OFFTA
Emile Pineault
Emile Pineault
More-than-Things
Une piste ovale en tissu rose, des micros, 2 humains, 15 sculptures molles, des bruits, une lumière douce.
Dans cet espace accueillant, vous scrutez des corps-matières qui se côtoient, se plient, se déplient, se lient, s’invaginent et s’entremêlent. Vous êtes témoins d’un nouveau découpage des choses. Des textures qui sont des formes. Des formes qui sont des sons. Des objets qui sont des êtres.
Le centre de la scène est votre propre centre. Un centre qui respire. Qui sent. Qui émet une lumière. Une lumière qui touche du bout des doigts. Il faut toucher pour comprendre qu’il vaut mieux sentir plutôt que comprendre.
Idéation et chorégraphie Emile Pineault
Création et performance Nien Tzu Weng, Emile Pineault
Créé avec Claudel Doucet
Scénographie Pénélope et Chloë
Conception sonore Joël Lavoie
Conception lumière et direction technique Audrée Lewka
Conception costumes Marie-Audrey Jacques
Texte Catherine Lavoie-Marcus
Conception olfactive Julie Simard Jones
Développement des publics et conseillère en accessibilité pour le public en situation de handicap visuel Laurie-Anne Langis
Soutien artistique Anne Thériault
Conseils artistiques Mimi Jeong, Sindri Runudde
Production déléguée LA SERRE – arts vivants
Avec le soutien de Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, fabrik Potsdam, dans le cadre du Artists in residence program
Résidences de création fabrik Potsdam, Théâtre Aux Écuries, Salle Émile-Legault, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, La Chapelle Scènes Contemporaines, Kunstencentrum BUDA, Monument-National, LA SERRE – arts vivants
À travers une pratique multidisciplinaire ancrée dans le travail du corps et la performance, Emile Pineault explore les thèmes du désir, des sexualités et des sensorialités. Les corps se mélangent aux objets et deviennent des amoncellements de textures, de formes, de sons, de vibrations, de narrations et d’affects. Il développe des chorégraphies qui oscillent entre, d’une part, le désordre, la maladresse, l’indiscipline et d’autre part, des textures intenses, des physicalités exacerbées et une sensualité profonde. Il compose ses créations comme des poèmes sensoriels et utilise la durée et la répétition comme manière de déstabiliser la relation au public.