Memory of a shadow

19. 20. 21 MARS | 19H30

22 MARS | 16H

Memory of a shadow

Jean-François Laporte en collaboration avec Maria Kefirova / Totem Danse

60 minutes

Memory of a Shadow est un hymne visuel à la magie des ombres, une esthétique de la pénombre. Un travail sur la beauté qui explore les limites de la perception entre la noirceur et la lumière, entre le réel et l’imaginaire. La forme de l’oeuvre est celle de l’écoulement, de l’élévation puis de l’évaporation silencieuse. Dans cette recherche de grâce et de splendeur visuelle, la musique et le mouvement fusionnent avec l’espace, la lumière et les ombres. Il en résulte un monde de rêve à l’incertaine clarté où le moindre mouvement d’ombres envoûte et fascine.

Productions Totem Contemporain

Concept, composition musicale et interprétation
Jean-François Laporte
Recherche en mouvements
Siôned WatkinsMaria Kefirova
Scénographie/lumière
Jean-François Laporte
Oeil extérieur
Tedd Robinson
Créé le 18-19 mai 2012 dans le cadre de la série Totem Danse.

Memory of a Shadow a été créée en mai 2012 avec l’appui du Conseil des arts du Canada et a été présentée dans le cadre de la série Totem Danse des Productions Totem Contemporain. Cette série invite des chorégraphes / danseurs à développer de nouvelles oeuvres immergées dans les univers sonores inouïs créés par nos instruments originaux. Ces oeuvres sont créées à Montréal puis reprises sur la scène internationale.

Jean-François Laporte
Artiste québécois, présent sur la scène de l’art contemporain depuis le milieu des années 1990, Jean-François Laporte poursuit une démarche hybride intégrant l’art sonore, la composition musicale, la performance, l’installation ainsi que l’art numérique. Artiste plutôt intuitif, Laporte apprend l’art à travers l’expérimentation concrète de la matière. Formé d’abord à l’Université de Montréal puis à l’IRCAM (2002-03), il construit sa démarche de création sur l’écoute et l’observation active de la réalité de chaque phénomène. Son art est donc le résultat d’un travail de complicité avec le matériau brut, ses gestes créateurs proposant des constructions puisées à même les matériaux abordés. Ces derniers proviennent tant de l’environnement quotidien que des instruments de musique traditionnels ou inventés, sans aucune forme de hiérarchie. Par le fait même, une grande diversité de sources ainsi qu’une singularité indéniable caractérisent son travail.

Depuis presque quinze ans, Jean-François Laporte consacre beaucoup d’énergie au développement et à la fabrication de nouveaux instruments de musique (membrane vibrante, tu-yo, bol, FlyingCan, trompe-sax, FlyingSax, orgue de sirènes) qu’il intègre à ses oeuvres et, depuis 2002, à différents projets multi-disciplinaires (danse contemporaine, vidéo clip, commandes à d’autres artistes, etc). Ces inventions ont mérité au compositeur plusieurs commandes d’oeuvres, au Canada (Radio-Canada, Musée Pointe-à-Callière, Fonderie Darling, Escales Improbables, Quasar/SMCQ) et à l’étranger (HCMF(UK), Radio-France (Paris et MontPellier), IRCAM, Musée d’Arts contemporain de Compostelle, Athenor d’Albi, L’Ososphère, La Muse en Circuit, etc).). Aussi, Depuis 1999, l’artiste s’adonne à la recherche, au développement et à la réalisation d’installations Visuelles et sonores dotées de contrôles robotisés et informatisés (Orbites, Om, Vibes, Khrônos, Psukhô, Kyokkoufu, Seaquakes, Khôra). Ces installations mettent en scène des sculptures à la fois visuelles et sonores, utilisant la pneumatique, la robotique, la cinétique et la cybernétique comme centre de réflection et comme moyens d’expressions.

