Hugo Dalphond
RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.
Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.
À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.
AVERTISSEMENT: Ce spectacle comporte des effets stroboscopiques.
Les photographies et captations vidéo ne sont pas permises pendant le spectacle.
L'ESPACE DES COMMISSAIRES
Est-ce que la lumière peut avoir une présence sur scène? A-t-elle un poids? Les dix tiges composées de métal et de LED suspendues devant nous tombent, se balancent et activent l’espace scénique. La lumière en mouvement crée elle-même une chorégraphie, une temporalité différente. Est-ce qu’un dispositif lumineux peut s’imposer comme partenaire? La pratique artistique de Hugo Dalphond réfléchit le partage de l’espace entre matière structurante, lumière et corporéité. Les trois interprètes, invité·es à explorer les creux et les vides autrement, se jouent de nos repères perceptifs. L’œuvre ouvre au public de plus vastes questionnements: comment entrons-nous en relation avec notre environnement, incarné ici par ce dispositif scénographique?
HUGO DALPHOND
Spatialités éphémères
Remerciements
Ce projet artistique fut abordé comme une «étude» sur le potentiel dramaturgique d’un dispositif habité par des corps agissants. La nature des réflexions qui ont émergé est tributaire de l’incroyable rigueur et de la contagieuse curiosité de chacun·e des membres de l’équipe. Par leur sensibilité et leur ouverture, chacun·e a participé aux fins tissages de notions trop souvent isolées: les dérives perceptuelles générées par notre contact avec la matière, les dynamiques asynchroniques de la coprésence, la paradoxale et insaisissable notion d’états de corps. Merci énormément à Myriam, Jontae, Charlie, Mathieu, Sophie, Andrea et Jonathan d’avoir collaboré si généreusement à ce travail.
Merci aussi à Pauline pour le bienveillant et constant soutien. Ta présence et ton travail sont d’une rare qualité!
Et merci à Tangente pour l’envie toujours renouvelée de prendre des risques, que cela soit en programmant des études formelles aux croisements des disciplines ou encore en organisant un atelier intensif qui permet de réunir le monde de la danse et de la scénographie. Ce type d’initiative permet d’encourager les réflexions artistiques hybrides et de développer des fantasmes esthétiques communs.
Merci également à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et au réseau Hexagram. Les espaces de recherche-création offerts permettent d’interroger en profondeur et avec sensibilité le territoire de nouvelles dramaturgies scéniques.
Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.