Ne meurs pas tout de suite, on nous regarde

Studio Hydro-Québec du Monument-National

20. 21. 22 SEPTEMBRE | 18H30

23 SEPTEMBRE | 16H

Manuel Roque

Ne meurs pas tout de suite, on nous regarde

Ersatz d’Adam et Eve version post-apocalytique, L et M sont peut-être les deux derniers humains sur terre. Mais cela n’a aucune importance. Ils jouent. Ensemble, ils narguent le néant, réinventent le chaos et flirtent constamment avec un existentialisme kinesthésique. Un univers à tendance gonflabe les immerge. A partir du questionnement sur le flot croissant d’informations qui atteint nos synapses, “Ne meurs pas tout de suite, on nous regarde” met l’emphase sur la façon dont l’humain interragi avec son environement. La pièce s’attache au sensible, à la part impulsive de nos réactions , a l’absurdité sous-jacente de nos sociétés modernes. Et à la part d’enfance qui subsiste en nous.

60 minutes

Création de Manuel Roque
Chorégraphie et interprétation : Lucie Vigneault, Manuel Roque
Lumière et direction technique : Judith Allen
Costumes / Accessoires / Scénographie : Marilène Bastien
Répétitrice : Indiana Escach
Dramaturgie : Peter James

Ce projet a reçu le soutien du CAC, de Tangente, de Circuit-Est, de la Cie Marie Chouinard, de Flak, du Studio Mange mes Pieds. Cette pièce est dédiée à Milo et Diego.

Manuel Roque
Après des études en théâtre puis en cirque à l’ENC de Montréal, Manu fait quelques pirouettes avec le cirque Eloïze, puis transitionne vers la danse. Cultivant la diversité il se plonge autant dans des univers ludiques (Hélène Langevin, cie de danse jeune public), que formels (Dominique Porte, Sylvain Emard, Paul –André Fortier) ou plus théâtraux (Peter James ) . Il passe ensuite trois années à temps plein chez la Cie Marie Chouinard, interprète le répertoire, participe à la création d’Orphée et Eurydice, reçoit un Gemini Award pour la captation télévisuelle de Body-remix / Goldberg-variation. Il danse également le solo “Les Feux dans la Nuit” au théâtre La Chapelle en mai 2011. Parallèlement à sa carrière d’interprète, il enfourche le rôle de chorégraphe (Brendon et Brenda, 2002; Ô mon bateau, 2004; RAW-me , 2010) . En 2011, il participe aux “Short and Sweet” et “Piss in the Pool” de la compagnie Wants and Needs. Raw-me, solo qu’il chorégraphie et interprète reçoit un accueil chaleureux et de nombreux prix au festival Vue sur la Relève 2011 . La pièce est également de la programmation du OFFTA en juin 2011, puis en tournée dans les Maisons de la Culture en février 2012. Sa dernière création est diffusée par Tangente en septembre 2012. Enfin, Manu entretient un intérêt marqué pour la musique (composition et piano) et pour la photographie. Il est de plus chorégraphe et assistant mise en scène pour les Minutes Complètement Cirque du festival Montréal Complètement Cirque édition 2010, 2011 et 2012 ainsi que pour le show de fin d’année de L’École Nationale de Cirque 2012.

Lucie Vigneault
Lucie a complété sa formation professionnelle à l’Université du Québec à Montréal où elle a obtenu un baccalauréat en interprétation en 2001 ainsi qu’un diplôme en enseignement de la danse en 2008. Depuis plus de 10 ans, elle travaille à différents projets artistiques en tant qu’interprète, enseignante, répétitrice et chorégraphe. Elle a dansé sous la direction de Johanne Madore et Alain Francoeur (Orchestra, Cirque Éloize), avec Roger Sinha (Thok), Hélène Langevin (Comme les cinq doigts de la main), Peter James (Ze Psychotik Happening), Frédérick Gravel (Gravel Works), Danièle Desnoyers (Dévorer le ciel). En 2004, Lucie a fait partie de la tournée 20e anniversaire de Joe, œuvre réputée du chorégraphe Jean-Pierre Perreault. Depuis janvier 2009, elle danse pour la compagnie Marie Chouinard en tant qu’interprète pigiste.

