Hors les murs

29 AVRIL

2 représentations à 14h et 14h30

GRATUIT

Avec le soutien de

En collaboration avec

10 minutes

300 enfants dansent sur la place des Festivals

Dans le cadre de la Journée internationale de la danse, Tangente et les chorégraphes Ian Yaworski et Philippe Meunier vous invitent à assister à deux représentations de la pièce JoBlo, créée par et pour 300 élèves de l’école primaire Lanaudière!

La chorégraphie sera interprétée par les enfants sur la chanson « Let’s Go Out », une création originale de l’auteur-compositeur-interprète Dumas. L’activité est le résultat de plus de 125 ateliers scolaires d’initiation et de création en gigue contemporaine et percussion corporelle.

Développé par l’équipe de médiation culturelle de Tangente et l’enseignante en danse Laurence Éthier, ce projet est une initiative de Culture+, qui regroupe des activités visant à enrichir et à stimuler le corps et l’intellect. Le projet est réalisé dans le cadre du volet Une école accueille un artiste du programme La culture à l’école.

Ian Yaworski débute son parcours en danse avec l’ensemble folklorique Machinaw à Drummondville en 1993. C’est en 2005 que Ian se joint à la compagnie [ZØGMA] comme interprète, puis comme chorégraphe, et profite de diverses collaborations et stages offerts par l’organisme. Sa polyvalence et ses compétences l’amènent à collaborer avec plusieurs chorégraphes, dont Margie Gillis, Menka Nagrani, Nancy Gloutnez, Catherine Lafleur, Lük Fleury, la compagnie de danse Bourask et Benjamin Hatcher. Il collabore aussi avec le Théâtre L’Instant à titre de chorégraphe pour deux créations, La fête à Jean et Skin Thight, te tenir contre moi. Depuis 2011, Ian développe son propre vocabulaire gestuel au sein de plusieurs pièces. Les œuvres With my feet… (2009), La Métaphysique de l’instinct (2013) et L’indifférence (2015) ont été présentées par Tangente dans le cadre des Biennales de gigue contemporaine, à Zone Homa, lors des « apéros culturels » de la Place des Arts et de la Nuit Blanche à Montréal. Il se fait aussi confier des commandes chorégraphiques par des interprètes dont Sandrine Martel-Laferrière, Marika D. Lafond et Audréa Page ainsi que par des festivals. En 2016, il collabore avec Philippe Meunier sur un duo, Accolades et quiproquos (a bromance dance), qui devient le premier jet de Monte-Charles, un spectacle ayant été présenté par Tangente et BIGICO en mai 2017. L’adaptation in situ de ce dernier, Frictions, a fait partie de la programmation de Jouer Dehors (La DSR) et du Conseil des Arts de Montréal en tournée (CAM en tournée).

Philippe Meunier débute comme danseur dès 1992 au sein de plusieurs ensembles folkloriques de la région montréalaise. Attiré par l’aspect percussif des danses traditionnelles internationales, il joint en 2002 la compagnie Les Sortilèges alors dirigée par Denise Biggi. Avec des chorégraphes inspirants, notamment Benjamin Hatcher, Monique Vincent et Lük Fleury, il se laisse transporter dans un univers où le folklore contemporain est encouragé. En 2008, il intègre le collectif de folklore urbain [ZØGMA] en tant qu’interprète et chorégraphe, tout en cumulant des collaborations avec des artistes passionnés tels que Carol Jones, Sandy Silva, Nancy Gloutnez et la compagnie de danse BOURASK. C’est en 2011 qu’il propose son premier solo, Répercussions, dans le cadre de la 4e Biennale de Gigue Contemporaine présentée par Tangente et lors de l’évènement Parcours Danse (La DSR).  Vient ensuite La pyramide du Sauveur, qui sera présentée en 2013 dans le cadre de la 5e Biennale de Gigue Contemporaine ainsi qu’au Festival Quartiers Danses la même année. En 2015, il présente Set vicieux, une étude-solo de 30 minutes présenté par Tangente et BIGICO. En 2016, il collabore avec Ian Yaworski sur le duo, Accolades et quiproquos (a bromance dance).

Fin trentaine, 20 ans de carrière, Dumas est l’un des auteurs-compositeurs-interprètes québécois les plus estimés et prolifiques de sa génération. Il a déjà réalisé 11 albums et a plus de 800 concerts à son actif. En 2018, Dumas présentait Nos idéaux. Album-phare, le meilleur de Dumas dont plusieurs chansons du disque se retrouvent dans les tops radio. En tournée présentement au Québec, Dumas s’amuse à repousser avec brio les limites de la performance solo. Un public enchanté et des belles critiques! En parallèle de toute cette belle carrière sur scène et sur disque, Dumas compose la musique de nombreux films et séries télévisées. Son plus récent fait d’arme, la musique du film d’animation La course des tuques sorti en grande pompe au Québec et à l’international en 2018. Pour ce film, en plus de la musique, Dumas compose et écrit la chanson Together qui est interprétée par Cyndi Lauper. Dumas s’est rendu à New York pour enregistrer la chanson avec cette icône de la musique populaire.

Laurence Éthier a débuté ses études en danse au Cégep de Saint-Laurent et les a poursuivies à l’Université du Québec à Montréal dans le profil enseignement. L’année de l’obtention de son diplôme, elle remplit une demande d’admission à la maitrise en danse afin d’aborder plus en profondeur un sujet qui la touche directement: l’apport de la danse dans le domaine de la santé. Au même moment, elle obtient un contrat pour enseigner la danse à l’école primaire Lanaudière.

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, elle obtient, en partenariat avec Tangente, une subvention du programme La culture à l’école de la Commission scolaire de Montréal ainsi que trois bourses d’excellence et d’engagement pour ses résultats à la maitrise. Elle termine à présent sa deuxième année d’étude tout en enseignant la danse à l’école Lanaudière et au sein de la compagnie de danse intégrée montréalaise Corpuscule Danse. Travaillant pour une deuxième année consécutive en collaboration avec Tangente et avec le soutien financier du programme La culture à l’école, elle accompagnera ses élèves lors de la représentation de la pièce JoBlo de Philippe Meunier et Ian Yarowski sur la place des Festivals le 29 avril prochain.