance, TikvahThemba, interprétée jusqu’à présent dans les rues d’Athènes et en Israël, continue d’évoluer. La pièce a été présentée pour la première fois dans le cadre des prestations entourant la Journée internationale de la paix en Israël, en septembre 2012.