Juxtapose + Naïve
Cecilia Moisio (Pays-Bas)
Juxtapose
Deux femmes s’efforcent à tout prix d’être parfaites. Elles sont séduisantes, drôles et provocantes, avec une touche de sarcasme. Juxtapose est une performance sur le « nouveau sexisme » qui mélange texte et mouvement, agit comme un effet miroir et offre une critique sociale sur la manière dont les femmes doivent jongler entre le fait d’être extrêmement féminines, mais aussi masculines et sûres d’elles.
Direction, chorégraphie, texte Cecilia Moisio
Interprétation Katarzyna Sitarz, Cecilia Moisio
Musique Joni Vanhanen
Conseiller interprétation dramatique Vincent Wijlhuizen
Conseillère artistique Suzy Blok
Répétiteur Reut Gez
Costumes Ilse Evers
Éclairages Roland van Ulden
Technique Marcel Slagter
Producteurs Dansmakers Amsterdam
Production Diana Roos – Hit Me Productions
RP Lisette Brouwer
Photo Jamain Brigitha, Sigel Eschkol
Vidéo Beldan Sezen
Née en Finlande en 1978, Cecilia Moisio s’est installée aux Pays-Bas en 1997 afin d’entreprendre des études à la Theatreschool d’Amsterdam. En 2001, après avoir reçu son diplôme, elle se joint au Dansgroep Krisztina de Châtel. Depuis 2006, danseuse et chorégraphe indépendante, elle est l’une des interprètes principales de WArd/waRD – Ann van den Broek. Par ailleurs, elle enseigne, donne des ateliers et travaille comme répétitrice. Dans ses pièces, Cecilia examine la psyché humaine sous l’angle des phénomènes sociaux. Son travail combine les éléments également puissants que sont le mouvement, le texte, et la performance, de manière à commenter nos schémas sociaux et comportementaux. Sa volonté de débattre des problèmes de notre temps se reflète dans le choix de thèmes portant sur les préjugés, le désir d’acceptation, le besoin d’être aimé et la solitude. En 2007 et 2008, ses rôles dans les œuvres de Ann van den Broek lui valent une nomination pour le prix VSCD soulignant la plus grande réussite en danse de la saison. En tant que chorégraphe, elle est sélectionnée en 2011 pour le prix BNG New Theatre Makers et remporte en 2014 le prix Dutch Dance Days à Maastricht en tant que chorégraphe montante.
Katarzyna Sitarz est une danseuse, performeuse, chorégraphe ainsi qu’une chercheure d’origine polonaise. Elle a étudié la philosophie slave à l’Université Wratislavia en Pologne et la danse à Codarts/Rotterdam Dance Academy au Pays-Bas. En 2007, elle remporte avec son travail solo un double prix lors de la 11e édition de l’International Solo Dance Theater à Stuttgart en Allemagne et le prix du public lors de la 8e édition du Solo International Festival de Budapest en Hongrie. Elle est récipiendaire d’une bourse du Ministère de la Culture et de l’Éducation des Pays-Bas et de la Pologne. Katarzyna est co-fondatrice d’un collectif indépendant basé à Amsterdam, Area59 dont la vocation est de favoriser les échanges artistiques, la collaboration et l’entrainement quotidien pour les artistes. Depuis 2008, elle collabore à titre d’interprète sur la scène internationale avec des artistes comme Rui Hort (PT), La Fura dels Baus (ES) ), Pedro Goucha (PT/NL), Liat Magnezy (IL/NL), Kud Ljud (SI), Sjoerd Vreugdenhil (NL), Marta Ziolek (PL), Lisa Nelson (US) et MAAS Theater and Dance à Rotterdam qui crée des oeuvres à destination du jeune public. Elle travaille avec Cecilia Moisio depuis 2014 sur la création Juxtapose ainsi que sur sa dernière pièce Mum’s The Word.
Gabrielle Bertrand-Lehouillier
Naïve
Le dictionnaire Larousse définit la naïveté comme la « simplicité et [l’] ingénuité de quelqu’un qui exprime naturellement et avec confiance ses sentiments. » Où est passée votre naïveté ?
Naïve est un point de vue féminin sur le passage de l’enfance à l’âge adulte dans notre société actuelle. Une réflexion sur nos angoisses quant à nos performances professionnelles et sociales qui nous amputent de bonheur simple.
C’est dans un univers nostalgique et touchant que vous êtes invité à profiter des détails de chaque instant et à y prendre plaisir.
Chorégraphie et interprétation Gabrielle Bertrand-Lehouillier
Conception d’éclairages Leticia Hamaoui
Œil extérieur Katya Montaignac
Diplômée d’une formation en piano classique à Sherbrooke, d’un double DEC en lettres, cinéma, théâtre et danse à Drummondville, ainsi que du baccalauréat en danse contemporaine de l’Université du Québec à Montréal, Gabrielle Bertrand-Lehouillier a plus d’une corde à son arc. Ce riche parcours explique son approche multidisciplinaire de la création chorégraphique, de même que ses questionnements sur la communication des émotions par le corps et la présence de l’interprète en représentation. À l’été 2014, Gabrielle Bertrand-Lehouillier est sélectionnée pour la cinquième édition de la Cuvée artistique de l’Estrie et se joint au collectif Danse To Go. À l’automne de cette même année, Tangente la programme à l’évènement Danses Buissonnières_Classe 2014 à Montréal. Elle y présente son premier projet chorégraphique solo, la courte forme de Naïve. Retenue pour la 20e édition du Festival Vue sur la relève, la pièce a été présentée au Gesù le 13 avril 2015.
Diplômée de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en Théâtre Production, Gestion et techniques de scène, Leticia Hamaoui y obtient son diplôme en 2013 avec une bourse d’excellence. Depuis plus d’un an, cette artiste passionnée sillonne le Québec à la régie du spectacle à succès Le dîner de cons des Projets de la Meute, pour qui elle réalise aussi les éclairages de Boeing Boeing. Elle signe la lumière de la pièce Et au pire, on se mariera, présentée au théâtre Prospero en 2014 et 2015, puis en tournée. Au Théâtre des Grands Chênes, elle conçoit les éclairages des comédies estivales À vos souhaits et Pierre et Marie… et le démon, en plus d’officier à l’assistance à la mise en scène. Elle affectionne aussi tout particulièrement éclairer l’univers de la danse et s’y adonne depuis plus de 6 ans.
Formée au département de danse de l’université de Paris 8, Katya Montaignac crée depuis 1998 des « objets dansants non identifiés ». Membre de La 2e Porte à Gauche depuis 2006, elle collabore à l’ensemble de ses productions dont elle signe régulièrement la direction artistique (Blind date ; le pARTy ; Danse à 10 ; Rendez-vous à l’hôtel ; Pluton…). Docteure en études et pratiques des arts, elle soigne les maux des chorégraphes en œuvrant en tant que dramaturge, auprès de Frédérick Gravel, Marie Béland, Milan Gervais, Isabel Mohn et Emmanuel Jouthe. Elle enseigne au département de danse de l’UQAM et anime des formations continues pour le Regroupement québécois de la danse (regardsurladanse.blogspot.ca). Elle collabore à la revue JEU depuis 2004 et fut commissaire en danse pour le OFFTA pendant 7 ans.