The muted note
2. 3. 4 OCTOBRE | 19H30
5 OCTOBRE | 16H
Susanna Hood & Scott Thomson
THE MUTED NOTE
The Muted Note est une suite de onze chansons inspirées des traditions du jazz et de poésie chantée européenne et écrites par Scott Thomson sur des vers de P.K. Page, l’une des plus célèbres auteures de la littérature canadienne. Susanna Hood chorégraphie ces compositions pour trois autres danseurs et les chante en direct avec The Disguises, un quintette dirigé par Thomson. Lors de la performance, l’improvisation donne vie à la chorégraphie et aux chansons; la participation des interprètes et des musiciens à la création étant au coeur du projet.
Compositeur
Scott Thomson
Poète
P.K. Page
Interprètes/collaborateurs
Nicolas Caloia (contrebasse), Yves Charuest (saxophone alto), Ellen Furey (danse, voix), Susanna Hood (voix, danse), Alanna Kraaijeveld (danse), Bernard Martin (danse), Pierre Tanguay (batterie), Scott Thomson (trombone)
Conseiller artistique/répétitrice
Kathy Casey
Éclairages
Paul Chambers
Susanna Hood
Installée à Montréal depuis l’automne 2010, Susanna Hood, fondatrice et ancienne directrice artistique de hum, est une virtuose incontournable dans le monde de la danse et de la musique. Depuis plus d’une décennie, elle se consacre à un travail de synthèse de la voix et du mouvement, dans le cadre d’une pratique dynamique de création de performances intimes, sensuelles et à l’état brut. Après un séjour au Toronto Dance Theatre de 1991 à 1995, elle travaille comme artiste indépendante et interprète des œuvres de divers chorégraphes, compositeurs, et cinéastes canadiens (dont Tedd Robinson, John Oswald, Nilan Perera et Phillip Barker). Elle se produit à de nombreuses reprises dans des spectacles d’improvisation en danse et en musique. Depuis 1991, ses collaborations, ses propres chorégraphies et ses compositions musicales ont été présentées sur scène et à l’écran, un peu partout à Toronto, ainsi qu’à l’échelle nationale et internationale. Lauréate de l’un des deux Prix K.M. Hunter pour artistes émergents en danse à l’automne 1998, Susanna Hood recevait en juin 2006 le prix Dora-Mavor-Moore pour l’excellence de sa performance dans la création de hum, She’s gone away (Elle s’est en allée). En 2008, elle a reçu le Prix Victor Martyn Lynch-Staunton pour artiste en mi-carrière en danse.
Scott Thomson
Scott Thomson est tromboniste et compositeur et travaille à Montréal et Toronto où il joue au sein de groupes réputés de divers horizons stylistiques, et valorise l’improvisation ad hoc comme moyen de rencontrer des artistes créatifs. Il a étudié avec Roswell Rudd, Jean Derome, Eddie Prévost et John Oswald. Il joue souvent avec la chanteuse et danseuse, Susanna Hood, en duo, avec le quintette montréalais, The Disguises, et avec le quintette torontois, The Rent. Scott et Susanna ont lancé The Muted Note: Songs Based on Poems by P.K. Page (&records) en 2013. Cofondateur de l’Association of Improvising Musicians Toronto (AIMToronto), Scott a été directeur de cet organisme jusqu’en 2009, en plus de codiriger l’orchestre AIMToronto, créé en septembre 2007 pour un projet avec Anthony Braxton. Il est également cofondateur de Somewhere There, dont il a été directeur artistique jusqu’en 2010, un lieu de performance pour la musique créative situé dans le quartier Parkdale de Toronto. Thomson a composé une série d’œuvres in situ qu’il nomme « compositions cartographiques » pour musiciens et public mobiles, dans des contextes de performance non conventionnels, pour lesquelles il a obtenu des commandes et des résidences. Scott Thomson et Susanna Hood étaient improvisateurs en résidence dans le cadre du projet ICASP à Guelph, Ontario, en 2012.
