Rencontres Internationales Regards Hybrides
10. 11. 12 NOVEMBRE 2017
SOIRÉE DU 10 NOV. - 20h30 à 23h : 10$
FORFAIT DU 11 NOV. - 10h à 23h : 30$ - repas inclus
SOIRÉE DU 11 NOV. - 20h30 à 23h : 10$
FORFAIT DU 12 NOV. - 10h à 23h : 30$ - repas inclus
SOIRÉE DU 12 NOV. - 17h30 à 23h : 15$
FORFAIT 3 JOURS : 50$ - repas inclus
Mandoline Hybride/Priscilla Guy
«Comment filmer le corps en mouvement dans un monde hostile?»
Les Rencontres Internationales Regards Hybrides constituent un temps fort consacré à l’interaction entre danse et cinéma à l’ère du numérique, d’Internet et de la multiplication des écrans dans notre quotidien. Nos corps se meuvent devant des caméras omniprésentes avec une aisance sans précédent, tandis que nos gestes les plus banals sont archivés et diffusés dans une multitude de contextes. Dans cette mouvance, quels discours artistiques émergent? Au confluent d’un ensemble de pratiques hybrides, l’artiste et commissaire Priscilla Guy propose de poser un regard critique sur les rapports entre corps dansants, écrans et caméras à travers trois thèmes: l’autoreprésentation, les enjeux raciaux à l’écran, l’intervention socio-artistique. Réunissant une brochette d’artistes et de spécialistes d’ici et de l’international, Mandoline Hybride/Priscilla Guy offre une programmation atypique composée de courts-métrages, de tables rondes, de conférences, d’ateliers exploratoires et de performances. Cet événement est précédé de la quatrième édition de l’atelier professionnel de vidéodanse de Circuit-Est centre chorégraphique du 6 au 10 novembre.
Manifeste: «Comment filmer le corps en mouvement dans un monde hostile?»
Le programme se déroule en français et en anglais. Traduction simultanée offerte le samedi de 10 à 19h.
VENDREDI 10 NOVEMBRE
Ouverture et cocktail – 20h30 à 23h
Installations vidéo en boucle du 10 au 12 novembre
Machinari – Léna Mill-Reuillard (CAN) / 2015
Projection de courts-métrages internationaux
Dance of the seasons – Alice Guy-Blaché (FR) / 1900
Study in Choreography for Camera – Maya Deren (ÉU) / 1945
Well Contested Sites – Amie Dowling & Austin Forbord (ÉU) / 2012
Supermambo – Benito Gonzalez (MX) / 2002
ORE – Kim-Sanh Châu & Ray Lavers (CAN) / 2017
Roadmap – Claudia Hébert (CAN) / 2017
Inapprochable – Catherine Lavoie-Marcus & Priscilla Guy (CAN) / 2016
Landscape – Terrance Houle (CAN) / 2009
There is a place – Simon Fildes & Katrina McPherson (UK) / 2010
SAMEDI 11 NOVEMBRE
- Accueil – 10h à 10h30
- Autoreprésentation – 10h30 à 13h
Performance de Yari Stilo (IT) : Homing Pigeon(s) and Friends
Performance d’Emilie Morin / Chorégraphie de Manuel Roque : Trou [les beaux jours]
Projection de courts-métrages :
Meshes of the Afternoon – Maya Deren (ÉU) / 1943
TurnOnTVdrinkCoffeeRehearseShow – Sonya Stefan (CAN) / 2010
Me, Myselves and You… – Dimitri Fagbohoun (BEN) / 2013
Inner Smoke – Kim-Sanh Châu & Ray Lavers (CAN) / 2016
After Mrs Mills – Anna Macdonald (UK) / 2016
Éléonores – Annie-Claude Coutu-Goeffroy & Vincent Desautels (CAN) / 2014
Transformance – Nina Kurtela (DE) / 2010 - Dîner sur place – 13h à 14h
- Enjeux raciaux à l’écran – 14h à 16h30
Naomi Macalalad Bragin (ÉU) : Shot and Captured: Streetdance from Hood to Screen
Terrance Houle : discussion autour de la performance vidéo Friend or Foe
Projection de courts-métrages :
Specto – Quentin Pellier (FR) / 2017
Black Brain – Dimitri Fagbohoun (BEN) / 2012
MXAKI – Octavio Iturbe-Hiroaki Umeda (MX) / 2015
Letters to… – Reheman Chachage (TZ) / 2016 - Pause – 16h30 à 17h
- Intervention socio-artistique – 17h à 19h
Camille Auburtin (FR) : Création partagée en milieu carcéral
Reggie Daniels, Amie Dowling & Austin Forbord (ÉU) : Boundaries Between Bodies: Incarceration, Transmission and Performance
Projection de courts-métrages internationaux : Dedans Demain Dehors – Camille Auburin (FR) / 2017
