Schizes sur le sundae

5. 6. 7 DÉCEMBRE | 19H30

8 DÉCEMBRE | 16H

Schizes sur le sundae

Catherine Lavoie-Marcus & Michel F Côté

50 minutes

Modifié de matière. Sunday à Disney. Parfait surfait boule lichée coulis Kool-Aid lacto-limette. Fun en après-midi. Désir désirant se jouir la dose de lui-même. Banane bonus lichée à relais.

Puis, le temps des schizes : Têtes bumpées. Split Brain. Rupture de stock. Délai de possession. Ouija est concassée et Houdini boudiné. On avance casqués.

Schizes sur le sundae. Mots bataillés mis en bouche. Trois corps-tapas : bonze blasé, cannibale bègue, sa femme, entre autres.

Ils sont d’accord pour le dire. Seuls les mots sont solides. Quoi que.

P.S. : peut-être s’agit-il d’un spectacle de danse.

Chorégraphie : Catherine Lavoie-Marcus et Michel F Côté. En collaboration avec les interprètes
Conception sonore : Michel F Côté en collaboration avec Catherine Lavoie-Marcus et les interprètes
Interprètes : Kelly Keenan, Lael Stellick, Magali Stoll
Lumières : Paul Chambers
Costumes : Marie-Christine Queneville
Crédits sons / Créditons les sons : Compositions et remix de Michel F. Côté, collage de DJ Rashad, « Friendly advice to a lot of young men » de Charles Bukowski, la voix de Lael Stellick, les voix d’une poignée de « Lucky Cats », les pieds et les mains des interprètes, une voix off de GhostReader, quelques mouettes, deux chiens, un tsunami, quatre ventilateurs

Créé lors de résidences au Studio 303  et à la Maison de la culture NDG

Le processus mise sur quelques impossibilités : générer une chorégraphie de mots, travailler la parole comme un geste, rassembler plusieurs personnes dans un même corps. Trouver un au-delà du principe de sundae (le plaisir déjà totalisé), s’enterrer vivant en riant.

À l’aide de dispositifs sonores originaux, nous cherchons à modeler et spatialiser le verbe, à faire apparaitre et disparaitre des personnages dans les corps par l’irruption de voix ou via des décalages sonores. Nous tentons de rendre audible et tangible ce qui « parle à travers » nous, ce qui hante notre silence, ce qui, devant la promesse du plaisir, se bouscule à nos portes.

Il n’y a pas de logique sinon de voir comment, à force de répétition, un corps s’éduque à ne plus vouloir. Ou à ne plus vouloir vouloir.

Michel F. Côté
Montréalais et co-fondateur du label de disque &records, il s’active aux seins de plusieurs ensembles : Mecha Fixes Clock, Klaxon Gueule, Pink Saliva, Jane & the magic bananas et (juste) Claudette. Compositeur associé aux arts de la scène, en danse il joint son nom aux travaux de Catherine Tardif, Louise Bédard, Chanti Wadge et Sylvain Emard; au théâtre à ceux de Wajdi Mouawad, Simon Boudreault, Martin Faucher et Robert Lepage. À l’image, entre autres, il collabore aux réalisations de Luc Bourdon et Manuel Foglia. Depuis peu, il est co-directeur artistique de la compagnie de danse Et Marianne et Simon. Il est également chroniqueur permanent à la revue esse.

Catherine Lavoie-Marcus
Artiste au parcours atypique, Catherine Lavoie-Marcus interroge les multiples facettes de la danse contemporaine. Formée en Axis Syllabus, Butô, Contact-Improvisation et en théâtre, Catherine détient également une maîtrise en philosophie. Elle navigue entre la chorégraphie, la recherche théorique, l’enseignement de la danse et la médiation artistique. Depuis 2009, elle présente ses pièces chorégraphiques sur des scènes montréalaises. Sa plus récente pièce, « Acéphales » a pris l’affiche à Tangente en mars 2012. Catherine poursuit un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal.

Kelly Keenan
Kelly Keenan est une interprète, chorégraphe et professeure de danse établie à Montréal. Elle est reconnue depuis 2006 pour son enseignement certifié du Axis Syllabus. En tant qu’interprète, Kelly a participé aux pièces chorégraphiques de k.g. Guttman, Lynda Gaudreau, Catherine Lavoie-Marcus, Adam Kinner, Francesca Pedulla, Sasha Kleinplatz, entre autres. Kelly a également établi une collaboration de longue haleine avec Kira Kirsch (Berlin / San Francisco). Sous le nom collectif de Keenan & Kirsch Dance Endeavors, elles ont créé les pièces « Species »  (2009) et « Useless Creatures » (2011), diffusées à Montréal, Toronto, San Francisco et Europe.

Lael Stellick
Lael a d’abord obtenu un diplôme en théâtre au College John Abbott’s en 2001 avant de graduer du programme de danse contemporaine de l’Université Concordia. En tant que danseur et interprète, Lael a collaboré en 2012-2013 avec les chorégraphes Sasha Kleinplatz, Lara Kramer, Aurélie Pédron, Catherine Lavoie-Marcus et Michel Montanaro tout participant à la ligne d’improvisation les Imprudanses, qu’il a joint en 2006. En tant que chorégraphe, Lael a travaillé avec Dix Tempsdix (2008) et a collaboré aux projets Divisions (2011) et Breakaway (avril 2012). Lael poursuit actuellement la création d’une nouvelle pièce, Waiting, qui sera présentée en 2013.

Magali Stoll
Originaire de Suisse, Magali Stoll s’est établie à Montréal en 1999. Elle y a dansé, entre autres, pour Catherine Lipscombe, Mariko Tanabé, Shauna Kennedy, Tracy McNeil, Lina Cruz, Pablo Diconca, Monique Romeiko, Erin Flynn, Chantal Lamirande et plus récemment Catherine Lavoie-Marcus. Elle a été membre de la compagnie FLAK de José Navas de 2002 à 2006 (Séminaires chorégraphiques, Adela mi amor, Portable Dances). Par ailleurs, avec Suzanne Miller & Allan Paivio, elle a participé, de 2000 à ce jour, à la création et aux tournées de Jewels, Speed, Speed sped-up et Dancing With Skeletons.