La chute + In mixed company
31 OCTOBRE + 1. 2 NOVEMBRE 2013 | 19H30
3 NOVEMBRE 2013 | 16H
Emily Gualtieri & David Albert-Toth / Parts+Labour_Danse
La chute
Inspiré par Rhinocéros d’Eugene Ionesco, en particulier par l’arc du personnage Béranger, et à la fois ludique, absurde, et intime, ce solo peint le portrait d’un homme qui se perd progressivement en lui-même. À travers sa transformation parfois incontrôlable, La chute se révèle une étude de la qualité éphémère de l’auto-identité. La danse, l’interprétation, et la performance se tissent pour explorer ce qui advient d’un homme lorsque son identité lui glisse progressivement entre les doigts jusqu’à ce qu’il ne sache plus exactement ce qu’il est devenu. Que devenons-nous lorsque nous nous dépouillons peu à peu de ce que nous considérons essentiel à notre auto-identité? Que reste-t-il de nous?
Chorégraphie et direction artistique : Emily Gualtieri et David Albert-Toth
Interprète : David Albert-Toth
Conception d’éclairages et scénographie : Paul Chambers
Conception et composition musicale : David Drury, David Lafontaine
Ce spectacle a bénéficié du support offert par GEN J et la Fondation Communautaire Juive. Parts+Labour_Danse a également bénéficié du soutien de Circuit-Est centre chorégraphique.
PARTS+LABOUR_DANSE
PARTS+LABOUR_DANSE est une nouvelle compagnie de danse fondée en 2011 par les chorégraphes émergents montréalais David Albert-Toth et Emily Gualtieri. Leur mandat est de créer des œuvres de danse contemporaine engageantes qui plongent tête première dans les vastes subtilités morales de la condition humaine avec un dynamisme physique ancré dans une présence authentique. Leur langage corporel incorpore des approches classiques, urbaines et contemporaines. Ils considèrent la danse comme un outil permettant d’explorer une conception plus approfondie des rapports humains, et comme un moyen de toucher leur public. Leur approche principale est axée sur des projets collaboratifs dans lesquels la vision chorégraphique de chacun se développe à partir de compétences et de paradigmes artistiques très différents, repoussant ainsi les limites de la propriété artistique tout en acceptant la singularité de leurs voix créatives respectives. Parts+Labour_Danse présentera la première de In Mixed Company et une reconstruction de La chute lors d’une soirée complète dans la programmation de Tangente en octobre 2013 au Monument National à Montréal.
David Albert-Toth
David Albert-Toth a été danseur, chorégraphe, et professeur passionné de Hip Hop avant d’obtenir un BAC en danse contemporaine de l’université Concordia à Montréal. Depuis, on l’invite à enseigner son approche de danse contemporaine urbaine au Cirque du Soleil, au Mexique, et à Paris. Une disposition envers les collaborations artistiques éclectiques l’amène à performer à travers l’Amérique du Nord et l’Europe ; il collabore avec Lemieux-Pilon 4D-Art et Peter Trosztmer, Human Playground, Wants&Needs Danse, Floor Rider & Tonik Danse, et la compagnie Destins Croisés. Il collabore également sur des projets pluridisciplinaires avec Thibaut Duverneix (Le Département), Moment Factory, Julie Favreau, et Kondition Pluriel en lien avec Dominique Porte. En 2009, David présente High-Definition Memory dans le Post Hip Hop Project du RubberbanDance Group à la 5e Salle de la Place des Arts à Montréal. En 2010, il s’engage à un partenariat chorégraphique avec Emily Gualtieri, avec qui il fond Parts+Labour_Danse en 2011. Depuis, la compagnie a présenté ses œuvres à travers le Québec, l’Ontario, et à New York.
Emily Gualtieri
Emily Gualtieri est chorégraphe et codirectrice artistique de la Compagnie montréalaise Parts+Labour_Danse. Elle subit une formation rigoureuse au National Ballet School of Canada avant de se rebeller contre les structures confinées de la danse classique. Un fort intérêt à la création, la chorégraphie, et aux pratiques de mouvement diversifiées l’amène à poursuivre ses études universitaires au département de danse contemporaine de Concordia à Montréal. Suite à sa graduation, elle produit deux spectacles, dont : Goodnight, Nina (2007) et Under/Overtaken (2008) avec artiste invitée Susanna Hood. Elle présente sa prochaine création, It’s About Time, dans la série Dance Matters à Toronto et au Studio 303 à Montréal dans Vernissage #145: Games en 2009, ainsi que Awaiting au Guelph Contemporary Dance Festival. . En 2010, elle s’engage à une collaboration chorégraphique avec David Albert-Toth, avec qui elle fonde Parts+Labour_Danse en 2011. Depuis, la compagnie a présenté ses œuvres à travers le Québec, l’Ontario, et à New York. Emily a récemment présenté À la prochaine, un solo commandité par Older & Reckless à Toronto, et performé par Ginelle Chagnon.