P.K. Page
Née en Angleterre et ayant grandi dans les Prairies canadiennes, P.K. Page (1916-2010) est l’auteure de certains des meilleurs poèmes publiés au Canada dans les soixante dernières années. Elle a remporté le Prix du Gouverneur général pour la poésie en 1957 et elle a été nommée Compagnon de l’Ordre du Canada en 1999. Elle a signé plus d’une douzaine de livres, dont dix recueils de poésie, un roman, des nouvelles, huit livres pour enfants et deux journaux, Brazilian Journal et Mexican Journal, relatant sa propre expérience au Brésil et au Mexique comme femme de l’ambassadeur canadien Arthur Irwin. The Hidden Room, un recueil de poèmes en deux volumes a été publié en 1997. En plus d’écrire, Page peignait sous le nom de P. K. Irwin et a présenté des expositions au Mexique et au Canada. Ses œuvres sont conservées dans les collections permanentes du Musée des beaux-arts du Canada, de l’Art Gallery of Ontario et de la Victoria Art Gallery.
Nicolas Caloia
Depuis 1990, Nicolas Caloia travaille à élaborer une musique nouvelle à partir de textures conçues pour canaliser des improvisations collectives. L’objectif est une musique qui tient à la fois de l’improvisé et du composé, de la pop et de l’avant-garde, du bon et du mauvais. Il souhaite que cette musique puisse nourrir le corps, l’esprit, mais d’abord et avant tout, le cœur. À Montréal, Caloia a travaillé comme instrumentiste, compositeur et organisateur, s’étant également produit en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il a enregistré et joué dans une multitude de contextes avec les musiciens de création les plus renommés de Montréal et du monde entier. Ses concerts et ses multiples enregistrements ont été salués par la critique ici et à l’étranger. Actuellement, l’essentiel de son travail comme compositeur et improvisateur s’articule à travers les projets suivants: le Ratchet Orchestra — un ensemble de 20 musiciens; Tilting — le Quatuor Nicolas Caloia; Ring — un sextuor; Spell — une fanfare de 10 musiciens; Mercury — un duo avec Lori Freedman, ainsi que des performance en solo.
Kathy Casey
Originaire de la Caroline du Nord, Kathy Casey débute en 1979 avec le Chicago Moving Company. Établie à New York en 1980, elle danse pour plusieurs chorégraphes avant de se joindre à la Lar Lubovitch Dance Company en 1984 puis, à Susan Marshall & Company en 1989, avec qui elle collaborait depuis 1981. De 1985 à 1989, elle assista monsieur Lubovitch et madame Marshall dans leur travail de création ou dans le remontage de pièces sur différentes compagnies internationales. Accueillie par Montréal Danse en 1991, elle est nommée directrice artistique de la compagnie en 1996. Maintenant, une grande partie de son travail est de découvrir et d’inviter des chorégraphes au langage singulier à créer des pièces pour la compagnie et de les assister dans leur démarche créatrice. En plus de ses responsabilités au sein de Montréal Danse, Kathy Casey est appelée à agir comme conseillère artistique pour plusieurs chorégraphes indépendants de Montréal et Halifax.
Yves Charuest
Depuis les années 1980, Yves Charuest a joué avec de nombreux musiciens de musiquenouvelle : Jean Beaudet, Nicolas Caloia, Jean Derome, Lisle Ellis, Lori Freedman, John Heward, Peter Kowald, Louis Moholo, William Parker, Michel Ratté, Sam Shalabi, Scott Thomson, Josh Zubot. Il s’est produit au Canada, aux États-Unis et en Europe avec les groupes I Like Jazz, Évidence, Charuest/Ratté, Peter Kowald Trio, Trio Michel Ratté, Wreck’s Progress, Charuest/Caloia, Murray Street Band, Ratchet Orchestra, The Disguises, Charuest/Shalabi/Caloia, four-sided circle. Charuest a collaboré avec les compositeurs électroacoustiques Jean-François Denis, Jef Chippewa et Jean Piché, et la chorégraphe Susanna Hood (The Muted Note).
Ellen Furey
Artiste pluridisciplinaire, Ellen Furey travaille à Toronto et Montréal. Elle danse pour Dancemakers de Michael Trent (Loveloss, HIFI – Rumschpringe, Around), Daniel Léveillé Danse (Amour, acide et noix, La pudeur des icebergs, une nouvelle création), ainsi que les chorégraphes Susanna Hood (The Muted Note) et Stéphane Gladyszewski (Chaleur humaine). Ellen a participé à The Nature/Redux de Marten Spangberg à Montréal en septembre 2013. Son propre travail a été présenté à Toronto et Montréal dans des galeries et des lieux intimistes.
