Trois paysages

13. 14. 15 FÉVRIER | 20H

Trois paysages

Karine Ledoyen – Danse K par K (Québec)

75 minutes

Trois Paysages est une pièce pour quatre danseurs et un musicien développée en trois tableaux; chacune des parties se déploie autour d’«effets» engendrés par l’air. À l’intérieur de ses trois pièces, il est question de rendre visible l’invisible ; l’air devient une matière à modeler les désirs, à insuffler la vie et à rendre tangible l’imaginaire. La lourdeur et la légèreté cohabitent de façons surprenantes dans les corps désarticulés des danseurs. Des défis de vitesse, d’attraction et d’apesanteur sont déployés à travers des stratégies ludiques remplient de poésie. En contrepoint, la résistance, la statique et la pression de l’air sont amenées comme des métaphores de notre monde. Toucher l’air, pour aller toujours plus haut : atteindre l’inaccessible, repousser ses limites pour garder la tête hors de l’eau : s’envoler, partir en fusée pour enfin toucher les étoiles et… respirer la beauté.

Spectacle présenté dans le cadre de la collaboration entre Tangente et la galerie DHC/ART. Offre s’adressant aux groupes étudiants, communautaires et au grand public. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Chorégraphe et animatrice : Karine Ledoyen
Interprètes : Sara Harton, Fabien Piché, Ève Rousseau-Cyr, Ariane Voiseau
Mise en scène : Alexandre Fecteau, Karine Ledoyen
Assistant(e)s : Claude Breton, Jocelyn Paré
Répétitrice : Ginelle Chagnon
Conception musical : Patrick Saint-Denis
Conception d’éclairage : Louis-Xavier Gagnon-Lebrun
Costumes : Virginie Leclerc
Scénographie : Patrick Saint-Denis (concept du mur), Karine Ledoyen
Direction Technique et régie : Olivier Duplessis
Régie son : Jean-Michel Dumas

Coproduction : La Rotonde – Centre chorégraphique contemporain de Québec

Quatrième création de la compagnie Danse K par K sous la direction artistique de la chorégraphe Karine Ledoyen, Trois Paysages est un projet qui s’inscrit dans un nouveau cycle de création entamé avec le spectacle AIR, créé en janvier 2011. Déclinaison de ce dernier spectacle, il est pour la chorégraphe l’occasion de poursuivre ses recherches autour de la thématique de l’air. Ledoyen s’entoure à nouveau d’une équipe de danseurs chevronnés de divers horizons. Elle invite cette fois-ci le compositeur Patrick Saint-Denis, un nouveau collaborateur, à créer l’environnement sonore et la musique de la pièce.

Karine Ledoyen
Karine Ledoyen est chorégraphe et directrice artistique de la compagnie Danse K par K. Elle crée et interprète le solo LAQUE (2002) et chorégraphie JULIO ET ROMETTE OU HIBISCUS (2005). En 2005, elle crée sa compagnie Danse K par K afin de poursuivre ses multiples projets et elle signe son premier spectacle avec la compagnie; CIBLER (2008) qui a fait l’objet de trois tournées au Québec dans une quinzaine de villes et d’une sortie en Grande Bretagne. Récemment, on lui doit quelques projets atypiques : POP ROCK AVEC MOI! (2008), GONFLER L’HISTOIRE (2008) ; elle chorégraphie pour le Théâtre du Trident, TABLEAU D’UNE EXECUTION (2008).
Reconnue pour sa fougue, son dynamisme et son amour de la danse, Karine Ledoyen est une artiste engagée au cœur d’actions structurantes, de rencontres passionnées et non conventionnelles pour le milieu de la danse. Elle initie et assure la tenue du fort populaire projet OSEZ! qui fêtera ses 10 ans à l’été 2012; Elle a reçu à l’automne 2006, le prix François-Samson du développement culturel pour la région de Québec et de Chaudière-Appalaches ; elle était en nomination pour le prix rayonnement international du Conseil de la culture de la ville de Québec en 2008. Toujours à la recherche de nouvelles expériences artistiques, elle s’associait récemment à la chorégraphe Mélanie Demers et au comédien Lucien Ratio pour créer La Nobody (2010), projet hybride entre la danse, le théâtre et la performance qui fut repris au OFFTA 2011. Sa nouvelle création AIR a été présentée en première mondiale par le centre chorégraphique de Québec La Rotonde en janvier 2011.