Paul Chambers
Paul est diplômé du département de Théâtre du CEGEP John Abbott en production et scénographie. En sortant de l’école de théâtre en 2005 et pendant deux saisons, Paul travaille avec l’équipe d’artistes en résidence à l’école FACE. Par la suite, il signe des conceptions d’éclairage pour plusieurs pièces de théâtre et, après, pour des projets de danse contemporaine, le plus souvent des créations de chorégraphes émergents. Travailler à la production de spectacles innovateurs est une priorité pour lui. De 2008 à 2013, Paul assume la direction technique à Tangente. Il collabore aussi avec le Studio 303 en dirigeant des ateliers d’initiation à l’éclairage de scène destinés aux artistes. Paul poursuit également des études à temps partiel à l’Université Concordia en Arts visuels (sculpture). Son temps libre, il aime bien le passer en tournée, avec des œuvres de danse québécoise partout dans le monde.
La chute est chorégraphiée par David Albert-Toth Emily Gualtieri en 2010-11. Suite à une tournée québécoise d’une douzaine de villes, le solo a été complètement reconstruit en 2013. C’est à dire que nous sommes partie de la base du personnage de La chute, mais que nous avions ensuite crée une toute nouvelle pièce autour de ce personnage. Le but est de toucher à une réalité commune à plusieurs en passant par une expérience subjective unique à l’interprète. L’expérience du questionnement de son auto-identité est nourrit chez l’interprète à la fois de décès familiales marquantes et de recherche littéraire, chorégraphique, et d’états performatifs. Le tout se développe dans l’intimité et le partage du dialogue artistique chez les deux chorégraphes collaborateurs.
Emily Gualtieri & David Albert-Toth / Parts+Labour_Danse
In mixed company
Notre monde, bien que radicalement moderne et connecté à un degré qu’il n’a jamais connu auparavant, peut encore déjouer les efforts que nous déployons pour nous faire entendre, comprendre et aimer; nous laissant ainsi seuls et abandonnés. En dépit de cette réalité, nous tentons inlassablement de rompre notre isolement et de trouver les relations profondément intimes qui nous unissent. Inspiré par les œuvres de l’auteur dramatique absurdiste roumain Eugène Ionesco et du romancier tchèque Milan Kundera, In Mixed Company explore la dissonance qui surgit en nous lorsque les codes sociaux freinent notre quête.
Chorégraphie et direction artistique : Emily Gualtieri et David Albert-Toth
Danseurs et collaborateurs à la création : Jody Hegel, Lael Stellick, Caroline Gravel, Milan Panet-Gigon
Conception d’éclairages et scénographie : Paul Chambers
Conception et composition musicale : David Drury, David Lafontaine
Dramaturge : Hannah Dorozio
Communicatrice chorégraphique : Ginelle Chagnon
Ce spectacle a bénéficié d’une résidence offerte par Tangente en partenariat avec José Navas/Compagnie Flak et également du soutien du Conseil de arts du Canada et de Circuit-Est centre chorégraphique.
PARTS+LABOUR_DANSE
PARTS+LABOUR_DANSE est une nouvelle compagnie de danse fondée en 2011 par les chorégraphes émergents montréalais David Albert-Toth et Emily Gualtieri. Leur mandat est de créer des œuvres de danse contemporaine engageantes qui plongent tête première dans les vastes subtilités morales de la condition humaine avec un dynamisme physique ancré dans une présence authentique. Leur langage corporel incorpore des approches classiques, urbaines et contemporaines. Ils considèrent la danse comme un outil permettant d’explorer une conception plus approfondie des rapports humains, et comme un moyen de toucher leur public. Leur approche principale est axée sur des projets collaboratifs dans lesquels la vision chorégraphique de chacun se développe à partir de compétences et de paradigmes artistiques très différents, repoussant ainsi les limites de la propriété artistique tout en acceptant la singularité de leurs voix créatives respectives. Parts+Labour_Danse présentera la première de In Mixed Company et une reconstruction de La chute lors d’une soirée complète dans la programmation de Tangente en octobre 2013 au Monument National à Montréal.
