OFFTA / Big Mack + WWorkforce trilogie
Collectif Tôle / Maxime Brillon
Big Mack
William Lyon Mackenzie King a construit, autour de son domaine privé, dans une clairière aménagée en plein milieu de la forêt gatinoise, de fausses ruines gréco-romaines et anglicanes, reconstruites à partir d’autres ruines de parlements, de banques brûlées, de maisons familiales, toutes importées d’un peu partout à travers le monde.
Il a fait du complètement faux avec de petits bouts de vrai.
Des ruines avec des ruines.
Les membres de l’équipe multidisciplinaire Big Mack, guidés par leurs médiums respectifs, tenteront de vous les réanimer.
Création Collectif Tôle – Maxime Brillon
Auteur, guide Maxime Brillon
Mise en scène, marionnettiste, technique son Geneviève Labelle
Conception lumière, direction technique Ariane Roy
Conception vidéo, artiste visuel Renaud Jobin-Delaquis
Conception sonore Pascale Brigitte Boilard
Conception jeu vidéo Sébastien Johnson
Chorégraphie et interprétation Catherine Beauchemin
Interprétation Guillaume Laurin
Vidéo bande-annonce et photo Renaud Jobin-Delaquis
Avec le soutien de Conseil des Arts et des Lettres du Québec, CCN (Commission de la Capitale Nationale)
Résidence de création Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies
Maxime Brillon écrit, joue et creuse. Il participe au Jamais Lu en 2017 avec sa pièce Sweatshop Portugais. Depuis 2016, il coordonne, en tandem avec Geneviève Labelle, le projet Big Mack, un essai scénique et textuel. Tôle est un collectif « polystique » d’amour métallurgique et surnaturel qui part de curiosités personnelles profondes pour tenter de creuser des chemins indisciplinés vers un alliage de grâces partagées.
Sarah Chouinard-Poirier
WWorkforce trilogie
WWorkforce trilogie rend hommage aux quotidiens d’apparence ordinaire de trois groupes de travailleuses des domaines du transport, de la transformation alimentaire et du milieu hospitalier. La performance pose un éclairage sur les revendications et les vécus de ces femmes qui portent les marques de la discrimination sexiste, de la course à la productivité, des abus de responsabilité et du surmenage. À travers une approche documentaire, corporelle et intimiste, Sarah Chouinard-Poirier imagine trois portraits iconoclastes, à la fois tragiques et empreints d’humour qui nous invitent à repenser l’organisation du travail dans une perspective féministe.
Création et performance Sarah Chouinard-Poirier
Photo Guillaume Adjutor-Provost
Vidéo bande-annonce Hugo Nadeau
Texte dans la vidéo Marguerite Flavie Richier dans 5 pieds 2 – 80 000 lbs de Nathalie Trépanier, les travailleuses dans Les femmes aux filet de Claudette Lajoie-Chiasson et les infirmières de Urgence! Deuxième souffle de Tahani Rached (documentaires disponibles sur le site de l’ONF)
Sarah Chouinard-Poirier est une artiste et une travailleuse. Elle travaille à soigner et soigne son travail.