Rôleplay + Big city, motor

22. 23. 24 NOVEMBRE | 19H30

25 NOVEMBRE | 16H

Rôleplay

Raphaëlle Perreault

30 minutes

Espace ennéagonal (neuf côtés), lumières vives, musique rythmée. Dans un système scénique pivotant, un quatuor de danseuses se déplace de manière résolue et répétitive. Un angle de vue nouveau à chaque fois, une image ressemblant à la précédente. Glissement du corps-matière vers le corps sensible. Formalisme électro qui rend visible l’audible.

Chorégraphie : Raphaëlle Perreault
Interprètes : Sophie Breton, Miriah Brennan, Laurence Fournier Campeau, Corinne Crane-Desmarais
Concepteur sonore/musicien : Laurent Maslé
Répétitrice et conseillère artistique : Myriam Tremblay

Rôleplay a bénéficié du Programme d’aide aux artistes en danse du Département de danse de l’Université du Québec à Montréal.

La création de Rôleplay a débuté en février 2011 avec trois interprètes: Laurence Fournier Campeau, Miriah Brennan et Sophie Breton pour la composition de la gestuelle, soit plusieurs déclinaisons d’une phrase de base qui ont mené à des solos et des duos. En mai dernier, Corinne Crane-Desmarais s’est jointe au groupe dans le but de renforcer l’idée de faire tourner la structure de la chorégraphie non seulement dans l’espace, mais sur elle-même, de manière à ce que chaque interprète se relaie les rôles.

Registre des variations
À l’automne 2011, j’ai souhaité définir une qualité de mouvements qui se rattache à l’interrelation entre le rythme, le poids et la gravité. Depuis janvier 2012, je suis à l’étape de récupérer la matière chorégraphique pour clarifier les nuances entre les dynamiques de mouvements que je souhaite faire évoluer sur 30 minutes, et ce, aux côtés de Myriam Tremblay, analyste du mouvement selon Laban/Bartenieff.

Transposition en image-son
En début d’été, je partagerai le travail de création avec Laurent Maslé afin d’intégrer l’environnement sonore à la proposition chorégraphique. Créer des images-son, des points de rencontre entre son et image afin de créer un espace-temps englobant.

Répétition et répétition
Dès août, je souhaite faire et refaire la structure chorégraphique. Passer du contrôle à la maîtrise, puis de la domination à la transcendance de la partition.

Raphaëlle Perreault
Diplômée en 2010 de l’UQAM en danse contemporaine, Raphaëlle oeuvre comme chorégraphe, interprète et enseignante. Au cours de ses études, elle collabore avec Normand Marcy, Lynda Gaudreau et Emmanuel Jouthe. Interpellée par la cohabitation de la musique et de la danse sur scène, Raphaëlle oriente sa démarche artistique selon l’idée de rendre visible l’audible. Après CHORUS et ATTRIBUTS créés en 2010, elle entame sa troisième création. En 2011 et 2012, Raphaëlle poursuit ses explorations avec les troupes élites de danse de l’Université de Montréal (DUM) et de Regina Assumpta (In Extenso). Elle accompagnera également Emmanuel Jouthe à la création pour trois projets majeurs: Danser la musique aujourd’hui avec les élèves de deuxième année de LADMMI, Lever de rideau dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée qui déploie un projet de médiation culturelle en collaboration avec la Ville de Montréal, puis Libres comme l’art qui consiste à partager un processus de création avec des élèves du secondaire. Elle est actuellement en formation comme agente de diffusion pour les compagnies Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe, Manon fait de la danse et maribé – sors de ce corps.

Big city, motor

Brian Brooks / Moving Company (New York)

Tangente invite pour la quatrième fois le chorégraphe Brian Brooks, pour sa «virtuosité expérimentale» (Eva Yaa Asantewaa). Explorant le corps en mouvement perpétuel, Brooks s’exprime dans un amalgame de danses postmodernes formalistes, de sports extrêmes, parkour et street dance. À couper le souffle, littéralement.

Chorégraphie : Brian Brooks
Interprètes : Brian Brooks et Bryan Strimpel

Brian Brooks
Originaire de Hingham (Massachusetts), Brian Brooks aménage à New York en 1994. Créée en 1996, sa compagnie, Brian Brooks Moving Company, se produit à New York, aux États-Unis, en Corée du Sud et en Europe. La simple définition du mot « move » suffit à en décrire les principes fondamentaux
– 1. to go or cause to go from one point to another : ADVANCE
– 2. to change or cause to change position or posture : SHIFT
– 3. to show marked activity
– 4. to take or cause to take action : PROMPT
– 5. to stir the emotions.
La récompense la plus récente est remise à sa compagnie par le National Dance Project pour soutenir la création et la tournée de la pièce Big City. Elle bénéficie d’autre part d’engagements répétés au Dance Theater Workshop, Wesleyan University, North Carolina State University, SummerDance Santa Barbara et Alfred University. Brooks enseigne dans les départements de danse de l’Université de Princeton et à Rutgers University, Mason Gross School of the Arts. En tant que danseur, il est interprète aux côtés de chorégraphes de renom tels que Eun-Me Ahn, Christopher Williams et Elizabeth Streb, pour laquelle il travaille aussi comme répétiteur et instructeur technique.