Le compositeur continue également d’être actif dans la création d’oeuvres pour instruments traditionnels. En témoignent des oeuvres comme abstract noises, œuvre de 20 minutes pour l’ensemble Vortex – Genève (Violon, contrebasse et bande, Septembre 2013 – Genéve)); Parfums de poussières, œuvre de 60 minutes pour l’ensemble Transmission (Mai 2013 – Montréal); Soul screams, œuvre de 20 minutes pour le quatuor a corde Électrique Repertorio Zero (septembre 2011 – Biénale de Venise); Incantation, œuvre de 15 minutes pour 4 joueurs de Trompe-Sax (Quasar, Février 2011 – Montreal), ou encore Craquements d’Âmes, œuvre de 20 minutes pour l’Ensemble Itinéraire (Mai 2009 – Paris). Le compositeur travaille présentement sur plusieurs projets de composition : une œuvre de 15 minutes pour l’instrument The Pipe et traitement en temps réel, et une œuvre de 15 minutes pour Claire Marchand, flûte et traitements en temps réel (les deux sont des commande du Conseil des Arts du Canada). Depuis ses débuts en 1993, Jean-François Laporte a écrit plus de quatre vingt œuvres qui ont été créées et interprétées tant à Montréal qu’ailleurs à travers le monde. Le compositeur et ses œuvres se sont également mérité de nombreux prix dont plusieurs décernés par le Conseil Québécois de la Musique (Compositeur de l’année et découverte de l’année en 2002, puis de la création de l’année en 2002 et 2006), ainsi que des premiers prix aux concours internationaux Luigi Russolo (2003) et Citta’ di Udine (2004), tous deux en Italie.

Laporte travail également beaucoup en collaboration avec le milieu de la danse contemporaine. En 2009 il termine Wedged in the Red Room avec le chorégraphe/danseur Frédéric Tavernini. En 2010 il termine Mon corps jamais ne s’arrêtera de danser avec la chorégraphe/danseuse Barbara Sarreau. En 2012 il termine Memory of a Shadow avec la chorégraphe Sioned Watkins. En janvier dernier il termina Le Tératome une pièce de 50 minutes avec Frederic Tavernini présenté au Monument National. Il travail présentement sur un nouveaux projet avec Barbara Sarreau qui sera présenté en 2014 à Marseille.

J-F Laporte est fondateur, directeur artistique et général des Productions Totem Contemporain, un organisme qui développe et fait la promotion de ses instruments inventés ainsi que des installations visuelles et sonores qui les mettent en scène, Lauréat dans la catégorie « Musique » du Grand Prix 2006 du Conseil des Arts de Montréal.

Jean-François Laporte a remporté en 2009 son cinquième prix Opus, celui du Facteur d’instrument de l’année. Ce prix, remis par le CQM (Conseil Québécois de la Musique) et la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles), vise à reconnaître la qualité du travail de fabrication et l’importance de l’invention de ces nouveaux instruments. En 2010 Laporte était en résidence artistique pendant six mois à Tokyo (Studio du Québec à Tokyo, (CALQ)). Le compositeur est présentement Doctorant à l’Université de Huddersfield (Angleterre) autour de la question de la Cybernétique en musique.

Les œuvres de Jean-François Laporte sont éditées chez les éditions Babel Scores (contemporary Music online).

Maria Kefirova
Née en Bulgarie, Maria Kefirova est établie à Montréal depuis 1992. Elle a dansé pour différents chorégraphes et compagnies tels que : Lucie Grégoire danse, Cas Public, Florance Figols, Héloïse Rémy, Sara Hanley et Mariko Tanabe. Parallèlement à son travail d’interprète, elle a développé sa propre vision artistique en alliant danse, théâtre, performance et vidéo. Sa fascination envers la corrélation : réalité intérieure – réalité extérieure –le corps comme une surface entre les deux est le sujet a ces plus récents projets (The Nutcracker, 2012, The Only Reason I existe is You (2011) Gold Meat 2010, Corps.Relations 2010). En 2012, Maria obtient sa Maîtrise à DasArts (Amsterdam school of the Arts)- unique laboratoire de recherche et innovation des arts de la scène à Amsterdam, Pays-Bas.