Dans ta tête (2011) + six pieds sur terre (2013)
20. 21 DÉCEMBRE | 16H
Maïgwenn Desbois / Maï(g)wenn et les Orteils
Dans ta tête + Six pieds sur terre
Dans ta tête et Six pieds sur terre est un spectacle de gigue contemporaine grand public regroupant les deux plus récentes œuvres de la compagnie chaudement accueillies par la critique et les publics de nombreuses salles dans le grand Montréal.
Dans ta tête
Gabrielle a le syndrome de Williams. Anthony d’Asperger. On me considère « neuro-typique » (sans diagnostic). De quelle façon se manifestent nos peurs ? Les monstres partent de la tête, envahissent le corps jusqu’aux pieds.
Six pieds sur terre
Gabrielle et Anthony racontent et giguent leurs récits d’intimidation. L’isolement, l’exclusion, vouloir être une autre. Tomber dans le vide dévastateur. Se noyer, faire surface. Écoutez-nous.
Chorégraphe
Maïgwenn Desbois
Interprètes
Gabrielle Marion, Anthony Dolbec, Maïgwenn Desbois
Répétiteurs
Nicolas Labelle, Maude Desbois, Maud Gendron Langevin
Musique
Alexandre Desplats, Jonsi and Alex, Ludovico Eidauni, Patrick Watson, Stephan Moccio
Mixage de la trame sonore
Marc Maziade
Conception d’éclairages
Simon Deraspe
Maïgwenn Desbois
Après une formation en danse classique avec Alexandre et Daniel Seillier, Maïgwenn Desbois fait le grand saut vers la gigue contemporaine en interprétant durant une dizaine d’année pour Marie-Soleil Pilette. C’est en 2009 qu’elle présente sa première chorégraphie, Quasispace, dans le cadre de la Biennale de gigue contemporaine (BIGICO) à Tangente, choisissant de travailler avec des artistes professionnels différents et marginalisés (syndrome de Williams, syndrome d’Asperger). En 2011 elle présente Dans ta tête, et en 2013 Six pieds sur terre en 2013, toujours dans le cadre de la BIGICO, à Tangente. Ces deux pièces seront ensuite reprises entre autre aux éditions 2012 et 2013 du festival Vue sur la relève, dans l’espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des arts et au Théâtre du grand Sautl dans ville LaSalle. C’est en 2012 qu’elle fonde sa compagnie de danse et gigue contemporaine, Maï(g)wenn et les Orteils, gigueux atypiques et contemporains. Maïgwenn enseigne également la danse à des enfants, adolescents et adultes vivant avec différents troubles d’apprentissage (autisme, déficience intellectuelle, syndrome de Williams, trisomie, etc.), en contexte de loisir, mais également à des artistes en formation professionnelle au Centre des arts de la scène Les Muses.
Anthony Dolbec
Anthony Dolbec suit une formation artistique au Centre des arts de la scène Les Muses depuis 2003, avec un talent et un intérêt tout particulier pour le chant. Il participe à de nombreuses performances en chant solo, interprétant entre autre des chansons de Robert Charlebois, Niagara, Luc de La Rochelière et Les Colocs. Il a également performé dans le film Gabrielle de Louise Archambault (2013), à titre de chanteur. Il danse pour Maï(g)wenn et les Orteils depuis les balbutiements de la compagnie, soit 2009, date où fut crée le premier duo pour lui et Maïgwenn, Quasispace. Depuis, il fait parti de toutes les créations de la compagnie. Anthony fait également parti de la pièce AVALe de la compagnie Joe Jack et John, présentée aux Écuries en mars 2014.
Gabrielle Marion Rivard
Gabrielle Marion Rivard suit une formation artistique au Centre des arts de la scène Les Muses depuis 2003, avec un talent et un intérêt tout particulier pour le chant. Dotée d’une oreille absolue, elle participe à de nombreuses performances en chant à titre de choriste. À l’été 2012, elle tourne le film Gabrielle réalisé par Louise Archambault et dans lequel elle interprète le rôle titre. Acclamé par la critique dans plusieurs pays, Gabrielle est entre autre nominée pour le Meilleur premier rôle féminin aux Prix Écrans canadiens (2014). Elle danse pour Maï(g)wenn et les Orteils depuis 2010, ayant participé aux deux dernière créations de la compagnie, soit Dans ta tête et Six pieds sur terre.
Maï(g)wenn et les Orteils est une jeune compagnie de danse et de gigue contemporaine travaillant avec des artistes professionnels différents et marginalisés (syndrome de Williams, syndrome d’Asperger). L’être humain étant au cœur de chaque création, la compagnie souhaite créer un rapprochement avec le public, proposant des œuvres vraies et sensibles, toujours en quête d’apporter sur scène vie et authenticité.