OFFTA / moteur + Normal Desires
Enora Rivière
moteur
moteur met en dialogue un corps dansant et un film-texte.
moteur propose au spectateur-lecteur une plongée dans le métier et la pensée du danseur tout en le renvoyant à son propre corps et à son imaginaire.
moteur joue sur les niveaux de perception.
moteur parle de corps, de spectacle, de bouffe et d’émotion entre autres mais il n’y a ni fumée, ni engin.
Et si la conscience n’était que fiction ?
Conception, texte, interprétation Enora Rivière
Accompagnement Clarisse Chanel
Conception sonore Benoist Bouvot
Montage Jean-Philippe Derail
Régie Clarisse Chanel, Marie Mougeolle
Photo Chloé Larivière
Vidéo bande-annonce Jean-Philippe Derail, Ivan Chaumeil
Production Le Salon
Avec le soutien de DRAC Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication (France)
Résidences de création Programme de résidence croisées Québec-France de Circuit-Est centre chorégraphique et de La Briqueterie – Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, Micadanses (Paris), Ménagerie de Verre (Paris), Centre National de la Danse (Pantin)
Enora Rivière est danseuse, chorégraphe, écrivaine et chercheuse. En septembre 2013 paraît son premier livre intitulé ob.scène, récit fictif d’une vie de danseur, texte dont le prolongement chorégraphique éponyme est créé en décembre 2014. Avec le projet moteur, elle affirme sa démarche d’auteure tout autant chorégraphique que littéraire et poursuit ses recherches sur l’articulation du langage et du mouvement.
Emile Pineault
Normal Desires
Sur scène, une figure seule est en constant débordement, ses contours troublés par une extase cinétique. L’impact, le flux, la répétition, la contrainte, la compression, la poussée, la chaleur, la vibration nous font voyager à travers une série d’états et d’espaces affectifs. Mobilisant non seulement le corps, mais aussi les puissantes technologies de cet espace théâtral, Normal Desires partage une expérience sensorielle de l’acrobatie, à la fois subtile et intense.
Mise en scène et interprétation Emile Pineault
Conception lumière et scénographie Julien Brun
Conception son Joël Lavoie
Conseils dramaturgiques Sebastian Kann
Regard extérieur Peter James
Photo Julien Brun
Vidéo bande-annonce Simon Garant
Coproduction Danse-Cité
Avec le soutien de Conseil des Arts et des Lettres du Québec
Résidences de création Fondation L’Abri (Genève), Jakta78 (Prague), Monument-National
Entre dramaturgie, sensorialité, sexualité, corporéité et recyclage de sa pratique acrobatique, Emile Pineault se penche sur l’acrobatie en tant que pratique masochiste. Une pratique qui transcende la dialectique habituelle douleur/plaisir : l’acrobate laisse une place prépondérante aux sensations. Il fait de l’acrobatie une expérience partagée, aussi viscérale et palpable pour le spectateur que pour l’acrobate.