CYCLe 2 + Coming and going
20. 21. 22 FÉVRIER | 19H30
23 FÉVRIER | 16H
Kimberley de Jong
Cycle 2
CYCLe est une vision abstraite du cycle de la vie humaine à différents stade. Les connexions se font entre les phases ainsi que les relations que nous créons dans nos vies que ce soit la mère, l’enfant, l’amant. Nous sommes dépendants comme un enfant, alors que nous développons cette dépendance est toujours présente, mais elle transforme et nous échangeons les rôles de dépendance avec notre amant. Le cycle n’a pas de début ni fin, c’est un morph continue grâce à la répétition de quelque chose d’étrangement familiere. Dans notre subconscient est-ce que nous sommes lie à la vie qui nous précède, ainsi que quand nous sommes vieux et mourant est-ce que nous revenons à l’enfant en soi?
Chorégraphe : Kimberley de Jong
Interprètes : Brianna Lombardo et Nathan Yaffe
Lumières : Caroline Nadeau
Accessoires et costumes : Marilène Bastien
Musique : Alva Noto et Ryuichi Sakamoto
Créé lors d’une résidence au Studio 303
Kimberley De Jong
Kimberley de Jong travaille en tant que danseuse pour La Compagnie Marie Chouinard depuis 2006. Elle a participé aux créations de « Orphée et Eurydice » – 2008 et « Mouvements/Henri Michaux » – 2011. Elle travaille actuellement comme directrice de répétition pour la compagnie. Avant d’habiter à Montréal elle a dansé pour Itzik Galili à Groningen, aux Pays Bas. Kimberley a passé un été à Tel Aviv, Israel, 2008, grâce à une bourse de développement pour étudier le mouvement « Gaga », parmi la Compagnie « Batsehva », directeur Ohad Naharin. Elle est intéressée par le continuum, avec Linda Rabin, Montréal, QC, en tant que moyen d’augmenter le mouvement et la création en soi. Elle a enseigné la danse créative à l’école “Arts Umbrella”, Vancouver, B.C. et “Body Remix”, répertoire de Marie Chouinard au Springboard 2010, Montréal QC. Kimberley est devenue mère en 2009. Elle a continué à voyager et à danser professionnellement, mais elle s’intéresse aussi à poursuivre sa carrière dans la chorégraphie. Elle a organisé des “jams” mensuelles pour des artistes divers à Montréal, la recherche et l’échange personnelle avec d’autres professionnels étant sa motivation pour ces “jams”.
Nathan Yaffe
Nathan Yaffe a fait sa formation au Purchase College a New York. A partir de 2007, Il habite au Canada et danse avec Le Groupe Lab de Danse a Ottawa puis il travaille avec Hélène Blackburn, Kate Hilliard, Sasha Kleinplatz, Hélène Langevin, et Georges-Nicolas Tremblay. Nathan fait aussi ses propres créations en arts plastiques et en video danse.
Caroline Nadeau
Caroline poursuit des études universitaires en administration avant d’effectuer un virage et de s’intéresser à la lumière. Elle aura la chance, en début de carrière, de travailler parallèlement à l espace tangente et au cabaret music hall. Ces deux lieux seront de véritables laboratoires d’exploration en création d’éclairages pour la danse contemporaine et pour la musique. Elle collaborera par la suite à titre de concepteur lumières avec plusieurs chorégraphes et musiciens dont Emmanuel Jouthe, Roger Sinha, Moran, Marie chouinard,Bia, David giguère… Elle se joindra à Kimberley De Jong pour la conception des éclairages de la pièce « cycle » présentée au studio 303 ainsi qu’à tangente. Travailler avec la lumière, l’ombre, les rythmes, les couleurs, les ambiances, les corps et les décors…. Voilà autant de facteurs qui alimentent l’intérêt de Caroline pour les éclairages de spectacle.
Brianna Lombardo
Originaire de Toronto, Brianna Lombardo a completé sa formation professionelle à School of Toronto Dance Theatre. En sortant de l’école, elle reçoit une bourse Chalmers pour se perfectionner à Vienne au Festival ImPulsTanz. Comme danseuse indépendante, elle a travaillé à Toronto avec Michael Trent et Matjash Mrozewski et à Montréal avec Isabelle Van Grimde et Jean Pierre Perreault avant de joindre la compagnie O Vertigo en 2004. Brianna s’est récemment relancé dans le milieu comme indépendante et travaille depuis avec Mélanie Demers MAYDAY, Jacques Poulin-Denis et Grand Poney, Frédérick Gravel GAG, Caroline Laurin-Beaucage et Martin Messier. Parallèlement, elle enseigne depuis 2010 le repertoire d’O Vertigo et Mayday et travaille sur des projets variés comme répétitrice
Marilène Bastien
Diplômée en scénographie du Cégep de Saint-Hyacinthe, puis en études interdisciplinaires de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, Marilène Bastien œuvre comme conceptrice de décors, de costumes et d’accessoires dans le milieu du théâtre, du cirque et de la danse. Son parcours de conceptrice pour des projets en danse croise entre autres le travail de Ginette Laurin, Chantal Caron, Tony Chong, Manuel Roque, Lynda Gaudreau et Marie Chouinard.
