LABdiff 4
Vías + Matthew Quigley
Enfilez vos pantoufles, allez vous chercher un verre et découvrez deux propositions artistiques en chantier lors d’une soirée éclatée et conviviale! Suite à une recherche exploratoire de trois semaines dans notre underground bien à nous, l’Espace Vert, les artistes vous offrent le fruit de leurs expérimentations sous forme de présentation publique. Avec ce nouveau modèle de présentation, Tangente ouvre les portes de son laboratoire pour cultiver une relation privilégiée et intime entre artistes et spectateur·rices.
90 minutes
ÉDIFICE WILDER | ESPACE VERT
26 OCTOBRE 2024 - 19H
27 OCTOBRE 2024 - 16H
28 OCTOBRE 2024 - 19H
-
20$
-
Ouverture des portes 30 minutes avant la présentation
-
Service de bar dans la salle
-
Échanges animés par les commissaires tous les soirs
Vías
Artiste de la scène, chorégraphe et enseignante, Diana León est née à Mexico. Elle a étudié au Estudio de Ballet Tecamachalco, à l’École nationale de ballet à Cuba et au Conservatoire royal de La Haye. Diana a dansé avec la Compagnie nationale de danse du Mexique avant de se joindre aux Grands Ballets Canadiens. Elle était membre du laboratoire multidisciplinaire Quantum Collective et a travaillé en tant qu’interprète avec des chorégraphes tels que Martin Messier, Anne Plamondon, Andrew Skeels, Sylvain Émard, Louise Bédard, Morgane Letiec et Caroline Laurin-Beaucage. Aux côtés de Paco Ziel, Diana codirige la compagnie Vías et a participé à la production des œuvres Sur ce chemin, tu es sûre de te perdre; Sabor de mi corazón; et Flesh and Sound.
Soutien financier Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts du Canada
Résidences Circuit-Est, Les Grands Ballets Canadiens, Centro de las Artes de San Luis Potosí, École supérieure de ballet du Québec, Tangente
Après une première carrière de guitariste classique, Simon Rivet s’est orienté vers l’écriture de musique de concert, de film et de danse. Après une période de solitude de trois ans dans un chalet au bord d’un petit lac tranquille, sa musique a trouvé son inspiration dans la nature environnante et s’est enracinée dans la poésie d’harmonies colorées, d’orchestrations subtiles et de l’intégration de l’espace et du silence. Simon est compositeur en résidence pour l’Ensemble Prisme et a remporté le premier prix du concours international de composition pour orchestre La Gnove Musiche, ainsi que le premier prix du concours international de composition SYN(es)THESIS, entre autres distinctions.
Siam Obregón est une cinéaste indépendante mexicaine et une artiste visuelle basée à Tiohtià:ke/Montréal. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en production cinématographique à l’Université Concordia. Ses films ont été présentés dans des festivals tels que HotDocs, le Festival International du Film sur l’Art, REGARD, et Rhode Island Film Fest. Siam a collaboré à la conception et à la production d’une installation interactive, ainsi qu’à la direction visuelle de la pièce Flesh and Sound de Vías. Son travail se concentre sur l’observation, l’intimité et les sujets de l’identité culturelle.
Né à Mexico, Paco Ziel a étudié à l’École supérieure de ballet du Québec. Depuis 2015, il est danseur au sein de la compagnie RUBBERBAND et il a travaillé avec d’autres artistes et compagnies montréalaises tels que PPS Danse, Anne Plamondon et Martin Messier. Paco a été professeur invité à Springboard Danse Montréal Transformation, au Domaine Forget, à l’École supérieure de ballet du Québec et à l’École de danse de Québec. Paco codirige la compagnie Vías avec Diana León et a participé à la production des œuvres Sur ce chemin, tu es sûre de te perdre; Sabor de mi corazón; et Flesh and Sound. Il est cinéaste, photographe et compositeur électroacoustique autodidacte.
