(CO) + Le Facteur Humain
Evelyne Laforest & Rémi Laurin-Ouellette
Le facteur humain
Dans Le Facteur Humain, les chorégraphes-interprètes créent un dialogue incarné où diverses perspectives se rencontrent. Il s’agit d’une réflexion sur les déviations, les détours et les raccourcis. Comment le facteur humain peut-il dévier une trajectoire linéaire et prévisible? C’est avant tout une pièce où la gestuelle est dynamique et instinctive. En travaillant consciemment sur la physicalité, les deux jeunes créateurs laissent l’inconscient s’exprimer librement et permettent au corps de dire ce que les mots ne peuvent dire.
Chorégraphes et interprètes Evelyne Laforest & Rémi Laurin-Ouellette
Conception sonore Rémi Laurin-Ouellette
Conception des éclairages Alexis Bowles & David Desrochers
Stimulée par le plaisir de repousser ses limites physiques, Evelyne Laforest a pratiqué la gymnastique rythmique pendant 10 ans et fut membre de l’Équipe du Canada. Après avoir exploré de façon plus récréative la danse, le théâtre et les arts du cirque, elle entame sa formation à l’École Nationale de Cirque de Montréal. Dès l’obtention de son diplôme en 2007, elle a la chance de travailler avec Daniele Finzi Pasca, Maria Bonzanigo ainsi que toute l’équipe du Teatro Sunil et du Cirque Éloize, à la création du spectacle Nebbia, avec lequel elle tournera à l’international jusqu’en 2010. Passionnée par la danse, elle suit par la suite une formation à l’École de danse contemporaine de Montréal (LADMMI), tout en continuant de participer à divers projets, notamment avec le Cirque Éloize, Compagnia Finzi Pasca et plusieurs chorégraphes indépendants. Elle explore maintenant son propre travail de création, en collaboration avec Rémi Laurin Ouellette, avec qui elle crée les pièces 33 tours, Diffraction, Le Souper, ainsi que (CO) (résultat du projet Fly, le laboratoire de création de L’EDCMTL). Présentement, elle travaille de nouveau avec la Compagnia Finzi Pasca entre autres sur la création et à la tournée du spectacle La Verità tout en continuant à développer ses projets en danse.
C’est tout d’abord en théâtre que Rémi Laurin Ouellette entreprend sa formation. Dès l’âge de onze ans, il se joint à la création Les Troyennes d’Alice Ronfard présentée au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal. Il joint ensuite les rangs de la compagnie Carbone 14 pendant deux ans et prend également part à de nombreux autres projets avec le Conservatoire d’art dramatique et à la télévision. Passionné par le mouvement, il suit la formation de l’École de danse contemporaine de Montréal (L’EDCMTL). Il devient ensuite membre de la compagnie O Vertigo où Il y danse pendant quatre années et interprète quatre pièces; Étude #3, La Chambre Blanche, La Vie Qui Bat et Onde De Choc. Il va également danser pour Jessica Serli dans le spectacle Entre Deux. En collaboration avec Evelyne Laforest , il chorégraphie les pièces; 33 Tours, Diffraction et Le Souper (pour lesquels, il crée aussi la musique) présentées à Montréal, Moncton, Lachine, Châteaugay ainsi qu’à Mazunte au Mexique. Il compose de plus une pièce musicale pour Variation 2 pour la compagnie O Vertigo. Il participe également à la soirée de la haute horlogerie à Genève avec le Cirque Du Soleil où il adapte la pièce 33 Tours. Dernièrement, l’E.D.C.M. l’invite à participer au projet Fly où il chorégraphie le pièce (CO) en collaboration avec Evelyne Laforest.
Né à Montréal, au Canada, en 1980, Alexis Bowles a, dès son plus jeune âge, voyagé à travers le monde avec son père qui travaillait pour le Cirque du Soleil. Comme bien des concepteurs de sa génération, Alexis maîtrise à la fois la conception d’éclairage et la production musicale, créant ainsi une symbiose des ambiances, des textures et des rythmes. Toujours à la recherche de nouveaux médias et de nouvelles technologies, il travaille dans tous les arts de la scène : cirque, opéra, danse, théâtre, etc. Son style innovateur démontre une sensibilité moderne influencée par la nature humaine et un grand désir de liberté. Depuis 2003, il a travaillé avec le Cirque Éloize, Teatro Sunil et Daniele Finzi Pasca. Il a également collaboré à des ballets de grande envergure tels que Le Sacre du Printemps et L’Homme de bois à l’Opéra de Copenhague, ainsi que Sleeping Beauty au Ballet de l’Opéra national de Finlande. Il a de plus collaboré à la création d’Orphée et Eurydice et, il a été concepteur pour la production du Nombre d’or (Live) de la Compagnie Marie Chouinard. Il est actuellement concepteur d’éclairage et directeur technique chez Compagnia Finzi Pasca.
Depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre en 2005, David Desrochers oeuvre dans le milieu de la scène tant au Québec qu’à l’étranger. Complice d’Edgar Bori dès 2006, il se joint également aux équipes de tournée du Théâtre de l’Oeil, O Vertigo, Cirque Éloize et Ex Machina. En 2010, son chemin le mène dans la métropole new-yorkaise où il travaillera dans le domaine télévisuel, notamment pour les réseaux CNN, AlJazeera America et NBC. Son retour au Québec en 2014 lui permet de renouer avec le milieu théâtral montréalais et de faire de nouvelles collaborations, notamment avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Théâtre de l’Oeil Ouvert et Nadère Arts Vivants.
Le processus commence avec une recherche purement physique. L’objectif de cette étape est d’accumuler une banque de mouvements qui permet à la danse brute de s’exprimer. Ces mouvements et séquences sont ensuite placés sous différentes perspectives et plongent les créateurs dans un monde inconnu. Rapidement influencées par les thèmes de la dépendance et de l’interrelation, des images se manifestent et viennent former de potentiels tableaux. Certains sont alors sélectionnés et développés d’avantage. Une exploration avec la lumière est ensuite développée afin d’approfondir l’esthétique visuelle de la pièce.
Evelyne Laforest & Rémi Laurin-Ouellette
(CO)
Dans le cadre du projet Fly, l’École de danse contemporaine de Montréal a invité Evelyne Laforest et Rémi L. Ouellette et leur a offert la chance de créer une pièce avec six magnifiques interprètes. Investies, elles se plongent dans un univers où la réverbération du mouvement, l’osmose et l’infini se métissent. Influencée par les thèmes du vertige, de la densité et de l’étourdissement, une danse très physique et fluide évolue au rythme des états et s’approprie l’espace. (CO) se penche sur la résonance du mouvement et tente de rendre cette matière tangible.
Chorégraphes Evelyne Laforest & Rémi Laurin-Ouellette
Interprètes Élise Boileau, Margaux Chênevert-Beaupré, Christine Daigle, Vickie Grondin, Audréa Page, Hélène Remoué
Conception sonore Rémi Laurin-Ouellette
Conception des éclairages Alexis Bowles & David Desrochers
Stimulée par le plaisir de repousser ses limites physiques, Evelyne Laforest a pratiqué la gymnastique rythmique pendant 10 ans et fut membre de l’Équipe du Canada. Après avoir exploré de façon plus récréative la danse, le théâtre et les arts du cirque, elle entame sa formation à l’École Nationale de Cirque de Montréal. Dès l’obtention de son diplôme en 2007, elle a la chance de travailler avec Daniele Finzi Pasca, Maria Bonzanigo ainsi que toute l’équipe du Teatro Sunil et du Cirque Éloize, à la création du spectacle Nebbia, avec lequel elle tournera à l’international jusqu’en 2010. Passionnée par la danse, elle suit par la suite une formation à l’École de danse contemporaine de Montréal (LADMMI), tout en continuant de participer à divers projets, notamment avec le Cirque Éloize, Compagnia Finzi Pasca et plusieurs chorégraphes indépendants. Elle explore maintenant son propre travail de création, en collaboration avec Rémi Laurin Ouellette, avec qui elle crée les pièces 33 tours, Diffraction, Le Souper, ainsi que (CO) (résultat du projet Fly, le laboratoire de création de L’EDCMTL). Présentement, elle travaille de nouveau avec la Compagnia Finzi Pasca entre autres sur la création et à la tournée du spectacle La Verità tout en continuant à développer ses projets en danse.