David Albert-Toth
David Albert-Toth a été danseur, chorégraphe, et professeur passionné de Hip Hop avant d’obtenir un BAC en danse contemporaine de l’université Concordia à Montréal. Depuis, on l’invite à enseigner son approche de danse contemporaine urbaine au Cirque du Soleil, au Mexique, et à Paris. Une disposition envers les collaborations artistiques éclectiques l’amène à performer à travers l’Amérique du Nord et l’Europe ; il collabore avec Lemieux-Pilon 4D-Art et Peter Trosztmer, Human Playground, Wants&Needs Danse, Floor Rider & Tonik Danse, et la compagnie Destins Croisés. Il collabore également sur des projets pluridisciplinaires avec Thibaut Duverneix (Le Département), Moment Factory, Julie Favreau, et Kondition Pluriel en lien avec Dominique Porte. En 2009, David présente High-Definition Memory dans le Post Hip Hop Project du RubberbanDance Group à la 5e Salle de la Place des Arts à Montréal. En 2010, il s’engage à un partenariat chorégraphique avec Emily Gualtieri, avec qui il fond Parts+Labour_Danse en 2011. Depuis, la compagnie a présenté ses œuvres à travers le Québec, l’Ontario, et à New York.
Emily Gualtieri
Emily Gualtieri est chorégraphe et codirectrice artistique de la Compagnie montréalaise Parts+Labour_Danse. Elle subit une formation rigoureuse au National Ballet School of Canada avant de se rebeller contre les structures confinées de la danse classique. Un fort intérêt à la création, la chorégraphie, et aux pratiques de mouvement diversifiées l’amène à poursuivre ses études universitaires au département de danse contemporaine de Concordia à Montréal. Suite à sa graduation, elle produit deux spectacles, dont : Goodnight, Nina (2007) et Under/Overtaken (2008) avec artiste invitée Susanna Hood. Elle présente sa prochaine création, It’s About Time, dans la série Dance Matters à Toronto et au Studio 303 à Montréal dans Vernissage #145: Games en 2009, ainsi que Awaiting au Guelph Contemporary Dance Festival. . En 2010, elle s’engage à une collaboration chorégraphique avec David Albert-Toth, avec qui elle fonde Parts+Labour_Danse en 2011. Depuis, la compagnie a présenté ses œuvres à travers le Québec, l’Ontario, et à New York. Emily a récemment présenté À la prochaine, un solo commandité par Older & Reckless à Toronto, et performé par Ginelle Chagnon.
Paul Chambers
Paul est diplômé du département de Théâtre du CEGEP John Abbott en production et scénographie. En sortant de l’école de théâtre en 2005 et pendant deux saisons, Paul travaille avec l’équipe d’artistes en résidence à l’école FACE. Par la suite, il signe des conceptions d’éclairage pour plusieurs pièces de théâtre et, après, pour des projets de danse contemporaine, le plus souvent des créations de chorégraphes émergents. Travailler à la production de spectacles innovateurs est une priorité pour lui. De 2008 à 2013, Paul assume la direction technique à Tangente. Il collabore aussi avec le Studio 303 en dirigeant des ateliers d’initiation à l’éclairage de scène destinés aux artistes. Paul poursuit également des études à temps partiel à l’Université Concordia en Arts visuels (sculpture). Son temps libre, il aime bien le passer en tournée, avec des œuvres de danse québécoise partout dans le monde.
Jody Hegel
Née à Calgary, Alberta, Jody Hegel a obtenu un BAC en théâtre de l’université Dalhousie à Halifax, N-É en 2001 avant d’obtenir un BAC du département de danse contemporaine de l’université Concordia à Montréal en 2006. Présentement, Jody vie, travail, et joue à Montréal, notamment avec Hannah Dorozio, co-créatrice du duo danse Ladybox. Les œuvres de celles-ci s’inspirent du théâtre et sont influencées par la culture pop et ses formes absurdes et ludiques. En tant qu’interprète, Jody travail avec plusieurs chorégraphes, en particulier : Emily Gualtieri et David Albert-Toth de Parts+Labour_Danse, Caroline Dubois, Zoja Smutny, Silvy Panet-Raymond, Sasha Kleinplatz, et Isabel Mohn. En 2010, Jody a collaboré avec le compositeur David Drury dans IN LIMBO (Espace Tangente, Montréal), une résidence de création et évènement proposé par Lynda Gaudreau / Compagnie de Brune. Jody a été artiste en résidence au Gésu – Centre de créativité, le centre Banff pour la résidence interdisciplinaire INterrarium de Springboard Performance, la résidence Nativo y Foraneo de Centro Rural del Arte en Patagonie, Argentine, et au Basecamp Residency de Intercult à Stockholm, Suède.