Jon Cleveland est un concepteur d’éclairage et un artiste visuel basé à Montréal. Il œuvre dans le milieu de la danse et du théâtre en collaboration avec des compagnies telles que Centre Segal, Centre national des arts, Royal Manitoba Theatre Centre, Cabal, Scapegoat Carnivale, Susanna Hood, Lucy M. May, Rabbit in the Hat, Malik Nashad Shapre et Kim-Sanh Châu. Son travail sur la pièce Tragic Queens de la compagnie Cabal lui vaut une nomination au META 2017 dans la catégorie de Conception d’éclairage exceptionnelle. Quand il ne conçoit pas, il tourne en tant que DT et responsable de l’éclairage avec Lara Kramer et le projet Tashme à travers le Canada, l’Europe et le Pacifique Sud.
Matthew Quigley
Matthew Quigley est un danseur et créateur basé à Montréal. Il a étudié à l’École nationale de ballet du Canada, puis a poursuivi ses études en danse à l’école Juilliard, où il a obtenu son baccalauréat en beaux-arts en 2019. Récemment, il a travaillé avec La Tresse (Kin, Prima Materia), Sylvain Émard (Rhapsodie, Les préludes) et crée ses propres œuvres à Montréal (Dino). À New York, il a collaboré avec la compagnie de Stephanie Batten Bland SBB (Look Who’s Coming to Dinner, Movements Out of Single-Use Plastics), interprétant des œuvres de danse-théâtre immersive. Il a également collaboré avec le chorégraphe Roy Assaf (25 People), GALLIM d’Andrea Miller (Stone Skipping) lors de leur résidence au Metropolitan Museum of Art, et a dansé un solo de Danielle Agami. Il est également un chorégraphe actif, créant des œuvres pour la scène et le cinéma. Récemment, il a présenté son œuvre Dino au Festival Quartiers Danses. Il est également un photographe passionné et un artiste multimédia.
Résidence Tangente
Marilyne Cyr complète sa formation en interprétation à l’École supérieure de ballet du Québec en 2014. Elle se joint par la suite à la compagnie RUBBERBAND, puis danse avec Andrea Peña & Artists, Ample Man Danse, Compagnie Marie Chouinard, Ballet Ouest de Montréal et avec la compagnie de cirque Les 7 doigts de la main. Marilyne a également travaillé avec plusieurs chorégraphes émergents pour la scène ou la vidéo-danse. Elle travaille actuellement avec le chorégraphe Andrew Skeels (Skeels Danse, Past Rooms), qu’elle a d’ailleurs assisté pour la pièce Broken Spectre pour le Nederlands Dans Theater 2 aux Pays-Bas. Marilyne travaille également avec les compagnies PPS Danse (Perles; Corps, Amour, Anarchie), Sylvain Émard Danse (Rhapsodie; Les préludes), Rhodnie Désir Créations (Symphonie de cœurs) ainsi qu’avec Janie et Marcio (Sans toi[t]).
Cara Roy est artiste en danse contemporaine et médiatrice culturelle à Tiohtià:ke/Montréal. Originaire du Nouveau-Brunswick, elle poursuit ses études en danse à l’École de danse contemporaine de Montréal (2013-2016). Passionnée par la capacité sensible, expressive et empathique du corps, Cara est interprète-collaboratrice avec Hélène Remoué, Sarah Dell’Ava, Lucy Fandel, Sylvain Émard et Isabelle Van Grimde. Grandement influencée par ses études du Fighting Monkey avec Alanna Kraaijeveld et du mouvement authentique avec Sarah Dell’Ava, la pratique artistique de Cara se définit par une approche abordant le corps avec curiosité, ouverture et rigueur. Cara s’engage aussi auprès de différentes communautés par la conception et l’animation d’ateliers de médiation culturelle avec Berceurs du temps, PPS Danse, Danse Carpe Diem, Festival Quartiers Danses, Estelle Clareton et Bouge de là, ainsi qu’à son compte, rejoignant des personnes de tous âges et horizons. Cara est actuellement étudiante à temps partiel au baccalauréat en action culturelle à l’UQAM.
Tiffanie Boffa est une conceptrice d’éclairage et directrice technique possédant une solide formation en danse, en théâtre et en scénographie. Formée à l’Université de Nice et à l’Université Concordia, elle compte parmi ses collaborateurs Katya Montaignac, Georges Stamos, Jon Lachlan-Stewart, Cédric Delorme-Bouchard, Paul Chambers, Hana Sybille Müller, Brice Noeser, pour ne nommer que ceux-là. Elle est aussi technicienne à l’UQAM et collabore ponctuellement avec le CCOV et d’autres institutions.