C’est tout d’abord en théâtre que Rémi Laurin Ouellette entreprend sa formation. Dès l’âge de onze ans, il se joint à la création Les Troyennes d’Alice Ronfard présentée au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal. Il joint ensuite les rangs de la compagnie Carbone 14 pendant deux ans et prend également part à de nombreux autres projets avec le Conservatoire d’art dramatique et à la télévision. Passionné par le mouvement, il suit la formation de l’École de danse contemporaine de Montréal (L’EDCMTL). Il devient ensuite membre de la compagnie O Vertigo où Il y danse pendant quatre années et interprète quatre pièces; Étude #3, La Chambre Blanche, La Vie Qui Bat et Onde De Choc. Il va également danser pour Jessica Serli dans le spectacle Entre Deux. En collaboration avec Evelyne Laforest , il chorégraphie les pièces; 33 Tours, Diffraction et Le Souper (pour lesquels, il crée aussi la musique) présentées à Montréal, Moncton, Lachine, Châteaugay ainsi qu’à Mazunte au Mexique. Il compose de plus une pièce musicale pour Variation 2 pour la compagnie O Vertigo. Il participe également à la soirée de la haute horlogerie à Genève avec le Cirque Du Soleil où il adapte la pièce 33 Tours. Dernièrement, l’E.D.C.M. l’invite à participer au projet Fly où il chorégraphie le pièce (CO) en collaboration avec Evelyne Laforest.
Élise Boileau sort diplômée du Conservatoire de Paris avant d’intégrer L’EDCMTL. Elle découvre avec curiosité l’univers de la danse québécoise depuis quatre ans, stimulant ainsi son esprit créatif et intuitif. Finissante en 2014, elle collabore notamment avec Estelle Clareton et Jacques Poulin-Denis. Le duo « Les Tricheuses » qu’elle co-créé avec Hélène Remoué lui tient spécialement à coeur, offrant un espace de liberté entre humour et danse. Parallèlement, elle pratique le piano et la salsa cubaine. Depuis 2014, Elise travaille avec Evelyne Laforest et Rémi Ouelette et explore nouvellement l’univers théâtral avec Véronique Bossé et Pénélope Bourque dans Iseult et Evaelle.
Diplômée de L’École de danse contemporaine de Montréal en 2013, Margaux Chênevert-Beaupré entame sa carrière d’interprète en se lançant dans diverses collaborations artistiques. Dès sa sortie de l’École, elle travaille avec Anne Trudel en tant qu’interprète pour Toaster, une création de danse et théâtre. Depuis 2013, elle danse pour la chorégraphe Elizabeth Suich dans plusieurs créations telles que BELLA BESTIA (co-créée avec Simon Gélinas Beauregard), Incognita et Incognita-En duo. En 2014 elle participe au laboratoire de création Fly et travaille avec les chorégraphes Evelyne Laforest et Rémi Laurin-Ouellette. Cette même année, Margaux participe à plusieurs sessions d’explorations avec la chorégraphe Isabelle Van Grimde.
Après quinze ans de formation en ballet classique et une formation collégiale en photographie à Montréal, Christine Daigle trouve sa voie dans la danse contemporaine. Elle entame sa formation professionnelle à l’École de danse contemporaine de Montréal d’où elle sort diplômée en 2014. Durant ses études, elle travaille professionnellement comme danseuse dans l’Opéra La damnation de Faust de Robert Lepage. Dans le cadre de sa formation, elle travaille également avec de nombreux chorégraphes tels que Dana Gingras, Estelle Clareton, Noam Gagnon, Hélène Blackburn, Manon Oligny et Marc Boivin. À sa sortie de l’école, sa carrière débutera au sein de la compagnie O Vertigo.
Vickie Grondin a touché à la gymnastique acrobatique bien avant la danse, au niveau compétitif au Québec. C’est au secondaire qu’elle découvre la danse contemporaine grâce à la concentration danse du Collège Charles-Lemoyne. En 2010, elle entre à l’École de danse contemporaine de Montréal pour poursuivre sa formation artistique. À travers son entrainement professionnel, elle a notamment été marquée par les univers artistiques de Dana Gingras, Sasha Ivanochko, et Marc Boivin. Suite à l’obtention de son diplôme en mai 2014, elle est sélectionnée pour participer à la création FLY, mit en œuvre par L‘EDCMTL, impliquant les chorégraphes Rémi Ouellette et Evelyne Laforest.
