Bright Worms de Louise Michel Jackson, crédit photo de Lara Oundjian
OFFTA

ÉDIFICE WILDER | ESPACE VERT

30, 31 MAI 2023 - 21h

1 JUIN 2023 - 16h

AVERTISSEMENT: Ce spectacle comporte des effets stroboscopiques.

Manifestation artistique annuelle créée en marge du Festival TransAmériques (FTA), le OFFTA est un festival voué à la jeune création d’avant-garde en arts vivants. Depuis 2007, il défriche tout au long de l’année le paysage artistique local afin de mettre de l’avant des créateur·rices dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse et performance. Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes et singulières, les pratiques émergentes et l’expérimentation.

Présenté par
60 minutes

Louise Michel Jackson

Bright Worms

Dans un univers performatif low-fi aux couleurs abyssales et aux surfaces iridescentes, Bright Worms célèbre la nécessité des lueurs, du rire lumineux et de ce qui surgit des profondeurs. Cette œuvre multidisciplinaire rend hommage aux créatures bioluminescentes et explore la possibilité que les humain·es puissent générer leur propre lumière. En découle un laboratoire des sens entre les mondes sous-marins et intra-utérins, où textures, matières, reflets et distorsions fabriquent un microcosme accueillant. À travers prouesses athlétiques et danse somatique corallienne, Bright Worms affiche sa complicité avec le monde étrange des naufrages et de l’inconnu.

Chorégraphie, vidéo et performance Louise Michel Jackson avec la collaboration de toute l’équipe

Conception sonore et collaboration Magali Babin

Lumières et direction technique Jon Cleveland

Coordination et conseil Kim-Sanh Châu, Lara Oundjian, Victor Dumont, Ellen Furey

Dramaturgie Ellen Furey

Conseil aux mouvements Caroline Gravel

Catalyse de mouvements Justin De Luna, Lara Oundjian, Silvia Sanchez, Elinor Fueter

Conseil vidéo Kim-Sanh Châu

Mixage son Chittakone baccam / Hazy montagne mystique

Consultation au son Nancy Tobin

Avec le soutien du Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts du Canada

Coproduction Théâtre La Chapelle

Résidences de création Centre de création O Vertigo, La SERRE-arts vivants, Studio 303, PHI centre, Carrefour culturel de Notre-Dame des Prairies, Théâtre La Chapelle, Circuit-Est, Third Floor, Studio Stable – Animals of distinction, Centre d’art Diane Dufresne, corporation Hector-Charland, «Garage François»

Remerciements

Magali Babin, qui m’a accompagnée longtemps sur ce projet et qui a fortement contribué à son élaboration et à son identité.

Tous ces humains qui ont participé de loin ou de très près à l’émancipation de ce travail:
Lara Oundjian, Kim-Sanh Châu, Jon Cleveland, Ellen Furey, Nancy Tobin, Caroline Gravel, Justin De Luna, Yves Sheriff, Victor Dumont, Marie Poly, Lila-Mae Guindon, Max Duquesne, Chittakone baccam / Hazy montagne mystique, Louise Mongeau, Annie-Claude Coutu-Geoffroy, Dana Gingras, Yannick Matthon, Les Ateliers Montréal Danse (Kathy Casey, Thea Patterson, Silvia Sanchez, Elinor Fueter), François Legris, La Chapelle.

À tous·tes les participant·es des ateliers que j’ai facilités sur la bioluminescence qui ont nourri et contribué à la fermentation d’idées et d’explorations.

La démarche de Louise Michel Jackson porte sur une expérience corporelle qui intègre une recherche interdisciplinaire (dispositifs lumineux, vidéoprojection et petites installations) comme prolongement de l’intimité. À travers le prisme de la bioluminescence, elle construit des trajectoires entre vocabulaire athlétique et micro-gestuelle, seuils de perceptions et paysages multicouches qui offrent une vision onirique du monde. 

Création antérieure
Stroke (aka Shudder)

Coproduction avec Charleroi-Danses (Belgique)

En collaboration avec Ben Fury, Rodolphe Coster

Présenté OFFTA (Montréal, 2015), Les Écuries de Charleroi-Danses (Charleroi, 2016), La raffinerie (Bruxelles, 2017), Tangente (Montréal, 2016), Palais de Tokyo (Paris, 2016), Festival de Lausanne 2017.