Lael Stellick
Lael a d’abord obtenu un diplôme en théâtre au College John Abbott’s en 2001 avant de graduer du programme de danse contemporaine de l’Université Concordia. En tant que danseur et interprète, Lael a collaboré en 2012-2013 avec les chorégraphes Sasha Kleinplatz, Lara Kramer, Aurélie Pédron, Catherine Lavoie-Marcus et Michel Montanaro tout participant à la ligne d’improvisation les Imprudanses, qu’il a joint en 2006. En tant que chorégraphe, Lael a travaillé avec Dix Tempsdix (2008) et a collaboré aux projets Divisions (2011) et Breakaway (avril 2012). Lael poursuit actuellement la création d’une nouvelle pièce, Waiting, qui sera présentée en 2013.
Milan Panet-Gigon
Milan Panet-Gigon a découvert la danse urbaine à l’adolescence avant de s’intéresser à la fusion de différents styles y compris la danse contemporaine. Il sera rapidement invité en tant qu’interprète à la création de la pièce Lancer du nain par la compagnie GGagné. Il devient ensuite apprenti pour la compagnie Solid State puis interprète dans Take it Back, présentée à Toronto et Lausanne (Suisse). Dans le cadre d’une programmation organisée par Pierre-Paul Savoie/PPS Danse à l’Agora de la danse, il présente son Solo sans titre et poursuit sa démarche chorégraphique, parallèlement à son travail d’interprète. Milan collabore en tant qu’interprète avec plusieurs artistes, notamment avec Dave St-Pierre, Geneviève Gagné et Emily Honegger de Floor Rider & Tonik Danse, ainsi que pour David Albert-Toth et Emily Gualtieri de Parts+Labour_Danse.
Caroline Gravel
Caroline Gravel est une artiste en danse basée à Montréal qui s’intéresse à l’art performance depuis 1997. Elle collaborera avec l’artiste visuel Luc Boisclair pendant plus de quatre années et jettera les bases d’un travail à mi-chemin entre la danse et la performance. Depuis plus de dix ans, elle tourne avec et contribue aux projets de plusieurs chorégraphes montréalais dont Catherine Gaudet, Frédérick Gravel, Daniel Léveillé, Jean-Sébastien Lourdais, Andrew Turner, et Parts+Labour_Danse. Ses projets personnels et ses collaborations ont été présentés en Russie, au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en France, en Italie, au Danemark et en Espagne. Mentorée par la chorégraphe Meg Stuart/Damaged Goods et dirigée par Manon Levac, elle dépose en 2012 un mémoire de maîtrise à l’Université du Québec à Montréal dans lequel elle s’intéresse aux états de corps et aux enjeux entourant la notion d’œuvre et d’auteur dans la création chorégraphique contemporaine. Son travail artistique récent explore la relation des sensations à la plastique du corps et leurs résonances affectives et perceptives.
Les préoccupations de Ionesco et de Kundera au sujet de l’absurdité de la condition humaine moderne nous ont poussés à développer des dynamiques vacillantes entre les individus coincés dans des relations complexes. En revanche, les styles littéraires des deux auteurs nous ont incités à adopter une approche non linéaire à la création et au développement narratif d’une œuvre chorégraphique. Le thème dominant de leurs écrits est la peur de l’aliénation combinée au désir d’intimité; un besoin qui nous semble nettement pertinent de nos jours. À mesure que nous entremêlons ces craintes et ces désirs profonds, nos explorations soulèvent des questionnements sur la présence, la confiance et la communication; des interrogations qui, particulièrement en danse, nous font sortir du quotidien. L’absurdité nous permet de nous évader de la réalité, de ne pas être qui nous sommes, où nous sommes, et de transformer notre présence. Que ressentons-nous et comment pouvons-nous nous retrouver dans ce monde?