L’idée de cycle était né d’une connexion que j’ai faite entre les illustrations visuelles de Ruth Gwily du livre « Cycle » et mon expérience témoin de la mort de ma grand-mère pendant que ma fille était un peu moins d’un an. J’ai été très intéressée par les similitudes physiques des très jeunes et des ainés ainsi que la dépendance affective de ces deux phases.Durant mon processus créatif j’ai pris quelque chose de très esthétique et minimaliste, comme les images du livre de Ruth et j’ai combiné cela avec l’expérience réelle de croissance et vieillesse. Je voulais étudier cet aspect de la dépendance que nous avons tout au long de notre vie, à des degrés divers, mais tout de même faire le lien entre par exemple la dépendance d’un enfant et, plus tard, celui d’un amant. J’ai utilisé la circularité comme un outil pour la composition ainsi que l’idée du cycle: où les choses se répètent, mais toujours un peu différemment.
Stéphanie Morin-Robert / pour corps et lumière / for body and light
Coming and going
Explore les frontières entre la noirceur et la lumière, la forme et l’imaginaire; Entre l’immobilité méditative, les volumes qui se meuvent, les mots chuchotés et les lumière qui caresse la silhouette d’un corps qui s’est déjà tranformé, est déjà rendu ailleurs.
Éclaire plusieurs danseurs d’une simple source de lumière qui plane, qui oscille. Entre ombre et lumière, la parole et la musique nourissent l’imaginaire. Couleurs, beauté, mouvements ; pures. Les danseurs osent toucher, présentent l’intimité et déclarent la solitude.
Chorégraphie et direction artistique : Stéphanie Morin-Robert
Musique et spoken word : Ian Ferrier
Danseurs et collaborateurs à la création: Marie-France Jacques, Marie-Pier Gilbert, Linnea Gwiazda, Alexia Martel et Allison Burns Répétitrice : Audrey Rochette
Conception Lumière : Angéline Saint-Amour
Créé lors d’une résidence au Théâtre MainLine(mainlinetheatre.ca)
SiteWeb:
forbodyandlight.org
Stéphanie Morin-Robert
[email protected] L’artiste multidisciplinaire Stéphanie Morin-Robert est diplômée d’un DEC en danse du Cégep de Drummondville (2008) ainsi que d’un baccalauréat en danse contemporaine de l’Université Concordia (2011) où elle y reçoit, à la fin de ses études, le Prix de la Danse Contemporaine afin de souligner la qualité de son parcours. Stéphanie est à la fois chorégraphe, directrice artistique et administratrice de la compagnie pour corps et lumière/for body and light (une collaboration avec le musicien et poète Ian Ferrier). Les œuvres de la compagnie sont intimement liées à la mémoire, l’imaginaire, la force et la fragilité du corps humain. Suite à une résidence de création à L’arrêt de bus (Montréal, QC) et au Main & Station (Parrsboro, Nouvelle-Écosse) Stéphanie développe présentement ses création au Théâtre MainLine, ou elle est l’artiste en résidence depuis septembre 2013. À Montréal, ses créations ont été présentées au Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal, Festival Bouge d’ici, Festival Mile End Poets, Festival Carmagnole, Festival Canadienne de Spoken Word ainsi qu’au Festival Phénomena. Avec déjà un total de 40 spectacles confirmés à Montréal (QC), Ottawa (ON), Saskatoon (SK), Edmonton (AB), Victoria (CB) et Vancouver (CB), Stéphanie planifie présentement une tournée qui prendra la route dès février 2014, avec sa nouvelle création COMING AND GOING. La première sera présentée à Tangente en Février 2014. De plus, Stéphanie est maintenant co-animatrice pour le podcast DIRTY FEET et elle collabore aussi avec le collectif multidisciplinaire d’improvisation BODY SLAM dirigé par Greg Selinger.
