Memory Palace

Fonderie-Darling

25. 26. 27 FÉVRIER | 19H30

28 FÉVRIER | 16H

FB

Dorian Nusking-Oder / Delicate Beast

Memory Palace

« Memory Palace est une performance sur la danse. Memory Palace est une performance sur le fait de danser ensemble. Memory Palace est une performance qui remémore les plaisirs de danser ensemble ».

Nous sommes invité-e-s à nous réunir autour d’une « piste de danse » aux couleurs éclatantes installée au cœur de la spacieuse Fonderie Darling. Nous sommes ici pour regarder deux danseuses et un danseur redécouvrir des rythmes oubliés et raviver des sensations ternies. Allant de l’introspection à l’exubérance, la chorégraphie incarne la vulnérabilité et la joie de dévoiler une danse nouvelle mais foncièrement familière.

60 minutes

Concept et chorégraphie Dorian Nuskind-Oder
Chorégraphie et performance Lauren Semeschuk, Melina Stinson, Nathan Yaffe
Conception sonore  Simon Grenier-Poirier
Conception d’éclairages Paul Chambers
Conseiller artistique Jacob Wren

Animée d’un esprit minimaliste, Dorian Nuskind-Oder nous présente des compositions résultant d’un processus mettant l’accent sur l’économie des moyens et la précision physique. Conceptuel sans être froid, son travail explore la complexité poétique par la voie d’images simples, mais teintées d’ambigüité. Après avoir complété sa formation à l’Université de New York et au Merce Cunningham Studio, Dorian a travaillé à New York en tant que danseuse indépendante et en tant que monteuse de vidéo, de 2004 à 2009, pour ensuite déménager à Montréal. À son arrivée au Québec, Dorian débuta sa collaboration avec l’artiste en Arts visuels Simon Grenier-Poirier sous le nom de compagnie Delicate Beast. Grâce au support d’organisations telles que le Conseil des Arts de Montréal, le Studio 303, Tangente et Circuit-Est Centre Chorégraphique, la compagnie a créé quatre œuvres, qui furent présentées à Montréal, à Québec, à Halifax, Boston et Nottingham (Angleterre).

Originaire de Saskatoon, en Saskatchewan, Lauren Semeschuk a débuté sa formation par la danse folklorique Ukranienne. Dans sa jeunesse, elle a fait des tournées à travers le Canada, les États-Unis et le Brésil avec le Pavlychenko Ukrainian Folklorique Ensemble. Elle s’est ensuite inscrite à l’Université Ryerson où elle a obtenu son baccalauréat en beaux-arts avec mention en 2008. Elle collabore avec Dorian Nuskind-Oder depuis 2013.

Melina Stinson est danseuse et chorégraphe basé à Montréal. Elle est interprète et collaboratrice de Lost and Found de Montréal et Theatre Junction de Calgary, avec lesquelles elle a tournée et crée en France, Canada et au Mexique depuis trois ans. Hors de son travail avec ces deux compagnies, elle fait ses propres chorégraphies ainsi que du travail d’interprétation pour plusieurs compagnies et chorégraphes incluant; Lara Kramer danse, Carré des Lombes, Bouge de là, Human Playground, Pulse and Puppet, Woo Me Myth, Taryn Javier, Manon Oligny et Mélanie Demers. Melina est contente de commencer un nouveau travail avec Dorian Nuskind-Oder pour la première fois en 2015.

Originaire du Massachusetts, Nathan Yaffe a reçu un BFA en danse de Purchase College à New York. Pendant ce temps, il s’est aussi entrainé à Codarts à Rotterdam et a travaillé au Groupe Lab de Danse à Ottawa. En 2008 il s’est retrouvé à Montréal, et de là il a travaillé avec artistes des deux bords de la frontière dont, Sasha Kleinplatz, Mollye Maxner, Brian Brooks, Hélène Langevin (Bouge de Là, Inc.), Sonya Stefan, Les Imprudanses, Peter Trosztmer, Dorian Nuskind-Oder, Katie Ward, Audrée Juteau, Kimberley de Jong, Kate Hilliard, et Georges-Nicolas Tremblay. Son travail a été présenté à Purchase College, Le Groupe Lab de Danse, et au short&sweet à Montréal. Sa dernière chorégraphie, The Johnsons, a été présenté par Tangente dans la cadre de Danses Buissonières_Classe 2014 au Monument National. The_Johnsons 00:21:51, une installation de vidéo-danse qu’il a crée a Los Angeles en collaboration avec Elisha Yaffe, sera présenté dans le festival Cinedans à Amsterdam en mars 2015.

Paul Chambers est un concepteur lumière et scénographique, résidant à Montréal. Ses nombreuses collaborations artistiques ont toujours stimulé son parcours. Depuis 2007, notamment avec le studio 303, il anime des ateliers pédagogiques destinés aux artistes qui voudraient approfondir leurs connaissances sur la lumière et le processus de conception. De 2008 à 2013, Paul assume la direction technique à Tangente. En 2013, Paul et David-Alexandre Chabot (concepteur & pédagogue) inventent CHA, un collectif qui entend créer des œuvres avec des artistes de différentes disciplines, dans le but de partager leurs esthétiques visuelles et méthodes de collaboration.

J’ai débuté ma recherche pour Memory Palace en analysant différents environnements dans lesquels les gens dansent ensemble. C’est ainsi que je me suis intéressée aux expériences folkloriques et vernaculaires de 3 danseurs contemporains professionnels. Ensemble, nous avons poursuivi le processus afin de nous concentrer sur le phénomène de mémoire corporelle. De façon plus précise, nous avons exploré différentes façons de mettre en scène l’acte de se souvenir en tant que proposition performative.

Le titre de la pièce réfère à une méthode de mémorisation classique ayant recourt à l’architecture d’un lieu afin d’organiser une série d’informations. Sous ce modèle, nous avons conçu une chorégraphie dirigée vers une notion de souvenir collectif.