Sarah Harton
Native de la ville de Québec, Sara est diplômée de l’École Supérieure de Ballet Contemporain. Récipiendaire de nombreux prix d’excellence dont celui du Lieutenant-gouverneur du Québec, elle s’est illustrée au sein du Jeune Ballet du Québec. En 2006, à sa sortie de l’ESBCM, elle joint BJM Dance en tant que Danseuse-interprète. Au cours de l’été 2009, elle quitte BJM et devient membre d’Ezdanza, compagnie dirigée par Edgar Zendejas, pour laquelle elle danse encore aujourd’hui. De plus, en 2010 elle collabore avec Danse K par K pour la création de Air.

Sonia Montminy
Sonia Montminy est diplômée de L’École de danse de Québec en 2001. Depuis, elle travaille auprès de plusieurs chorégraphes (Lydia Wagerer, Harold Rhéaume, Mario Veillette, Benjamin Hatcher, Emmanuel Jouthe) ainsi qu’avec la compagnie Code Universel. Depuis juillet 2006, elle participe comme interprète à des nombreux projets pour la compagnie Danse K par K. Sonia collabore également en tant que comédienne-danseuse, avec la compagnie Nuages en pantalon. À l’été 2011, Sonia est interprète pour le spectacle Le Royaume de Tôle, Les Chemins Invisibles du Cirque du Soleil.

Fabien Piché
Fabien complète sa formation d’interprète en danse contemporaine avec mention en juin 2010 à L’École de danse de Québec. Depuis, il a travaillé pour Harold Rhéaume, Maryse Damecour, Danse K par K, Brice Noeser, David Earle, Daniel Bélanger & Darryl A. Hoskins. Au printemps dernier, Fabien a reçu une bourse de perfectionnement de Première Ovation – Danse, afin de s’entraîner pendant trois semaines auprès de David Earle à Guelph. Il est membre du collectif Les Cireurs de chaussures et participe sur une base régulière aux projets de la compagnie Code Universel.

Ariane Voineau
Originaire de France, Ariane est formée au Conservatoire National de Région de Nantes, puis d’Angers. De 2005 à 2008, elle rejoint le Ballet Junior de Genève, qui lui permet de rencontrer différents chorégraphes européens. Elle arrive au Québec en 2008 et découvre notamment le travail de Karine Ledoyen après un détour par New York (Jana Hicks). Elle danse principalement au sein de la compagnie Danse K par K depuis mars 2009. Elle danse également avec Harold Rhéaume (La Noce, Je me souviens 2011) et Daniel Bélanger (Ma sœur Alice, Alors, Dansez maintenant !, Les SMID). Danseuse énergique et enjouée, elle s’implique auprès de sa nouvelle communauté au sein du comité exécutif Osez! 2010 au sein de l’Artère (coopérative de danseurs professionnels de Québec).

Patrick Saint-Denis
Patrick Saint-Denis a étudié la composition aux conservatoires de musique de Québec, Montréal et La Haye. Sa musique a été jouée dans des festivals, tels que la Semaine internationale de musique de la Fondation Gaudeamus (Pays-Bas, 2003, 2004), au festival Montréal Nouvelles Musiques (Canada, 2005, 2009), au ISCM World Music Days (Croatie, 2005), au Mois Multi (Canada, 2008) et au Festival Cervantino (Mexique, 2009). Son travail a également été primé, entre autres par le prix Jules-Léger en 2004. Il a bénéficié du soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Louis-Xavier Gagnon-Lebrun
Louis-Xavier Gagnon-Lebrun est concepteur lumière pour les arts de la scène et l’architecture. Sa curiosité et sa fascination pour la lumière l’ont poussé à s’inscrire à une maîtrise en Conception Lumière Architecturale de l’école d’Architecture de l’Institut Royal de Technologies de Stockholm en Suède. Membre de PLDA (Professional Lighting Designer Association), il a participé à de grands projets de mise en lumière architecturale. Il a également conçu les éclairages pour les expositions dont Le Potager des Visionnaires du directeur artistique Franco Dragone au Musée de la civilisation de Québec et Our lives au Smithsonian Institution, à Washington. Pour les arts de la scène, il a conçu les éclairages de trois projets mis en scène par scène Robert Lepage.

En co-présentation avec