Fonceuse et vive d’esprit, Audréa Page oscille entre la force brute et la fragilité. Danseuse musicale au parcours marqué par la rythmique, sa formation en Tap dance et en Gumboots amène une attaque et une précision à son approche du mouvement. Sa formation à l’École de danse contemporaine de Montréal lui permet d’approfondir sa théâtralité dans une création originale de Jacques Poulin-Denis, d’acquérir des habiletés de partenariat grâce, entre autre au travail de répertoire de Cas Public. Elle s’épanouit pleinement dans le répertoire S’envoler d’Estelle Clareton qui met en relief sa délicatesse et son mordant.
Originaire du sud-ouest de la France, Hélène Remoué a toujours dansé en touchant à plusieurs styles. Elle est admise en 2009 au Conservatoire de Paris. Elle y rencontre de nombreux chorégraphes et se produit sur les scènes parisiennes. Elle rejoint Montréal en juillet 2011 pour se perfectionner à l’École de Danse Contemporaine de Montréal. Sur la scène du théâtre Rouge, elle danse des œuvres telles que « Variation S » d’Hélène Blackburn, « s’envoler » d’Estelle Clareton, « il est difficile de m’arrêter lorsque mon cœur bat si vite » de Dana Gingras. Passionnée par la danse québécoise, elle souhaite s’y intégrer et poursuivre le développement de l’art à travers ses propres projets.
Né à Montréal, au Canada, en 1980, Alexis Bowles a, dès son plus jeune âge, voyagé à travers le monde avec son père qui travaillait pour le Cirque du Soleil. Comme bien des concepteurs de sa génération, Alexis maîtrise à la fois la conception d’éclairage et la production musicale, créant ainsi une symbiose des ambiances, des textures et des rythmes. Toujours à la recherche de nouveaux médias et de nouvelles technologies, il travaille dans tous les arts de la scène : cirque, opéra, danse, théâtre, etc. Son style innovateur démontre une sensibilité moderne influencée par la nature humaine et un grand désir de liberté. Depuis 2003, il a travaillé avec le Cirque Éloize, Teatro Sunil et Daniele Finzi Pasca. Il a également collaboré à des ballets de grande envergure tels que Le Sacre du Printemps et L’Homme de bois à l’Opéra de Copenhague, ainsi que Sleeping Beauty au Ballet de l’Opéra national de Finlande. Il a de plus collaboré à la création d’Orphée et Eurydice et, il a été concepteur pour la production du Nombre d’or (Live) de la Compagnie Marie Chouinard. Il est actuellement concepteur d’éclairage et directeur technique chez Compagnia Finzi Pasca.
Depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre en 2005, David Desrochers oeuvre dans le milieu de la scène tant au Québec qu’à l’étranger. Complice d’Edgar Bori dès 2006, il se joint également aux équipes de tournée du Théâtre de l’Oeil, O Vertigo, Cirque Éloize et Ex Machina. En 2010, son chemin le mène dans la métropole new-yorkaise où il travaillera dans le domaine télévisuel, notamment pour les réseaux CNN, AlJazeera America et NBC. Son retour au Québec en 2014 lui permet de renouer avec le milieu théâtral montréalais et de faire de nouvelles collaborations, notamment avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Théâtre de l’Oeil Ouvert et Nadère Arts Vivants.
Suite aux premières représentations de la pièce Diffraction, l’École de danse contemporaine de Montréal a invité les deux jeunes créateurs interprètes de cette pièce à participer au projet FLY (le laboratoire de création de l’école). Evelyne Laforest et Rémi L. Ouellette ont ainsi la chance de créer une oeuvre avec Élise Boileau, Margaux Chênevert-Beaupré, Christine Daigle, Vickie Grondin, Audréa Page et Hélène Remoué.
Le processus débute au printemps 2014. Les premières répétitions consistent à transmettre aux interprètes une partie de la gestuelle de la pièce Diffraction. La danse est ensuite revisitée, adaptée et teintée par les thèmes de l’influence, du vertige, de la densité et de l’étourdissement. Un dialogue spontané s’installe entre les danseuses créatives et les chorégraphes. La matière prend forme. Une pièce musicale est ensuite composée par Rémi L.O. afin d’appuyer les états de la gestuelle et les riches ambiances sonores laissent place à la danse.
Une dernière étape de travail est élaborée à l’automne 2015. La conception d’éclairage (d’Alexis Bowles) vient servir le propos, tout en précisant l’esthétique de la pièce. Les chorégraphes profitent également du recul des derniers mois, pour approfondir certains tableaux et développer de nouvelles images.