ESPACE ORANGE
Camille Lacelle-Wilsey
RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.
Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.
À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.
Les photographies et captations vidéo ne sont pas permises pendant le spectacle.
L'ESPACE DES COMMISSAIRES
Au lendemain d’élections fédérales et suite à un été profondément marqué par de nombreuses catastrophes naturelles, la question environnementale et des changements climatiques s’affirment de plus en plus au sein des réalités de tout un chacun, au quotidien comme dans l’espace publique. La scène artistique permet la rencontre de l’intime et du publique. Et certain·e·s artistes font raisonner ces enjeux vitaux sur les planches de bois des salles du Wilder.
En occupant l’Espace Françoise Sullivan (Espace Orange) avec quatre interprètes et une musicienne, la chorégraphe Camille Lacelle-Wilsey fait le pari de convier un public à partager cet espace de liberté, chaque individu comme la partie d’un ensemble, les uns à proximité des autres, durant un moment concomitant. Entre improvisation et dramaturgie, les corps bruts et vulnérables nous font prendre conscience de notre place dans le collectif. La créatrice et ses collaborateur·rice·s (son, lumière, scénographie et interprétation) participent à élaborer une expérience commune, différente à chaque représentation, où le vert du plastique évoque à la fois la pollution, la nature et un univers fictif. Cette troisième œuvre de Camille Lacelle-Wilsey à Tangente s’annonce la plus mûrie.
CAMILLE LACELLE-WILSEY
Come a Bit Closer
Remerciements
Je souhaite remercier les artistes sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour; Eugénie Jobin, Rebecca Rehder, Nien Tzu Weng, Gabriel Favreau, Mona El Husseini, Maude Arès et Cédric Delorme.
Merci pour votre confiance, ouverture, sensibilité et générosité à travers chacune des étapes.
Merci également à ceux qui ont gravité autour de façon importante et transformatrice; Peter Jasko, Annie Gagnon, Erin Hill, Les Dianes (Momo et JeanMi) et Brownies.
Une grande reconnaissance pour Jeanne Marceau, Dominique Leblanc-Bolduc et Kim-Sanh Châu pour l’aide à l’écriture et le soutien.
Merci à Luce Jobin pour son soutien in extremis, à Silvy Panet-Raymond pour son dévouement, à Richard Noury et Maxence Gras pour leur aide matinal («ça te reviendra un jour»).
Merci aux artistes qui ont inspiré et formé le projet à ces débuts; Eryn Tempest, Manu Shink et Emma Lee Kai Iversen.
Merci à Jérémie Carvalho, Charles-Andrée Coderre et Manoushka Larouche pour les photos et vidéos.
Merci au Centre de Création O Vertigo – CCOV et toute son équipe, Le White Wall, Rurart – Art contemporain en milieu rural, LA SERRE – arts vivants et Est-Nord-Est pour leurs lieux de création inspirants.
Merci au Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts de Montréal, à la Caisse Desjardins de la Culture ainsi qu’à Tangente et son équipe.
Un merci spécial à Denyse, Jean-Pierre et Jenny. Et un merci tout aussi spécial pour mon frère Mathieu de m’épauler comme personne.
Je souhaite remercier les lieux qui nous ont portés, la chance, le privilège, les difficultés et les liens qui nous unissent malgré malgré…
Ce projet a bénéficié du soutien du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse Desjardins de la Culture dans le cadre de notre projet de sociofinancement «Donnez un coup de pouce, déplacez une montagne!» sur la plateforme La Ruche, partenaire de Tangente.
Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.