Isolation + nation-individual

Puissances incarnées

30. 31 OCTOBRE + 1er NOVEMBRE | 19H30

2 NOVEMBRE | 16H

Isolation

Bettina Hoffmann

20 minutes

Quatre employées de bureau donnent des ordres et font des pirouettes autour d’une table de conférence. Une des femmes la chevauche et subitement s’étend, inerte. Manipulant son corps avec précaution, les autres ignorent ses propos. La scène devient violente. Les éthiques paradoxales de la sollicitude, de l’indifférence et de la cruauté se révèlent.

Chorégraphe
Bettina Hoffmann
Interprètes
Alice Bergeron, Katie Philp, Anouk Thériault, Mary St-Amand Williamson

Je commence avec des inspirations visuelles et des images de situations quotidiennes légèrement exagérées que je traduis alors en mouvement pour les danseurs. Je suis intéressée par les mouvements ambigus qui changent facilement d‘un caractère opposé à un autre, comme un mouvement violent qui se transformer en caresses.
Au cours de ces improvisations ludiques courtes, je guide les danseurs vers des mouvements inhabituels, parfois un peu troublants, avec des éléments contradictoires. Je propose des modifications concernant l’intensité et l’intention pour ensuite modifier l’emplacement de danseurs dans l’espace. J’utilise la lenteur, la répétition et le contact physique comme des éléments très puissants pour refléter la douleur et l’anxiété de la vie urbaine contemporaine. Après l’observation de chacun des danseurs, je les dirige selon leur présence et compétence.
Au cours de réunions régulières sur une période de plusieurs mois, nous avons exploré et développé des courtes scènes (tableaux) sur la base de l’improvisation structurée. Quatre de ces «tableaux» ont étés fusionnés dans une performance, qui a été intitulé ISOLATION.

Bettina Hoffmann
Bettina Hoffmann reconstruit et dramatise subtilement des situations entre les gens ou utilise des mouvements «déplacées» pour faciliter l’examen des mécanismes sous-jacents des relations sociales, des conflits et de la communication, la subjectivité, l’intériorité et l’extériorité. Après de nombreuses années d’explorations dans la photographie et la vidéo, elle développe maintenant des performances qui sont inspirés par la danse contemporaine.

Alice Bergeron
Formée en lettres et en danse contemporaine, Alice Bergeron s’intéresse aux rapports entre les mots et les mouvements. Pour elle, la vie se joue dans le souffle des images, la couleur des sons et la danse des lettres. Elle participe à plusieurs projets en danse, en théâtre physique et en performance.

Katie Philp
Katie Philp a commencé sa formation professionnelle à The Ailey School à New York et a suivi des cours chez Jennifer Muller | The Works comme étudiante boursière. Elle a travaillé avec Mari Meade Dance Collective, Body Threads Dance et Amalgamate Dance Company. Elle a dansé dans le court métrage Tempora, chorégraphié par Mia Orozco et a participé à la danse improvisée à New York avec les People Watch Project, dirigé par Deb Silver.

Anouk Thériault
Diplômée de l’École de danse de Québec en 2008, Anouk Thériault a contribué principalement à plusieurs projets in situ présentés dans le cadre du Offta et de la Nuit Blanche. Elle a également pris part au projet d’exposition Out of Grace de Lynda Gaudreau, présenté à la galerie Leonard et Bina Ellen. Elle collabore avec Katya Montaignac et Léna Massiani, toutes membres du collectif o.d.n.i.

Mary St-Amand Williamson
La pratique artistique de Mary St-Amand Williamson comprend chorégraphie, danse, performance, installation et son. Ses installations pluridisciplinaires ont été exposées au Harbourfront Centre, The Premier Dance Theatre, Art System and AWOL Gallery à Toronto. Son travail chorégraphique indépendant et en collaboration avec l’artiste Zohar Melinek a été présenté à Berlin, Montréal et Paris. Elle a joué dans le Diary of a Neighbourhood de Michael Toppings et continue la collaboration avec les chorégraphes Lena Massiani et Katya Montainac.

