Eesti : myths and machines

15. 16. 17 NOVEMBRE | 20H

18 NOVEMBRE | 16H

Eesti : myths and machines

Peter Trosztmer / “The Choreographers”

60 minutes

« Ceci est l’histoire de comment ma famille est arrivée au Canada… Ceci n’a rien à voir avec comment ma famille est arrivée au Canada. » Le passé, représenté par nos souvenirs, n’est pas un portrait clair et unidimensionnel d’événements réels, mais une composition multidimensionnelle comprenant différentes couches d’interprétation. Peut-on vraiment savoir toute la vérité? Inspiré par l’histoire « mythique » de la fuite de mon grand-père de l’Estonie, alors qu’il doit faire face, par une vision singulière, à la quête impossible qui se révèle à lui, « Myths and Machines » explore la nature d’un homme dans un monde qui n’est jamais aussi clairement défini que ce qu’on nous raconte. L’homme… Le héros, immergé dans un monde qu’il s’est lui-même créé, tente de comprendre la condition humaine par le passé qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Va t-il être entraîné vers la folie par les répercussions de son voyage, ou va-t-il trouver la rédemption?

Chorégraphe et interprète : Peter Trosztmer Assistante à la création : Thea Patterson Compositeur : Jean-Sébastian Durocher Artiste visuel et sculpture : Jeremy GordaneerDramaturge : Lois Brown Éclairagiste et directeur technique : Rasmus Sylvest Recherche de musique de composition : Eric Craven

Peter Trosztmer
Après avoir obtenu son baccalauréat en arts, Peter Trosztmer étudie la danse contemporaine à l’Université Concordia. Il déménage ensuite à Toronto pour poursuivre sa formation au Toronto Dance Theater. Interprète de talent, il collabore avec de nombreux chorégraphes nationaux et internationaux. En tant que chorégraphe, Trosztmer crée quatre œuvres solo acclamées par la critique et sélectionnées à deux reprises dans le Top 5 de l’année dans La Presse en 2006 et le Voir en 2012. L’œuvre multimédia Norman à laquelle il collabore reçoit de nombreuses récompenses dont un Angel Award au Festival de Brighton au Royaume-Uni (2009). Peter est co-directeur artistique, avec Thea Patterson, Katie Ward et Audrée Juteau, du collectif d’artistes «The Choreographers ». Peter se définit comme un créateur qui propose un travail sensible, réfléchi et physiquement étudié. Il est récemment choisi comme l’un des trois chorégraphes à participer à Triptych, un événement en partenariat avec Circuit-Est à Montréal, Le Domaine Opéra à Bassano en Italie, et The Dance Centre à Vancouver. Actuellement, Peter travaille sur un scénario avec Lois Brown et avec le soutien du Playwrights Workshop de Montréal ; une performance entièrement basée sur une installation et une sculpture en partenariat avec le Studio 303 et la Public Energy de Peterborough. En parallèle, il fait un travail de recherche avec Zack Settle, sur l’interaction du mouvement tracé entre le son et la vidéo à la Société des arts technologiques de Montréal.

Thea Patterson
Thea Patterson – Originaire de la Colombie-Britannique, mais basée à Montréal, la chorégraphe et ancienne diplômée de l’université Concordia Thea Patterson travaille sur divers projets en tant que chorégraphe, performeuse, directrice et collaboratrice avec un groupe de pairs dont David Pressault, Katie Ward, Peter Trosztmer, Audree Juteau, Bill Coleman, Erin Flynn, Isobel Mohn, Dean Makarenko, Milan Gervais et Marie Béland. Elle est membre du groupe d’artistes The Choreographers qui ont présenté leur première pièce Man and Mouse à St John’s, à Halifax, au Joyce Soho à New York, à Lennoxville et dans différentes Maisons de la Culture de Montréal. « The Choreographers » ont aussi récemment présenté leur tout dernier travail OH! Canada au Festival Escales Improbables à Montréal. Sa dernière pièce A Soft Place to Fall a été adaptée en un film BravoFACT dirigé par Philip Szporer et Marlene Millar et continu à être diffusé sur écran dans différents festivals à l’international. Elle était co-chorégraphe et dramaturge de la performance multimédia ‘Norman’, produit par la compagnie Lemieux.Pilon.4Dart, présentée en première au Centre national des arts d’Ottawa et a depuis tournée au Mexique, en Asie, en Colombie et aux États-Unis. Sa pièce ‘Rhyming Couplets’ a été présentée à Tangente et au festival de danse contemporaine de Guelph. ‘Myths and Machines’ est sa troisième collaboration avec Peter Trosztmer.

Jeremy Gordaneer
Jeremy Gordaneer est un artiste et scénographe de la Colombie-Britannique. En 1992, il complétait une formation en arts visuels du Camosun College puis, en 1999, il obtenait son baccalauréat en scénographie aux beaux-arts de l’Université de Victoria. Il réside maintenant à Montréal, une ville dynamique, à la culture riche et trépidante de laquelle il puise son inspiration. Depuis 1999, Jeremy Gordaneer partage son temps entre la réalisation d’oeuvres personnelles (toiles et sculptures) et son emploi en création de décors pour le théâtre.

La création de cette oeuvre a été rendue possible grâce au soutien du