Studio Libre

© Lynda Gaudreau
Le Wilder

19 MAI | 16 H

20 MAI | 15 H

FB

Lynda Gaudreau avec Michel F Côté, Sasha Kleinplatz et Jenn Goodwin

DIALOGUES

Studio Libre est un projet de recherche initié il y a trois ans par Lynda Gaudreau, chorégraphe, commissaire et chercheure dans la continuité des projets Clash et In Limbo qui étaient consacrés à la réflexion critique sur le processus de création. Chaque année, plusieurs artistes interdisciplinaires (chorégraphes ou non) disposent via Studio Libre de rencontres avec Lynda Gaudreau, sous forme de dialogues et d’activités artistiques dédiées à l’exploration de leurs projets individuels ou à un projet commun. Ce travail de recherche donne lieu à une présentation ouverte au public en fin de saison, et constitue une occasion parfaite d’appréhender la création en art vivant.

Cette année, l’axe de l’édition 2016-2017 DIALOGUES est : Collaborer, « commissarier », organiser et créer la danse. DIALOGUES s’intéresse à la pratique de quatre artistes de création qui occupent également des fonctions de collaborateurs et de commissaires. Les artistes de cette édition Michel F Côté, Jenn Goodwin, Sasha Kleinplatz et Lynda Gaudreau ont développé tout au long de l’année un dialogue autour des différents enjeux de la création actuelle. Le temps d’une semaine, ils se réuniront dans l’Espace Dena Davida à l’Édifice Wilder – Espace danse pour donner forme librement aux multiples conversations qui les ont animés.

Chorégraphe, commissaire et chercheure, Lynda Gaudreau crée des environnements de travail axés sur la collaboration et l’ouverture vers d’autres artistes et d’autres formes. Son travail, le plus souvent minimal, joue essentiellement sur des quantités de temps, d’espace et de mouvement, et s’élabore au sein de séries. Parallèlement à sa pratique artistique Lynda Gaudreau est activement impliquée dans le développement de la recherche en chorégraphie. Elle a soutenu le travail de plus d’une quarantaine de chorégraphes au cours des dernières années, dans un rôle se situant aux frontières du mentorat, de la production, de la direction artistique, de la dramaturgie et de la collaboration. Elle collabore avec Tangente à Montréal depuis plus de dix ans à ce titre.

Sasha Kleinplatz : Diplômée du baccalauréat en danse contemporaine de l’Université Concordia depuis 2002, je travaille à Montréal en tant que chorégraphe et programmatrice/productrice. Mes chorégraphies testent les limites et les dynamiques des relations interpersonnelles à travers un vocabulaire du mouvement inspiré par le jeu. Mon processus se démarque d’ailleurs par l’importance accordée au jeu, jouant à la fois avec des perspectives physiques et psychologiques. En tant que codirectrice artistique de la compagnie Wants&Needs Danse aux côtés d’Andrew Tay, je crée des œuvres chorégraphiques et des événements innovateurs qui attirent et cultivent de nouveaux publics en danse contemporaine. Nos événements Short&Sweet, Piss in the Pool et Involved ont présenté les œuvres de plus de 70 chorégraphes et performeurs au cours des 7 dernières années. La mission de ces productions annuelles et bisannuelles est de créer de nouvelles connexions entre les cultures anglophones et francophones ainsi que les artistes émergents et établis de la communauté de la danse montréalaise dans des contextes performatifs inhabituels et non conventionnels.

Michel F Côté naît à Montréal l’année où, pour la première fois, un navire – le sous-marin USS Nautilus – voyage sous la calotte glacière du pôle Nord. Depuis, il compose abondamment pour le théâtre et la danse : il y allonge plus d’une centaine de collaborations à ce jour. Sa maestria musicale est documentée au sein des ensembles suivants : Mecha Fixes Clocks, Klaxon Gueule, Jane & the magic bananas, Pink Saliva, Vulgarités, et Tiari Kese – duo avec lui-même. Multi-instrumentiste, Côté joue comme personne, et personne ne veut jouer comme lui. Sans savoir pourquoi, il a fabriqué quatre créations chorégraphiques : L’intranquillité (2003, Tangente), 63 apparitions (en compagnie de Catherine Tardif, Dominique Porte, Estelle Clareton, David Pressault et Emmanuel Jouthe, 2004, Danse-Cité), Schizes sur le sundae (en compagnie de Catherine Lavoie-Marcus, 2013, Tangente), et 6,3 évanouissements (en compagnie de Catherine Tardif, Sophie Corriveau, Fortner Anderson, Marc Boivin et Benoît Lachambre, 2014, EMeS/Danse-Cité/Agora de la danse). Depuis 1999, il est chroniqueur au magazine esse.

Jenn Goodwin étudie dans la maitrise en arts visuels et études en commisariat à l’Université de Toronto. Elle est aussi diplômée d’un baccalauréat en danse contemporaine de l’Université Concordia avec une mineure en vidéo. Jenn agit à titre de commissaire, productrice, artiste en danse et réalisatrice ; et a travaillé pour la Nuit Blanche à Toronto depuis son début en 2006 et commissarié des performances et des expositions pour le festival Summerworks (2016) The Drake Hotel, et Harbourfront Centre. Durant les 20 dernières années, son travail en danse et ses courts-métrages ont été présentés à travers le Canada et à l’échelle internationale de St. John’s Newfoundland, The Canada Dance Festival à Ottawa, Tangente et Studio 303 à Montreal, The Next Wave à Melbourne, en Australie, Bruxelles, Amsterdam, New York City, Vancouver et à Toronto. Goodwin est une moitié du groupe MORTIFIED avec Camilla Singh, un groupe qui a recours à une batterie, du tap dancing, cheerleading comme instruments. Elle a également écrit dans le Journal for Curatorial Studies et The Dance Current.