Débile métal + we used to see this
6. 7. 8 NOVEMBRE | 19H30
9 NOVEMBRE | 16H
Nancy Gloutnez / Sol Majeur
Débile métal
6 gigueurs, un chef, une acoustique.
Une parcelle de racine en perpétuelle mutation
La folie d’un monde imposé
Écoute, ressens le trou dans la terre.
La musicalité de la gigue est au cœur de la démarche artistique de Nancy Gloutnez. Pianiste classique de formation, cette compositrice, performeuse, gigueuse explore des éléments qui sont inévitablement reliés, soit le visuel et l’auditif et elle cherche de manière subtile à révéler toute la complexité de la gigue contemporaine dans son authenticité. Son oeuvre témoigne de sa passion du rythme et de son grand respect pour la gigue dont elle jongle à remanier le vocabulaire et ce, toujours dans une forme plus épurée.
Chorégraphie
Nancy Gloutnez
Interprètes
Anne-Sophie Leblanc, Ian Yaworski, Antoine Turmine, Philippe Meunier, Louis Gloutnez et Jonathan C. Rousseau
Conception Sonore
Anne-Marie Sylvestre
Conception d’éclairages
Simon Deraspe
Conseillère artistique
Nathalie Blanchet
Conceptrice de costumes
Camille Thibault-Bédard
Mentor
David Pressault
Nancy Gloutnez
Nancy Gloutnez, gigueuse, chorégraphe et musicienne de formation à l’université McGill, œuvre à remanier le vocabulaire de la gigue québécoise. Son approche minimaliste aux différents paramètres en gigue (rythme, forme musicale, traitement du son…) ouvre un nouveau champ de perception de celle-ci, dans sa musicalité et sa beauté poétique.
Cette compositrice, performeuse, gigueuse comprend et explore des éléments qui sont inévitablement reliés, soit le visuel et l’auditif et elle arrive de manière subtile à révéler toute la complexité de la gigue contemporaine dans son authenticité, ce qui est très excitant et rafraichissant à découvrir pour le spectateur.
Membre fondatrice de la BIGICO, Nancy participe activement à de nombreux projets chorégraphiques et vidéo en gigue contemporaine. Mue par un profond désir de s’affirmer dans toute son hybridité, Nancy Gloutnez s’est engagée en création chorégraphique depuis 2005. Ses oeuvres Stereo (2005), Surround (2006), ZoNdes (2007), Études de Sol Majeur (2011) et Les Mioles (2013) témoignent de sa passion du rythme et de son grand respect pour la gigue dont elle jongle à remanier le vocabulaire et ce, toujours dans une forme plus épurée.
La musicalité et la beauté poétique de la gigue sont au cœur de ma démarche artistique de chorégraphe. Je suis musicienne et gigueuse de formation, passionnée de rythme, de poly-podorythmie. Maîtrisant la gigue depuis 20 ans, j’œuvre à remanier son vocabulaire. En travaillant avec ses différents paramètres, je cherche à transformer le caractère particulier d’un pas de gigue, dans la musicalité, l’interprétation, l’émotion, le sens d’un pas… Le visuel et l’auditif sont pour moi indissociables, sans hiérarchie, sans artifices. Je suis vouée à traiter la gigue comme un instrument de musique, tout en subtilité.
Meena Murugesan
We used to see this
Accompagnez Meena dans ce voyage contemporain qui, à travers des bribes de bharata natyam, revisite des rituels, des sons, des espaces et des images d’archives. We used to see this recrée, grâce aux différents points de vue offerts au public, l’intimité d’un salon à l’intérieur même d’une salle de spectacle. Réussira-t-elle à désorientaliser l’interprète ?
Chorégraphe et interprète
Meena Murugesan
Dramaturge
Shyamala Moorty
Compositeur
d. Sabela Grimes
Conception d’éclairages
Stéphane Ménigot