Separate Sentences – Reggie Daniels, Amie Dowling & Austin Forbord (ÉU) / 2016 - Souper – 19h à 20h30
- Projection et discussion : soirée Vidéographe avec les films de Robert Morin et manon labrecque – 20h30 à 23h
Yes Sir! Madame… – Robert Morin (CAN) / 1994
En deçà du réel – manon labrecque (CAN) / 1997
DIMANCHE 12 NOVEMBRE
- Brunch-discussion animé par Dena Davida – 10h à 12h
Avec : Paulina Ruiz Carballido (FR-MX)
Ximena Monroy (MX)
Sylvain Bleau (CAN)
Kim Sanh Châu (CAN)
Guillaume Vallée (CAN)
Camille Auburtin (FR) - Création d’un manifeste collectif – 12h à 14h
Atelier grand public animé par Katrina McPherson (SCT) & Priscilla Guy - Pause – 14h à 15h
- Table ronde des artistes – 15h à 17h
Rencontre avec des artistes des quatre éditions de l’atelier offert par Circuit-Est centre chorégraphique :
2014 / Paulina Ruiz Carballido (FR-MX) et Ximena Monroy (MX)
2015 / Katrina McPherson (SCT)
2017 / Camille Auburtin (FR) - Pause – 17h à 17h30
- Soirée de clôture – 17h30 à 23h
Ximena Monroy (MX) & Paulina Ruiz Carballido (FR-MX) : Creative potentialities and relational art: the work of Agite y Sirva Screendance Touring Festival
Souper de clôture et projection de courts-métrages mexicains :
Asimilación – Mario Coyol (MX) / 2017
Wood Bleed – Mauricio Ascencio & Anaïs Bouts (MX) / 2012
Juego – Daniel Ochoa & Allen Kareja (MX) / 2009
Intrinsic Moral Evil – Harm Weistra & Fernando Domínguez (NL-MX) / 2013
Si es necesario es preciso flotar – Colectivo Loquetuquieras (MX) / 2015
Atarashii hi – Cristina Maldonado (MX-CZ) / 2015
Cadavre Exquis – Diana Morales (MX) / 2015
Animal enfermizo – Yolanda M. Guadarrama & Patricia Woltmann (MX) / 2014
Strophe. A man’s existence – Aimée Duchamp & Aladino Blanca (MX-ESP) / 2015
Palmas – Benito González (MX) / 2011
+ Atelier professionnel intensif
6 au 10 novembre – 10h à 18h
Circuit-Est centre chorégraphique, Édifice Jean-Pierre-Perreault
Inscription: [email protected]
Production Mandoline Hybride / Priscilla Guy
En partenariat avec l’Agora de la danse, le Moving Image Reasearch Lab, La danse sur les routes du Québec, ainsi que l’Association Camillau (France) et le festival itinérant de vidéodanse Agite Y Sirva (Mexique)
Fondée en 2007 à Montréal par l’artiste multidisciplinaire Priscilla Guy, Mandoline Hybride produit et diffuse des oeuvres chorégraphiques atypiques aux échelles locale et internationale. La compagnie développe aussi activement des projets pédagogiques et de médiation, et se trouve à l’origine de nombreuses initiatives rassembleuses dans le paysage artistique. Ses œuvres hétéroclites (cinédanse, danse in situ, spectacles scéniques multidisciplinaires) s’articulent principalement autour de l’inscription du corps dans son environnement quotidien (paysages, architectures, mobilier) et des rapports productifs entre différents médias artistiques.
Parallèlement à son travail artistique, Priscilla Guy collabore à l’avancement de la recherche en arts via diverses publications, conférences et projets académiques. Elle poursuit des études doctorales en cinéma à l’Université de Lille (France) avec une thèse axée sur l’autoreprésentation des femmes artistes à l’écran.
En 2012, Priscilla Guy co-fonde Regards Hybrides, un projet dédié à l’articulation des discours et pratiques de danse à l’écran. Via sa plateforme web, Regards Hybrides rassemble des ressources en ligne et des outils de travail (liste de festivals, publications spécialisées, lien vers des organismes-clé) qui favorisent le développement de ces pratiques hybrides. Un programme d’accompagnement des artistes et des diffuseurs en vigueur depuis 2014 vise par ailleurs à outiller ces derniers dans leur travail convoquant danse et cinéma et à faciliter le dialogue avec les publics.
En novembre 2017, Mandoline Hybride célèbre son 10e anniversaire, une célébration à l’image de la compagnie avec la première édition des Rencontres Internationales Regards Hybrides.