Infinity doughnut
27. 28. 29 NOVEMBRE 2014 | 19H30
30 NOVEMBRE 2014 | 16H
Katie Ward
Infinity doughnut
Nous regardons des formes, des lieux et des liens pour considérer la matière inanimée et humaine. Je vois Infinity Doughnut comme un imaginatif système de navigation aveugle. C’est une exploration spéculative et naïve de l’environnement. Le spectacle Infinity Doughnut invite les performeurs et les spectateurs à céder à son flot, à accueillir le changement et la spontanéité. Je propose aux participants un état de sensibilité ouverte aux variations d’humeur, de configuration spatiale et d’interprétations mouvantes. Des changements opèrent – peut-être il s’agit de physique quantique, et nous avons la sensation d’être dans un beigne infini, un ruban de Möbius…
Chorégraphe
Katie Ward
Collaborateurs – Interprètes
Audrée Juteau, Patrick Lamothe, Dany Desjardins, Peter Trosztmer
Dramaturge
k.g. Guttman
Conseillère Artistique
Kathy Casey
Éclairages
Paul Chambers
Son
Michael Feuerstack
Katie Ward
Katie Ward habite et travaille à Montréal. C’est en 2011 qu’elle fonde la Compagnie Katie Ward. Elle présente son solo Reality à la Casa Del Popolo à Montréal et au Fluid Festival à Calgary. Elle a créé et présenté sa dernière pièce, Rock Steady, à Montréal avant de tourner à Lennoxville (Québec), à Créteil et à Maubeuge (France), et à Nottingham (Royaume-Uni) entre 2010 et 2012. Sa nouvelle pièce d’ensemble, Infinity Doughnut, sera présentée en première à l’automne 2014. Elle a bénéficié de résidences à Dance4 au Royaume-Uni, ainsi qu’à Créteil en France. Plusieurs de ses chorégraphies ont été présentées à Montréal, notamment Hawks and Doves (Tangente, 2007), The Thrills: Wilderness Retreat (Tangente, 2005) et Collapsible Uprisings (Salle André-Pagé, 2004). Katie est parallèlement cofondatrice du groupe d’artistes The Choreographers. De 2008 à 2011, ils créent et présentent Man and Mouse et Oh! Canada dans diverses salles au Canada et aux États-Unis. Katie a étudié la danse contemporaine à la School for Contemporary Dancers à Winnipeg, le théâtre au Primus Theatre à Winnipeg; la chorégraphie, l’art visuel ainsi que l’histoire de l’art à l’Université Concordia. D’autres formateurs influents l’ont inspirée, parmi lesquels Stephanie Skura, Chrysa Parkinson et Eric Franklin. En 2013 elle enseigne également le processus de création au Département de danse contemporaine de l’Université Concordia.
Patrick Lamothe
Patrick Lamothe est diplômé de LADMMI en 1995. Depuis 2009 jusqu’à tout récemment il a eu la chance de danser en duo avec Louise Lecavalier « children » et « A few minutes of lock ». Il a été menbre de la cie O Vertigo de Ginette Laurin de 2000 à 2007. À titre de danseur indépendant, il a travaillé avec le metteur en scène Robert Lepage et les chorégraphes Jean-Pierre Perreault, Harold Rhéaume, Lucie Boissinot, Pierre-Paul Savoie, Emmanuel Jouthe, Katie Ward, Mélanie Demers et plusieurs autres. Patrick fait partie du Psykotik Happening Cabaret de Peter James et a collaboré a quatre créations de la cie Mobile Home dont le Duras Show. Performeur et musicien, il était du projet « Spasmes » de Carole Nadeau cie Pont Bridge sur l’univers de Francis Bacon.
k.g. Guttman
Artiste et chercheuse basée à Montréal, k.g. Guttman est actuellement candidate au doctorat en art (recherche artistique) de l’Université Leiden et à la Royal Academy of Art de La Haye, aux Pays-Bas. Sa recherche, recevant le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), porte sur les relations entre cartographie, chorégraphie et interventions in situ. Son travail a été projeté, performé et exposé sur la scène nationale et internationale par le biais d’institutions comme Mediamatic, Amsterdam; le Palais de Tokyo et l’Espace Khiasma, Paris; la Galerie d’art d’Ottawa, Art Metropole, Tangente, et le Festival Danse Canada. Membre de la compagnie Le Groupe Dance Lab, sous la direction de Peter Boneham de 1999 à 2004, k.g. a également été professeure adjointe au Département de danse contemporaine de l’Université Concordia, à Montréal, de 2008 à 2013.
