École de danse contemporaine de Montréal

22. 23. 24. 25 MAI 2019 - 19H

Présenté par

105 minutes

Marie Béland + Marie Chouinard + Alan Lake

Les danses de mai, Opus 2019

Arrivés au terme de trois années de formation et au seuil de leur entrée dans le monde professionnel, les interprètes finissants de l’École de danse contemporaine de Montréal danseront pour une dernière fois sous l’égide de leur Alma mater à l’occasion des Danses de mai, Opus 2019. La directrice artistique et des études Lucie Boissinot a invité: Isabelle Poirier à recréer Le Cri du monde de Marie Chouinard; Marie Béland avec Vie et mort de l’élégance; ainsi qu’Alan Lake en vue de créer une œuvre originale.

Directrice artistique Lucie Boissinot

Chorégraphes Marie Béland, Marie Chouinard, Alan Lake

Directrice des répétitions Hélène Leclair

Interprètes Chanelle Allaire, Catherine Ally, Rodrigo Alvarenga-Bonilla, Éloïse Bastien, Madeleine Bellefeuille, Solene Bernier, Angélique Delorme, Jade Dussault-Lapointe, Constance Gadan, Simone Gauthier, Rafaelle Kennibol Cox, Cheline Lacroix, Lucie Lesclauze, Brian Mendez, Mathilde Mercier-Beloin, Abe Mijnheer, Lorena Salinas, Audrey Thériault, Leah Tremblay

Depuis 15 ans, Marie Béland chorégraphie des œuvres où le corps excède la danse: corps dansant, mais aussi corps réel, quotidien, ordinaire sont au centre d’une organisation chorégraphique fine et complexe. Marie convie le public à réfléchir au spectacle vivant comme phénomène social et esthétique, et sur la manière dont nos corps se transforment au contact de la scène. Chacune de ses œuvres est une tentative pour (ré)concilier corps et esprit, et montrer les discours et les contre-discours qui sont noués aux mouvements. En 2005, elle fonde sa propre compagnie, maribé – sors de ce corps, avec laquelle elle produit une série d’œuvres singulières où l’indiscipline s’organise avec précision et esprit, par exemple: Dieu ne t’a pas créé juste pour danser (2008), qui reçoit le prix ARRIMAGES durant sa tournée des Maisons de la culture de Montréal, et qui a été entièrement revampée en 2018 pour être tournée à nouveau; RAYON X: a true decoy story (2010), codiffusée par Tangente et le Festival Les Coups de Théâtre et qui a été vue à près de 25 occasions au Québec; BEHIND: une danse dont vous êtes le héros (2010), qui a été jouée à Tangente, au FTA, au Festival ArtDanThé de Vanves (FR) puis à l’Agora de la danse; Révélations (2014), présentée d’abord au Festival GREC (ES) et dans sa version finale à Tangente; ou BETWEEN (2015), présentée au Festival ArtDanThé, puis au Théâtre 140 (BEL), à l’Agora de la danse et au Festival Sounded Bodies de Zagreb (CRO). Marie travaille actuellement à la création de BESIDE qui ferme la trilogie B+B+B, toujours en partenariat avec Montréal Danse. Depuis ses débuts, elle effectue plusieurs résidences au Québec comme à l’étranger (TanzWerkstatt Berlin, La Caldera Barcelone, Dance 4 center for choreography Nottingham, Cardiff Dance Festival, Operaestate Festival Bassano del Grappa). En 2018, elle a déposé son mémoire de maîtrise intitulé Cartographie de la scène: les forces en jeu dans le spectacle vivant, qui cherche à questionner l’objet spectacle et à en comprendre les rouages.

Marie Chouinard est directrice générale et artistique de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD, présidente fondatrice des Prix de la Danse de Montréal, artiste associée de la Danse au Centre national des Arts du Canada et directrice de la danse à la Biennale de Venise. Depuis 1990, la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD présente ses spectacles à travers le monde et coproduit ses œuvres avec des partenaires de renom. Son répertoire est vaste et acclamé dans plus de 40 pays. Certaines de ses œuvres se retrouvent même au répertoire de grandes compagnies de ballet. Marie Chouinard crée aussi pour d’autres compagnies, notamment la Martha Graham Dance Company et les Ballets de Monte-Carlo. Auteure, conceptrice d’éclairage, scénographe et réalisatrice, l’opus de la chorégraphe compte également des installations, des performances, des œuvres multimédias et cinématographiques, des dessins, des livres et une application pour iPad et iPhone, téléchargeable gratuitement sur l’App Store: CANTIQUE. Véritable ambassadrice culturelle du Québec, Marie Chouinard s’est mérité plusieurs prix et distinctions, entre autres, le Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène (Canada, 2016), le Prix Positano «Chorégraphe de l’année» (Italie, 2016), le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (Canada, 2016), l’Ordre national du Québec (2015), l’Ordre des Arts et des Lettres (France, 2009), l’Ordre du Canada (2007) et le Prix Bessie (New York, 2000).

Interprète, chorégraphe, réalisateur et créateur en arts visuels, Alan Lake étudie d’abord les arts visuels pendant cinq ans et obtient un diplôme d’études collégiales et un baccalauréat en arts visuels. Ses médiums de prédilection sont alors la sculpture, la peinture, l’installation et la vidéo et ses recherches visent à rendre l’objet et l’image malléables, souples, organiques et «dansants», ce qui l’amène naturellement à la danse contemporaine. Il entreprend donc et obtient une technique en Danse-interprétation en 2007 à l’École de danse de Québec. Dès lors, il se consacre à la danse, mettant son expérience et sa pratique pluridisciplinaire au service du mouvement, et présente son travail de chorégraphe à Québec, à Montréal, ailleurs au Canada et en Europe.