Indiana Escach
Indiana Escach obtient un baccalauréat en interprétation à l’UQAM en 2004 et travaille depuis comme danseuse et/ou répétitrice pour Les soeurs Schmutts, Aurélie Pédron, Peter james, Katya Montaignac …

Peter James
Peter James crée/travaille pour/avec des artistes de Théâtre,danse art multi ,cirque et cabaret en Europe au Canada et au Québec depuis plus de 25 ans et ce en tant qu’interprète,comédien,danseur ainsi que metteur en scène et conseiller artistique.Cie H V D Z (FRANCE) Cie Gurgum (BELGIQUE) Cie Momentum (MONTRÉAL) Catherine Tardif, Nathalie Derome, Cie 4 the art Michel Lemieux/Victor Pilon,Cie Modern times theatre (Toronto), Cirque Éloize…

Judith Allen
Judith Allen, diplômée de l’École de danse de Québec en 2001 et de l’École nationale de théâtre du Canada en 2008 a travaillé autant sur scène comme interprète en danse qu’à l’arrière-scène comme directrice de production, directrice technique, régisseur et conceptrice d’éclairage. Elle travaille présentement pour les compagnies Louise Bédard Danse et Sylvain Émard Danse. Depuis septembre 2011, Judith partage aussi sa passion pour le yoga en enseignant aux Studios Lyne St-Roch.

Marilène Bastien
Diplômée en scénographie du Cégep de Saint-Hyacinthe, puis de la faculté des beaux-arts (études interdisciplinaires) de l’Université Concordia, Marilène Bastien œuvre comme conceptrice de décors, de costumes et d’accessoires dans le milieu du théâtre et de la danse. Elle travaille présentement à la conception des décors et des costumes pour Le Sacre du printemps, chorégraphié par Ginette Laurin pour la compagnie CCN – Ballet de Lorraine, présenté en collaboration avec l’Opéra National de Lorraine (octobre 2011, Nancy, France). Toujours en danse, et aux côtés de Ginette Laurin, Marilène sera la scénographe pour la prochaine création de O Vertigo (Montréal), coproduite par le Théâtre National de Chaillot (France). Elle travaille également avec le danseur Manuel Roque à titre de conseillère costume et accessoires pour la création de son récent solo Raw-me. Elle fera aussi partie de l’équipe de création d’un projet encore embryonnaire initié par la danseuse Kimberley de Jong. Depuis plus de quatre ans, Marilène occupe également le poste de régisseur de scène au sein de la Compagnie Marie Chouinard. Ainsi, elle voyage à travers le monde avec divers programmes du répertoire de la compagnie. Pour les plus récentes pièces, Le Nombre d’or et Orphée et Eurydice, Marilène a aussi conçu les masques et accessoires. Toujours en danse contemporaine, elle a conçu les accessoires pour la pièce Out Of The Blue, de Lynda Gaudreau Compagnie de Brune. Au théâtre, elle signait récemment la scénographie de Roméo et Juliette, mise en scène de Jacques Rossi, pour le théâtre LV2. Pour cette même compagnie, elle a collaboré au travail du metteur en scène Philippe Côté avec les pièces La souricière, La mégère apprivoisée et La locandiera. Marilène a également fait une incursion dans le monde de l’opéra avec le Conservatoire de musique de Montréal, pour qui elle a conçu les décors et les costumes des spectacles L’Enfant et les sortilèges et Mozart amor’, mis en scène par Suzanne Lantagne. À l’été 2009, elle a conçu les costumes pour les artistes de cirque, musiciens et danseurs participants à l’événement hommage à Guy Laliberté, mis en scène par Katia Gagné, présenté à Gaspé dans le cadre du 25e anniversaire du Cirque du Soleil.

Ne meurs pas tout de suite, on nous regarde poursuit la recherche amorcée avec le programme double Prologue et Raw-me en 2010. Trouvant un équilibre entre une signature chorégraphique singulière et une conscience dramaturgique aiguisée, la pièce se déploie à travers une écriture de l’état/instant kinétique. Pour cette création, je m’intéresse à l’humain, à la façon dont il s’exprime, à sa relation à l’environnement dans lequel il évolue, sa relation à l’autre, à la portée poétique et métaphysique de ses mouvements / pulsions, à son besoin de lumière. Un humain aux tendances zombies dans un univers hyper-actif. Un humain parfois hystérique dans un univers tristement néantiel.
La chorégraphie laisse libre place au danseur, à ses impulsions en fonction de l’instant présent. Cette liberté est balancée par une grande précision dans l’écriture dramatique de la pièce. Les interprètes sont ceci dit constament poussés vers une virtuosité singulière, faite de constrastes énergétiques, de connexions iconoclastes et de conscience sensorielle.
L’équipe de création joue un rôle central. Peter James et Indiana Escach, Dramaturge et répétitrice assurent la cohérence de l’écriture dramatique et kinétique. Lucie Vigneault, interprète d’immense talent. Notre complicité de toujours nous permet d’avancer souvent au delà des mots, à travers un instinct fort. Judith Allen, création lumière et directrice technique, sera sur scène et participera activement à la pièce. Marilène Bastien costumes / accessoires et scènographie prend en main l’aspect visuel et majeur de la proposition, à travers une réflexion sur l’air (le plein, le vide) le mouvant, l’artificiel, à l’image d’une société souvent remplie de petits riens…

En co-présentation avec