Kathy Casey
Originaire de la Caroline du Nord, Kathy Casey débute en 1979 avec le Chicago Moving Company. Établie à New York en 1980, elle danse pour plusieurs chorégraphes avant de se joindre à la Lar Lubovitch Dance Company et Susan Marshall & Company. Accueillie par Montréal Danse en 1991, elle est nommée directrice artistique de la compagnie en 1996. Maintenant, une grande partie de son travail est de découvrir et d’inviter des chorégraphes au langage singulier à créer des pièces pour la compagnie et de les assister dans leur démarche créatrice. En plus de ses responsabilités au sein de Montréal Danse, Kathy Casey est appelée à agir comme conseillère artistique pour plusieurs chorégraphes indépendants de Montréal et Halifax.
Michael Feuerstack
Basé à Montréal, Michael Feuerstack est un auteur-compositeur-interprète qui joue plusieurs instruments en plus d’être producteur. Michael est un collaborateur de création de longue date de Katie Ward. Il a créé de nombreuses œuvres musicales originales pour ses chorégraphies. Il a aussi composé des œuvres musicales pour plusieurs autres artistes, cinéastes et interprètes. En tant que musicien, il a travaillé avec Bell Orchestre, Wooden Stars, The Luyas, Julie Doiron et une multitude d’autres artistes. En tant que producteur, Michael a travaillé sur les disques de Bent By Elephants (2013) de Montréal et Paper Beat Scissors (2012) de Halifax. En plus de son amour manifeste pour les collaborations, Michael est aussi reconnu pour ses performances solo et ses enregistrements, anciennement sous le pseudonyme Snailhouse et maintenant sous son propre nom. Son dernier album s’intitule Tambourine Death Bed.
Audrée Juteau
Audrée Juteau est danseuse et chorégraphe, basée à Montréal. Elle a collaboré à de nombreux projets comme danseuse avec différents chorégraphes dont Sonya Biernath, Jordi Ventura, Erin Flynn, Dean Makarenko, Caroline Laurin-Beaucage, la compagnie Bouge de là d’Hélène Langevin, Aurélie Pedron, Katie Ward, la fondation Jean-Pierre Perreault. Elle danse depuis 2004 avec la chorégraphe Deborah Dunn et sa compagnie Trial & Eros. Comme actrice, elle a joué dans le moyen-métrage Higglety Pigglety Pop or There must be more to life, créé et dirigé par les réalisateurs Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Clyde Henry company). Avec le groupe d’artiste The Choreographers, elle a présenté les pièce Man & Mouse, Oh Canada!et différentes courtes pièces. Elle a été récipiendaire de la bourse Danceweb 2010 du Festival Impulstanz de Vienne, octroyée par l’organisation Jardin d’Europe. Plus récemment, Audrée a présenté sa nouvelle création Poisson au Studio 303 – créée en résidence à Mains d’œuvres (Paris), Studio 303 et Pigeons International- et la pièce in situ Youme à l’événement Piss & The Pool. Elle est finissante 2003 de LADMMI et est présentement étudiante à la maîtrise en danse de l’UQAM en création et approfondie sa démarche comme chorégraphe.
