OFFTA
Hanna Sybille Müller & Erin Robinsong
Manifestation artistique annuelle créée en marge du Festival TransAmériques (FTA), le OFFTA est un festival voué à la jeune création d’avant-garde en arts vivants. Depuis 2007, il défriche tout au long de l’année le paysage artistique local afin de mettre de l’avant des créateur·rices dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse et performance. Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes et singulières, les pratiques émergentes et l’expérimentation.
AVERTISSEMENT: Cette performance inclut le toucher.
Hanna Sybille Müller & Erin Robinsong
Polymorphic Microbe Bodies
Comme les planètes, nos corps sont composés d’écosystèmes, d’habitant·es et de relations. Plus de la moitié des cellules de notre corps ne sont pas humaines; les bactéries, les virus, les archées et les champignons forment aussi «notre» corps. Que signifie être une communauté multiespèces? Comment ressentons-nous notre multiplicité? Cette œuvre de danse multisensorielle invite le public à un voyage somatique dans son propre corps. Guidé·es par le son, l’odorat, le toucher, le langage et le goût, nous parcourons les mondes microbiens à l’intérieur de nos bouches, de nos intestins et de nos imaginaires.
Chorégraphie et performance Hanna Sybille Müller
Chorégraphie, poésie et son Erin Robinsong
Musique et conception du son Michel F. Côté
Performance et collaboration Lara Oundjian, Diego Gil, Emmanuel Jouthe, Rachel Harris
Dramaturgie Adam Kinner
Conception d’éclairage Tiffanie Boffa
Biologie et conseils scientifiques Merlin Sheldrake
Conception des costumes Emily Watts-Luciani
Aide aux costumes Edwin Isford
Coaching vocal Damaris Baker
Chandelier en compost Andrew Forster
Avec le soutien du Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec
En collaboration avec Tangente, Musée d’art de Joliette, Théâtre Hector-Charland, Ville de Joliette
Résidences de création CCOV, Studio 303, Dana Gingras/The Stable
Remerciements
Aux personnes qui ont rendu ce projet possible:
Diego Gil, Csenge Kolozsvári – Sense Lab; Dana Gingras – The Stable; Carol Newell; Miriam Ginestier, Dorian Nuskind-Oder, Kimura Byol – Studio 303; Charlotte Lalou Rousseau, Anne-Marie St-Jean Aubre, Annie-Claude Coutu Geoffroy – Musée d’art de Joliette et Théâtre Hector-Charland; Stéphane Labbé, Julie Deschênes, Marco Pronovost, Jérémy Busque, Sylvain Verstricht, Mathilde Girard, Catherine Ste-Marie – Tangente.
Aux personnes ayant participé à l’élaboration du projet:
Hanako Hoshimi-Caines, Nayla Naoufal, Jory Strachan, Kelly Keenan, Linda Rabin, Merlin Sheldrake, Alfons Robinsong, Lauren Semeschuk, Andréa de Keijzer, Udavi Cruz Márquez, Chloé Bourdages-Roy.
Aux personnes qui ont aidé à créer la bande-annonce:
Brianna Buhr, Nadia Chaney, Megan Gnanasihamany, Adam Kinner, Jacob Wren, Emily Gan.
Aux personnes qui ont accepté de vivre l’expérience du projet au fil des nombreux essais:
Sandra Huber, Jacob Wren, Andrew Forster, Vida Simon, Jack Stanley, Megan Gnanasihamany.
Merci de votre présence et de l’envoi de comprimés de multivitamines de l’autre côté de l’océan:
Iren Müller Licha, Emanuel Licha, Irmgard Schaller, Lutz Müller, Elvira Kipp.
Hanna Sybille Müller est une chorégraphe vivant à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Elle s’intéresse principalement aux relations entre mouvement et langage – étudiant l’étrange magie et les pouvoirs ordinaires du langage et des corps. Elle se questionne sur ce que signifie collaborer avec les humain·es et les non-humain·es.
Erin Robinsong est une poète et artiste interdisciplinaire travaillant avec l’imagination écologique. Son premier recueil de poésie, Rag Cosmology, a remporté le A.M. Klein Prize for Poetry (2017). Elle est également l’auteure de Liquidity (House House Press, 2020) et Wet Dream (Brick Books, 2022). Elle a collaboré à l’élaboration d’œuvres performatives, notamment avec Andréa de Keijzer et Hanna Sybille Müller.