The_Johnsons 00:21:51

Monument-National

22. 23 JANVIER + 29. 30 JANVIER | À partir de 18 h 30

24 JANVIER + 31 JANVIER | À partir de 15 h

Nathan Yaffe

The Johnsons_00:21:51

« Suzy », dit-il subitement, « devrions-nous appeler quelqu’un ? »

La caméra de surveillance n’oscille jamais. Est-ce intentionnel ou un simple hasard ? Du trottoir, le téléviseur jette des ombres cubiques dansantes sur le mur, bleu, noyant de son doux stroboscope les corps figés sur le canapé. Ce qui est vu le restera à jamais. Cela fait parler tout le monde, et tout le monde le sait.

Debout en regardant l’écran, vous êtes transparent-e-s, à la fois spectateur-trice et acteur-trice.

Ce film sera diffusé tout au long de la soirée des spectacles présentés aux dates correspondantes.

Son travail a été sélectionné et présenté lors de l’édition 2015 du FIFA à Montréal.

22 minutes

Réalisateur, montage du son, musique, producteur, concept installation Nathan Yaffe
Réalisateur, producteur exécutif, photographe, dramaturge Elisha Yaffe
Conseillère artistique Chelsea Yarnell
Conceptrice d’installation Noémie Avidar
Interprètes Nathan Yaffe, Chelsea Yarnell
Voix Elisha Yaffe
Actrice Mary-Kate Martin

Originaire du Massachusetts, Nathan Yaffe reçoit un BFA en danse du Purchase College à New York. Pendant ce temps, il s’entraîne aussi à Codarts à Rotterdam et travaille au Groupe Lab de Danse à Ottawa. En 2008, il se retrouve à Montréal, et de là, travaille avec des artistes des deux côtés de la frontière dont : Sasha Kleinplatz, Mollye Maxner, Brian Brooks, Hélène Langevin (Bouge de là), Sonya Stefan, Les Imprudanses, Peter Trosztmer, Dorian Nuskind-Oder, Katie Ward, Audrée Juteau, Kimberley de Jong, Kate Hilliard et Georges-Nicolas Tremblay. Son travail a été présenté au Purchase College, au Groupe Lab de Danse, ainsi qu’au Short&Sweet à Montréal. Sa dernière chorégraphie, The Johnsons, a été présentée par Tangente dans la cadre de Danses Buissonières_Classe 2014 au Monument-National. The_Johnsons 00:21:51, installation de vidéodanse qu’il a créée à Los Angeles en collaboration avec Elisha Yaffe, a été présentée au festival Cinedans à Amsterdam en mars 2015.

The Johnsons est inspiré par le débat actuel sur la nécessité de la surveillance qui nous est imposé pour, dit-on, notre sécurité, et si par peur nous sommes contraint à garder un regard bienveillant les uns sur les autres. Je savais que je voulais que le spectateur ait l’agréable sentiment d’être voyeur, tout en considérant la rapidité avec laquelle nous posons un jugement, même inconsciemment. Nous pouvons déduire autant que nous voulons de l’attitude d’une personne, mais que savons-nous vraiment à leur sujet? L’insécurité est souvent confondu avec l’excès de confiance, et l’introversion pour de l’insolence. J’ai assumé que nous pouvons en apprendre beaucoup sur une personne en fonction de leur langage corporel, et je l’ai immergé dans un esthétique surréel. Toutes les idées de mouvement dans cette pièce ont été conçus pour jouer entre le malicieux et l’anodin, ce qui permet au spectateur de vaciller entre une interprétation soit tendre ou hostile de la relation.