Portes ouvertes Habitation

13. 15. 20. 22 MARS 2019

GRATUIT

ENTRÉE ET SORTIE LIBRES

ENTRE 17H ET 19H

Compagnie Dans son salon

Des Québécoises au Mexique, le studio particip-festif

Des Québécoises au Mexique est un projet de recherche interdisciplinaire de la compagnie Dans son salon. Alliant danse contemporaine, vidéo et écriture humoristique, il a été entamé lors d’un séjour de recherche en vidéodanse au Mexique en 2016. Mélangeant réalité et fiction, la création finale prendra la forme d’un spectacle chorégraphique interdisciplinaire mettant de l’avant le dépaysement et la quête d’exotisme du touriste. Dans le cadre de leur Habitation, une résidence offerte par Tangente, la compagnie vous ouvre les portes de l’Espace Vert et vous invite à ces 5 à 7 créatifs donnant lieu à des activités ludiques sur le thème du Mexique. Une activité différente ponctuera chacune des quatre soirées.

13 mars   Atelier de piñata mexicaine : la tradition de la piñata, façon Acapulco

  • Donné par les artistes du projet, selon les propos de Guillermo Josué Escobar Vergara. Il ne s’agit pas d’un cours d’histoire sur la piñata, mais bien d’une passation de savoirs oraux transmis d’un Mexicain à des Québécoises.

15 mars  Atelier de maquillage Día de los muertos (places limitées)

  • Donné par Areli Perea. Venez apprendre le maquillage de la Fête des morts ainsi qu’un peu de son contexte historique et social.

20 mars Quiz sur le Mexique

  • Venez mettre à l’épreuve vos connaissances du Mexique! Animé par les artistes de la compagnie. Une consommation sera offerte à l’équipe gagnante.

22 mars Atelier-rencontre autour de la danse traditionnelle mexica

  • Donné par Leticia Vera, accompagnée du musicien Hugo Monrroy.

Équipe artistique Ariane Famelart, Chloé Ouellet-Payeur, Robin P. Gould, Emmalie Ruest, Marie-Philippe Santerre

Résidences de création Département de danse de l’UQAM (PAAD), Agora de la danse

Projet soutenu par CALQ – Bourse de la relève et de déplacement, Lojiq – Bourse de déplacement, CAC – Bourse Explorer et créer