Bernard Martin
Bernard Martin est un danseur. Depuis 1979 il mélange les genres et les styles, il oscille entre le ballet-jazz, la danse classique et contemporaine. Il débute sa carrière professionnelle en 1991. Depuis, il a visité toute une panoplie de compagnies : Les Grands Ballets Canadiens, Montéal-Danse, La Fondation Jean-Pierre Perreault, Système D/Dominique Porte, La La La Human Steps (Édouard Lock), Le carré des Lombes (Danièle Desnoyers), Louise Bédard Danse. Il s’est tout récemment joint au travail de la chorégraphe Susanna Hood. Depuis 2009 Bernard Martin se consacre à l’enseignement du ballet pour danseur contemporain et de l’interprétation au sein de l’École de danse contemporaine de Montréal.
Alanna Kraaijeveld
Alanna Kraaijeveld est une danseuse, professeur, et chorégraphe occasionnelle qui demeure à Montréal. Elle travaille actuellement avec Susanna Hood, Dave St-Pierre, Michael Caldwell, et Louise Bédard Danse. Elle a déjà collaboré avec Sylvain Émard Danse, Mélanie Demers, Sarah Bild, Dancemakers, et était un membre du Groupe Lab de danse à Ottawa, sous la direction artistique de Peter Boneham. Là, elle a participé à la recherche et au développement de nouvelles œuvres de danse par des artistes nationaux, internationaux, expérimentés et émergents. Elle est diplômée du programme de formation professionnelle au School of Toronto Dance Theatre.
Pierre Tanguay
Pierre Tanguay, percussionniste, compositeur et patenteux optimiste, est un des musiciens montréalais les plus en demande sur la scène québécoise. Depuis le début des années 80, il a participé à un nombre impressionnant d’ensembles, dont Jean Derome et les Dangereux Zhoms, Évidence, Castor et compagnie, Trio Jean-François Groulx, L’Odd (Orchestre de danse), Villemure ô Carré, Ensemble Pierre Cartier, Projet Riel. On retrouve parmi ses proches collaborateurs Jean Derome, Normand Guilbeault, Pierre Langevin, René Lussier, Karen Young, Fred Frith, Michel Donato, Daniel Mille, André Duchesne, Antoine Berthiaume. Il évolue ainsi en toute liberté dans le milieu du jazz, des musiques actuelle, médiévale et traditionnelle. Il est co-fondateur des groupes Strada, Midi tapant, Derome Tanguay Danse. Il a composé des musiques pour la danse (Lucie Grégoire, Andrew de Lotbinière Harwood, Irène Stamou, Francine Gagné), le théâtre et le cinéma (Allan Booth, Imago, Roberto Ariganello). Il est fréquemment en tournée au Canada et en Europe.
Paul Chambers
Paul Chambers est un éclairagiste et artiste visuel, résidant à Montréal. Également directeur technique à Tangente, vitrine incontournable du monde de la danse contemporaine. Son intérêt et sa collaboration à de nouveaux projets ont toujours été une priorité pour Paul. Participant à diverses productions en tournée et collaborant à divers ateliers pédagogiques. Il a su développer autant son sens artistique que son rôle de mentor. Il se consacre actuellement à d’autres projets, comprenant des installations artistiques multidisciplinaire ainsi que différentes œuvres, impliquant différents artistes d’horizons et de disciplines variées, tel que la danse, la musique et les arts visuels.
Susanna Hood est danseuse, chorégraphe et musicienne; son travail chorégraphique témoigne de son intérêt pour diverses formes de synthèse de ces disciplines. C’est en pensant au travail vocal de Susanna en contexte de performance musicale que Scott Thomson a d’abord composé une suite de chansons sur des poèmes de P. K. Page. Après avoir commencé à jouer et présenter ces chansons ensemble, Susanna a senti qu’elles pouvaient constituer un support intéressant pour son travail chorégraphique : la musique offrait un matériau structurel et rythmique d’une grande richesse pour la danse, et l’imagerie et les thèmes provocants des poèmes de Page pouvaient alimenter l’ensemble de l’œuvre. Au-delà du matériau chorégraphique préétabli, un aspect central du processus était le développement des rapports entre les danseurs, entre les danseurs et les musiciens, et entre les membres de l’ensemble et le matériau, de manière à permettre aux danseurs et musiciens, individuellement et collectivement, de développer et dynamiser le matériau par l’improvisation.