When we were old

24. 25. 26 AVRIL | 20H

When we were old

Emmanuel Jouthe & Chiara Frigo (Italie/Verona)

50 minutes

WHEN WE WERE OLD est, d’abord et avant tout, un échange entre la chorégraphe italienne Chiara Frigo et le chorégraphe québécois Emmanuel Jouthe. Leur rencontre, fruit du projet Triptyque, un projet de recherche chorégraphique entre le Canada et l’Italie, a lieu en 2010. Suite à ce premier échange, le désir d’approfondir leur collaboration a grandi, de même que la volonté d’apprendre des différences de l’autre. Les contrastes entre leurs sensibilités – émotionnelle ou rationnelle – et leurs physicalités – tranchée ou sensuelle – sont indéniables. Paradoxalement, ils glissent doucement vers la contamination mutuelle.

WHEN WE WERE OLD s’inspire d’une histoire apprise lors d’une visite guidée à Vancouver: Une forêt est transformée en une ville et, à son tour, une station d’essence abandonnée dans cette ville est reconvertie en parc public. Cette histoire particulière est le point de départ d’une recherche sur la dynamique de déconstruction et de reconstruction, et la façon dont le primitif et l’organique dialoguent avec l’urbain. Le nouveau remplace l’ancien, un rituel dans lequel nous devons nous annihiler dans le but de recommencer.

Spectacle présenté dans le cadre de la collaboration entre Tangente et la galerie DHC/ART. Offre s’adressant aux groupes étudiants, communautaires et au grand public. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Producteur : Danse Carpe Diem-Emmanuel Jouthe
Chorégraphie et interprétation : Emmanuel Jouthe, Chiara Frigo
Conseillère artistique et répétitrice : Christine Charles
Conception des éclairages et directeur technique : Philippe Dupeyroux
Compositeur : Laurent Maslé
Dramaturge : Guy Cools
Administration-production : Aude Watier
Communication : Laurence Fournier-Campeau
Développement et diffusion : Raphaëlle Perreault

Emmanuel Jouthe
Emmanuel Jouthe a débuté sa carrière en tant que danseur. Il a interprété les pièces de chorégraphes renommés tels que Paul-André Fortier, José Navas, Louise Bédard, Daniel Soulières, Pierre-Paul Savoie, Felix Ruckert et Julyan Hamilton. Il a également collaboré avec quelques figures du milieu théâtral : Pascal Contamine, Robert Gravel, Jean-Pierre Ronfard et Paola de Vasconcellos.

Très rapidement, il cofonde la compagnie Dans Carpe Diem et s’y démarque comme chorégraphe/interprète. Après quatre ans de codirection artistique assumée par six membres chorégraphes et interprètes, Emmanuel Jouthe devient en 1999 l’unique directeur artistique de Danse Carpe Diem.

Son vocabulaire chorégraphique unique croisant énergie vive et intensité dramatique est rapidement remarqué par les producteurs nationaux et internationaux. Il entame alors de nombreuses collaborations et, au cours des dix dernières années, réalise plus d’une quinzaine de pièces qui viennent alimenter son répertoire.

A travers ses différentes créations, il questionne la temporalité, l’intimité et le mouvement. Il s’intéresse à la perception du corps qui danse, à ses humeurs, aux émotions qui en surgissent, à l’être humain tout simplement. Il retranscrit ainsi dans ses chorégraphies des instants capturés mêlant beauté, espace, drame et temps.

Constamment en ébullition et en quête de nouveaux défis, il n’hésite pas à travailler sur des projets en relation avec d’autres chorégraphes et artistes, comme ceux que proposent le collectif de la 2e porte à Gauche et Danse-Cité. Une manière d’explorer d’autres territoires scéniques (in situ) et une nouvelle relation de proximité entre le spectateur et la danse.

Son désir de transmettre et de s’impliquer auprès des jeunes l’a naturellement amené à créer régulièrement pour des danseurs en formation. Il a ainsi collaboré à plusieurs reprises avec de grandes écoles comme LADMMI, L’École de danse de Québec et The School of Dance (Ottawa). Par ailleurs, son répertoire a été enseigné à l’Université du Québec à Montréal en 2000, 2005 et 2008.

Chiara Frigo
Chorégraphe et performeuse, graduée en biologie moléculaire, Chiara a étudié en Italie ainsi qu’à l’étranger. En 2006, elle présente sa première creation Corpo in DoppiaElica qui gagne le troisième prix au 10ème Festival Choreographic Miniatures de Belgrade. Avec son “solo” Takeya, elle gagne, en 2008, le premier prix au GD’A Veneto Anticorpi XL et est sélectionnée dans Aerowaves 2009, un réseau européen pour artistes émergents. En 2009, elle est invitée à Choreoroam, un projet chorégraphique de résidences dans six pays européens avec le support de l’Operaestate Festival Veneto (Italie), The Place (Angleterre), Dansateliers (Pays-Bas), Dansescenen (Danemark), Paso a 2-Certamen Coreogràfico de Madrid (Espagne), Dance Week Festival (Croatie). En 2010, elle est invitee, avec sa pièce Takeya, au Creative Forum à Alexandrie en Égypte.

Sa nouvelle creation, Nonsostare, est présentée à l’Auditorium à Rome comme projet dans Premio Equilibrio et a reçu le support de Amat, ainsi qu’une résidence au Teatro Annibal Caro a Civitanova Marche.

Sa plus récente création, Suite-Hope, a été sélectionné comme projet en résidence à La Caldera 2011 – Barcelona, avec le support du CSC Centro per la Scena Contemporanea – Operaestate Festival (Bassano del Grappa) sélectionné à partir du “REFORM/Dance Call for Applications 2011/2012” – Pim off (Milan). Suite-Hope a aussi été sélectionné dans le réseau italien Anticorpi XL et dans la liste prioritaire pour le réseau européen Aerowaves 2012.

En co-présentation avec