Peter Trosztmer
Ayant en main un Baccalauréat en lettres classiques, Peter Trosztmer a d’abord étudié la danse à l’Université Concordia avant de déménager à Toronto pour compléter ses études à l’École du Toronto Dance Theatre. Depuis, il s’est distingué en tant qu’interprète en danse de très haut niveau et travaille avec de nombreux chorégraphes nationaux et internationaux. En tant que chorégraphe, Trosztmer a créé cinq œuvres solo encensés par la critique. Son travail a été sélectionné dans le « top 5 » des spectacle de l’année (La Presse 2006 et Voir 2012) et il a donné la Meilleure performance en 2006 (The Hour). Son travail sur le spectacle Norman a reçu de nombreuses louanges, dont le Angel Award (Festival de Brighton, 2009). Peter continue à se définir en tant que créateur, investi dans un travail sensible, bien documenté et physiquement accompli. Son article Collaboration as Practice The Winding Road a été présenté à la Conférence de 2012 de la Société canadienne d’études en danse. Peter fait actuellement des recherches avec Zack Settle sur le repérage interactif du mouvement avec son et vidéo, à La Société des arts technologiques à Montréal et travaille sur une nouvelle pièce de groupe pour son espace dans Griffintown et d’autres sites architecturaux et des galeries.
Dany Desjardins
Dany Desjardins amorce sa démarche artistique très jeune à travers le dessin et le théâtre. Après ces études en arts visuels à Alma, il complète un programme en danse à Drummondville et poursuit ses études à LADMMI à Montréal. Depuis mars 2007, Dany a travaillé pour la compagnie Marie Chouinard, PPS Danse, Dave St-Pierre inc., Bouge de là, KparK, Maribé – sors de ce corps, et collaboré avec les chorégraphes Catherine Gaudet, George Stamos, Emmanuel Jouthe, David Pressault et Katie Ward. Il compose Shitoi & Dordur pour Danses Buissonnières 2007_les classes. Avec cette même pièce, il participe au Festival TransAtlantique, Vue sur la relève et remporte la bourse cirque du soleil en 2008. Il présente ensuite sa deuxième pièce All villains have a broken heart dans le cadre de Danse Buissonnière 2008_les gradués, et faisais partie de la programmation du Off.ta en 2009. Du CALQ, Dany reçu une bourse de résidence à Berlin où il créa le solo On Air présenté à Tangente, Piss in the pool et le festival Transatlantique. Pow Wow fut présenté au Théâtre Lachapelle en octobre 2011 et travaille actuellement sur un projet solo Winnin’ , programmé à Lachapelle en 2014. A titre de conseiller aux mouvements, il collabore avec la compagnie La Tortue Noire et crée Daidalos en 2012.
Paul Chambers
PAUL CHAMBERS est un éclairagiste et artiste visuel, résidant à Montréal. Il fut notamment directeur technique à Tangente, vitrine incontournable du monde de la danse contemporaine. Son intérêt et sa collaboration à de nouveaux projets ont toujours été une priorité pour Paul. Participant à diverses productions en tournée et collaborant à divers ateliers pédagogiques, il a su développer autant son sens artistique que son rôle de mentor. Il se consacre actuellement à d’autres projets, comprenant des installations artistiques multidisciplinaires ainsi que différentes oeuvres, impliquant différents artistes d’horizon et de discipline variés, tel que la danse, la musique et les arts visuels.
Un ensemble d’idées et de règles guide mon processus artistique :
1) Nous sommes occupés à rétablir l’ambiguïté et la complexité.
2) Nous comprenons que le spectacle et les conditions de rencontre avec l’œuvre ont un impact profond sur tous les participants : performeurs, spectateurs, techniciens.
3) L’écoute profonde et la relation nous aident à accéder au réel.
4) Nous célébrons tous les goûts, les préférences, les idées.
5) Notre perception du monde est en perpétuel changement.
L’amalgame de mes idées avec celles de mes collaborateurs est intégral à ma pratique.
Pendant le processus, nous riions beaucoup.
Pendant le processus, nous passons beaucoup de temps à tenter l’impossible.
Pendant le processus, nous expérimentons beaucoup. Nos explorations reflètent quelque chose de nos perspectives multiples en transformation constante.