Nation-Individual

Mary Williamson & Zohar Melinek

60 minutes

Nation-Individual est née d’une combinaison de deux œuvres chorégraphiques de Thirst/Clarity : Nation’s Legacy of Severance (2010) et Collective Individual (2013). Cette nouvelle performance créée pour la saison 2014-15 de Tangente est donc la symbiose d’une suite thématique que le collectif Thirst/Clarity explore depuis les quatre dernières années. En ce sens, Nation-Individual examine le poids/stress psychologique ressenti en temps de guerre, d’insurrection et/ou dans un contexte néo-colonial ; il expose le rôle complexe du citoyen civil à la fois comme victime du conflit et de l’oppression humaine mais aussi comme celui qui y participe et en profite de diverses manières.
Bien que suggérés implicitement, les actes de révéler/cacher et de dire/taire sont centraux aux performances et chorégraphies de Thirst/Clarity. On décèle ainsi un thème récurrent dans leur travail en la relation qui existe entre deux êtres apparemment disparates mais partageant un sentiment de déracinement, d’isolation et de privilège, associé à leur inévitable – bien que difficile – collaboration. Plus particulièrement, Thirst/Clarity s’intéresse à la façon dont ce thème se manifeste en relation avec le territoire, la nation, le néocolonialisme et la solidarité.

Chorégraphie et interprétation
Mary Williamson & Zohar Melinek
Conception sonore
Mary Williamson & Zohar Melinek
Costumes
Dotan Moreno, Shlomit Gopher, Thirst/Clarity
Conception des éclairages
David Alexandre Chabot
Œil extérieur
Su Feh Lee, Ismaël Mouaraki

Mary St-Amand Williamson
La pratique artistique de Mary St-Amand Williamson comprend chorégraphie, danse, performance, installation et son. Ses installations pluridisciplinaires ont été exposées au Harbourfront Centre, The Premier Dance Theatre, Art System and AWOL Gallery à Toronto. Son travail chorégraphique indépendant et en collaboration avec l’artiste Zohar Melinek a été présenté à Berlin, Montréal et Paris. Elle a joué dans le Diary of a Neighbourhood de Michael Toppings et continue la collaboration avec les chorégraphes Lena Massiani et Katya Montainac.

Zohar Melinek
Né à Jérusalem, Zohar Melinek Ezra est un artiste multidisciplinaire qui n’a cessé depuis 2007 de développer un intérêt spécial pour la performance artistique ainsi que pour le film et la vidéo. Zohar a pu exposer son travail et réaliser ses performances dans plusieurs institutions en Europe, Amérique du Nord et au Moyen-Orient. En 2006, il reçoit son diplôme de la Vancouver Film School en « Ecriture Scénaristique et Médias ». En 2013, il finit une licence en « Intermedia-Cyberarts » à l’Université Concordia à Montreal et à L’Académie des beaux-arts de Bezalel à Jérusalem. Sa performance ainsi que ses projets vidéos/films ont été présentés dans des nombreuses institutions internationales telles que le Centre Culturel M.A.I. au Canada, Hazira en Israel, Kulturhuset en Suède, Dubrovnik en Finlande, La Galerie Kobro en Pologne, Le Théatre ACUD en Allemagne et la Terraza Bugambilias au Mexique. Il est sélectionné en 2011 pour faire partie du programme de mentorat et de résidence au Centre Culturel M.A.I. à Montreal, pour une durée de 18 mois. En 2012, il reçoit la bourse Viva-Cite du conseil des Arts et des Lettres du Quebec dédiée aux artistes professionnels. Son performance de danse Collective Individual a été programmé au M.A.I. pour sa édition 2012/2013 ainsi qu’au Monument National à Montréal en 2014. Il travaille actuellement en postproduction de son long-métrage de 45 minutes, intitulé Legacy of Severance sur lequel il a travaillé avec les deux artistes Mary St-Amand Willamson et Ray Lavers.

Ce spectacle a bénéficié du soutien du