Ian Ferrier
[email protected] Ian Ferrier s’est produit en spectacle au Canada, aux États-Unis et en Europe et est tranquillement devenu l’un de les performeur les plus importants de la scène de poésie-performance en Amérique du Nord. Ses prestations sont souvent un mélange de poésie et de musique. Son livre-cd Exploding Head Man (Planète rebelle, 2004) a reçu un très bon accueil et est devenu le point de départ d’une série de performances durant lesquels Ian Ferrier mêle poésie, narration et guitare électrique, parfois accompagné par les musiciens du groupe Pharmakon MTL. Ses disques plus récents sont What is this Place (Bongo Beat, 2007) et Pharmakon MTL – To Call Out in the Night (Bongo Beat 2011). Il écrit et réalise actuellement la voix et la musique pour le projet pour corps et lumière/for body and light. Ian Ferrier a aussi cofondé l’étiquette de disque Wired on Words, qui se spécialise dans la diffusion de la littérature performance. Animateur dynamique et respecté dans le milieu littéraire anglophone, il organise et anime des spectacles de Spoken Words and Music à tous les mois à la Casa del Popolo à Montréal. Ian a aussi été président de la Quebec Writers’ Federation.
Marie-France Jacques
[email protected] En 2008, Marie-France Jacques termine un double DEC en Danse et en Sciences Humaines au Cégep de Drummondville, QC, Canada. Elle étudie brièvement au School of Dance à Ottawa, Ont, Canada, et revient à Montréal poursuivre sa formation en tant qu’interprète à l’École de danse contemporaine de Montréal, formation qu’elle termine au printemps 2012. Depuis mai 2012, elle est interprète pour la cie Maribé-Sors de ce corps dans la pièce Vie et mort de l’élégance, qui a été présenté en septembre 2013 aux Jeux de la Francophonie, à Nice (France). En 2013, on a pu la voir entre autres dans Made of Meat, de Kati Bélanger, présenté au Festival Fringe de Montréal et dans Rouge Mékong, du collectif Lebowitz, présenté à la Société des Arts Technologiques de Montréal. Elle oeuvre actuellement en tant qu’interprète pour le projet mouvement pour corps et lumière/movement for body and light, créé par Stéphanie Morin-Robert. Le projet a bénéficié d’une résidence de création à Main & Station à Parrsborro, Nouvelle-Écosse, Canada à l’été 2013 et présente le fruit de son travail à Tangente en Février 2013. En plus de se réaliser à travers l’interprétation, Marie-France se dévoue aussi à la création et à l’enseignement.
Allison Burns
[email protected] Allison Burns agit en tant que membre enthousiaste de la communauté artistique montréalaise. Elle est interprète en danse, chorégraphe, productrice et animatrice d’un podcast. Elle termine le baccalauréat en danse contemporaine (avec distinction) de l’Université Concordia en 2010. De 2008 à 2012, elle co-fonde le collectif Inertia Productions, qui a présenté des créations à travers le Canada (Montréal, Ottawa, Toronto et Edmonton). Depuis 2013, elle est interprète pour la chorégraphe Stéphanie Morin-Robert, pour le projet mouvement pour corps et lumière/movement for body and light. Plus récemment, Allison a collaboré avec le groupe musical FASTER et a chorégraphié FASTER Presents : The Elephant in the Room, récipiendaire du prix FREEBIE du festival Fringe 2013. Une version enrichie du spectacle sera présentée au Freestanding Room en décembre 2013. En ce moment, Allison est la productrice artistique associée du festival de danse Bouge d’ici. Elle fait partie intégrante de cette organisation à but non lucratif depuis sa création en 2007. Allison est également productrice et co-animatrice du podcast Dirty Feet, qui fait partie du réseau No More Radio, podcast qu’elle a elle-même créée en 2012.
Marie-Pier Gilbert
[email protected] Marie-Pier Gilbert a suivi sa formation en danse contemporaine à la School of Dance d’Ottawa. Au cours des dernières années, elle a participé à plusieurs projets à Ottawa dont Dancing In The Streets (2010-2011) et Dance By Youth For Youth (2012) sous la tutelle de Peter Boneham. Elle est également interprète pour Caroline Barrière dans les pièces Rue St-Honoré (2010) et Le p’tit bistro (2012). À la suite de sa formation, elle se dirige vers Montréal où elle dansera A Cautionnary Tale Of Punch Drunk Love (2011) et Running for Home (2013) de Heather Lynn Macdonald ainsi que la pièce Made of Meat (2012) de Kati Bélanger. Elle débute comme interprète pour Stéphanie Morin-Robert dans la pièce Eeny-Meeny-Miny en 2012, pour ensuite prendre part au projet pour corps et lumière/for body and light en janvier 2013. Depuis, le projet aura bénéficié de plusieurs plate-formes de présentation, dont la Nuit Blanche-Arts Matters, l’Arrêt de Bus, le festival Carmagnole, le festival Phénomena, ainsi qu’une résidence de création à Parrsboro en Nouvelle-Écosse. Marie-Pier est très enthousiaste de développer davantage pour corps et lumière/for body and light en vue de la performance à Tangente en février 2014 ainsi que pour leur tournée canadienne qui débutera quelques mois plus tard.
Linnea Gwiazda
[email protected] Linnea Gwiazda a complété son baccalauréat en danse contemporaine à l’Université Concordia en avril 2013. En tant que chorégraphe et artiste multidisciplinaire, elle œuvre principalement dans les domaines de la danse contemporaine, des arts de la scène, de la vidéo, de l’installation ainsi que de la photographie. Ses œuvres parurrent au Théâtre Metro (à Victoria, C.B. en 2010), au Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal (2011), à Montréal En Lumière (2012), au Eastern Bloc (2012), RURART : art contemporain en milieu rural (2012) ainsi qu’au festival Art Matters (2013). Sa carrière d’interprète lui donna l’opportunité de présenter son travail de scène et de vidéo en Colombie-Britannique, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Ayant travaillé avec Stéphanie Morin-Robert depuis 2011, Linnea participe activement à la formation pour corps et lumière/for body and light depuis sa conception, à l’hiver 2013. Linnea a également participé au projet d’Ingrid Bachmann, The Hybrid Bodies Project, en 2013.
Alexia Martel
Alexia Martel a complété sa formation à L’École de danse contemporaine de Montréal (Edcmtl) en mai 2012. Suite à sa graduation, elle intègre la compagnie d’Isabelle Boulanger, La Grande Fente pour la création « Fente-toi ! » présentée à Tangente à l’automne 2012. Avec cette compagnie, elle participera aux festival Accès danse et Vue sur la relève. Elle fait la rencontre de l’univers de Patricia Gagnon en 2013 et participe à deux de ses oeuvres, sa nouvelle création « Nos quatre vies en croix » ainsi que la reprise de « Des cops et des taureaux » dans le cadre du Festival Zone Homa. Au cours de l’année 2013, elle travaille également avec Marie Béland (Maribé sors de ce corps) pour la pièce « Vie et mort de l’élégance » présentée à Nice en France, aux Jeux de la Francophonie et remporte la médaille d’argent. La collaboration se poursuit avec « Figures de silence » une coproduction avec l’Edcmtl présentée à l’Espace la Risée à Montréal. Alexia est présentement en création pour la prochaine pièce de La Grande Fente pour la saison 2014.
Audrey Rochette
Depuis sa sortie en 2011 de L’école de danse contemporaine de Montréal (Ladmmi), Audrey Rochette a dansé pour Lucie Grégoire, Isabelle Boulanger, Rosie Contant , Bruno Dufort et Geneviève Caron-Ferron . Elle a également participé aux tournages de SIX MIL ANTENNAS de Johnny Ranger et de So certain I was, I was a horse d’Émilie Serri. Elle travaille présentement pour la compagnie La Grande Fente (Isabelle Boulanger). En tant que créatrice, POROS (2010), a été présentée au Festival Zone-Homa, CAKE (2012) aux Danses Buissonnières de Tangente et au festival Bouge d’ici en janvier 2014, IN VITRAUX (2013) en clôture du festival Zone-Homa et A Rift in the Wall au festival Phenomena en octobre 2013. Audrey a le plaisir d’être répétitrice pour la pièce Coming and going de Stéphanie Morin-Robert présentée à Tangente en février 2014
Angeline Saint-Amour
Angeline est une régisseuse de scène, conceptrice d’éclairage et directrice technique, œuvrant à Montréal. Diplômée du Production Program de la National Theatre School of Canada, cette dernière a pris part à différentes tournées et a collaboré avec plusieurs compagnies de dance et de théâtre montréalaises et d’ailleurs au pays. Réalisations récentes : Seeds (Crows Theatre & Projet Porte Parole), The Medea Effect (Talisman Theatre), and Peter Pan (St-Joseph Stage Prophets). Angeline est enthousiaste à l’idée de travailler avec le présent groupe d’artiste et prévoit collaborer davantage avec ceux-ci dans le futur.
Les poète parlent; les danseurs bougent.
Le langage du corps et des mots est utilisé pour exprimer tantôt les désirs, parfois les idées, souvent les sensations. Interactions et échanges; dans la vie comme sur scène.
Les mots; chorégraphie pour un monde imaginaire. Le mouvement; prononciation et ponctuation du corps.
Les mouvements créent une histoire. Les mots suggèrent une image.
Comment ces deux éléments peuvent se rencontrer pour un instant?
lls ont besoin d’un juste espace pour se présenter tels qu’ils sont;
pour corps et lumière / for body and light Atmosphère créée par la parole et la musique, respirant à travers le mouvement, dirigeant la combinaison en des vertiges où seule la danse peut nous amener.
pour corps et lumière / for body and light La lumière comme un pinceau, créant les formes et la noirceur. La lumière comme outil qui sculpte les corps. Les danseurs répondent comme si elle avait une emprise sur eux. Tantôt attirés, tantôt repoussés. La lumière caresse un corps en silence ou crée une ombre… Un membre qui bouge, la ligne d’un cou, les corps qui se balancent à travers la lumière, ensembles ou délaissés.