BATH HOUSE + CHEREPAKA

21. 22. 23. 24 OCTOBRE | 19H30

BATH HOUSE

Andréane Leclerc / Nadère arts vivants

10 minutes

Bath House est une courte pièce qui explore l’emprisonnement et l’envahissement d’un territoire : celui du corps. Témoins, les spectateurs entourent la scène formant ainsi de grands murs et regardent passivement de haut les corps se tortillant à ras le sol.

Conception
Andréane Leclerc
Interprètes
Laurence Racine, Genevieve Gauthier, Maude Parent

Cette pièce a été rendue possible grâce au soutien du CALQ et de La Métive.

Bath House, lors de sa création à Piss in the Pool au Bain St-Michel (2013), s’est inspiré de la puissance de l’eau de l’océan enfermée dans un espace clos, une piscine, pour parler de territoire, de control et de répression. Que ce soit de l’humain envers la nature, du gouvernement envers son peuple, d’une mère envers sa fille, ou de sa propre conscience sur soi. Cette piscine est aujourd’hui vide mais est remplie d’une énergie dense et envoûtante comme la vapeur des bains publics. Lieu de recueillement, de regroupement, de renouvellement des forces, de prises décisions, une puissance intérieure cherche à détourner le pouvoir, afin de retrouver sa liberté.

Andréane Leclerc
Contorsionniste, Andréane Leclerc a débuté sa carrière à l’âge de neuf ans alors qu’elle rejoint l’École nationale de cirque de Montréal. À dix-sept ans, elle commence la tournée avec différentes compagnies de cirque tel que le Cirque Éloïze, Pomp Duck and Circumstance, Circus Quantenschaum, Tiger Lillies Circus et Freakshow, toujours à la recherche d’une raison d’être à travers la contorsion. Cette quête de sens la ramène à Montréal où elle explore la scène de performance (Studio303), musicale (The Unsettlers) et burlesque (Grand Burlesque Show), et fait du modèle vivant pour différents peintres, dessinateurs et sculpteurs. Elle cherche à repousser les limites, non seulement du corps, mais aussi de la conception que nous avons du corps. Aujourd’hui Maîtresse en Art du département de théâtre de l’UQAM, Andréane cherche à faire de l’art de la contorsion une technique corporelle capable de renvoyer une image déformée de la réalité. Depuis 2006, elle a dirigé et performé Et pourquoi pas ! ; Di(x)parue ; Cherepaka et InSuccube. Aujourd’hui, elle crée la compagnie Nadère arts vivants avec laquelle elle créera de nouvelles œuvres, À ce jour elle travaille sur Mange-Moi (mars 2014) et la Putain de Babylone (septembre 2015), en plus de collaborer comme interprète avec les metteurs en scène et chorégraphe tel que Angela Konrad, Peter James et Dave St-Pierre.

Maude Parent
Maude Parent est née au Québec en 1991. À l’âge de 7 ans elle débute la gymnastique artistique. Mais sa passion grandissante pour les arts de la scène l’amène très rapidement à s’orienter vers le monde circassien. En 2007, elle entame sa formation à l’École nationale de cirque de Verdun pour ensuite intégrer l’École nationale de cirque de Montréal en 2009.C’est dans cet institut qu’elle se lance dans une démarche artistique complètement propre à elle. Un langage du corps qui s’articule à travers son squelette et sa chair. Tout en laissant l’émotion lui insuffler la sensation de chaque torsion pour ainsi permettre à son corps de prendre la parole. Depuis toujours, Maude est attirée par toutes les formes d’arts et c’est ce qui l’amène à composés des univers riches à travers la contorsion.

Laurence Racine
Laurence Racine fut formée à l’École nationale de cirque de Montréal. C’est avec Le numéro des quatre contorsionnistes qu’en 1990 elle obtient la médaille d’or au Festival du Cirque de l’avenir à Paris. Avec ce même numéro elle entreprend sept ans de tournées mondiales avec les spectacles Nouvelle Expérience, Fascination et Saltimbanco du Cirque du Soleil. Reconnu mondialement, le quatuor remporte en 1992, le Clown d’Or au festival de Monte Carlo. Elles présentent leur numéro aux Jonny Carson Show, American Choreagraphic Awards, The Royal Variety Show, Good Morning America etc. Laurence travaille maintenant principalement en solo et duo, en tant que danseuse, contorsionniste, comédienne et acrobate aérienne, notamment au sein de la compagnie des 7 doigts de la main. Elle collabore encore fréquemment avec le Cirque de Soleil et Debra brown en tant qu’artiste, assistante chorégraphe et coach artistique.

Genevieve Gauthier
Diplômée de l’École Nationale de Cirque de Montréal en 1999, Genevieve Gauthier se spécialise en cerceau aérien et contorsion. Suite à sa formation, elle fait ses débuts dans le spectacle Quidam du Cirque du Soleil. En 2001, elle rejoint le Cirque Éloïze et participe aux créations des spectacles Cirque Orchestra et Nomade avec qui elle tournera pendant trois ans. Puis, elle part vivre en Suède pendant presque deux ans, où elle fait partie de la compagnie Circus Cirkör, avec le spectacle 99% Unknown. Après quoi, en 2005, avec le Cirque du Soleil, elle sillonne les Caraïbes et le Pacifique Sud sur les croisières de la compagnie Celebrity Cruises. C’est en 2006 qu’elle co-fonde le Cirque Alfonse et participe intensivement à la création collective du spectacle La Brunante. Elle collabore ensuite avec l’Opéra royal de Copenhague dans le spectacle Maskarade. En 2009, elle produit son numéro solo dans le spectacle Dralion du Cirque du Soleil. Depuis plusieurs années, elle travaille comme artiste à la pige pour des événements corporatifs et artistique de tout genre.

CHEREPAKA

Andréane Leclerc / Nadère arts vivants

55 minutes

Cherepaka représente la mort d’une Tortue. Composée d’une carapace et de chair, la Tortue porte en elle la dualité de l’éternité de sa carapace qui traverse le temps et de la mort de sa chair qui se décompose avec le temps. Cherepaka représente aussi la tension qui habite l’être humain entre sa quête d’éternité (une carapace immortelle) et la mortalité de sa chair animale. L’être se corrompt à partir du moment où il cherche à se construire une carapace (pouvoir, domination, contrôle) qui vise à le rendre invincible face à autrui et à la mort. Il tue ainsi la fragile beauté de l’existence humaine.

Conception et performance
Andréane Leclerc
Conception sonore et éclairages
Alexis Bowles
Assistant aux éclairages
Chris Rayment
Conception du costume
Marilene Bastien
Technicienne en tournée
Anne Sara Gendron
Direction de production et technique
Sylvain Ratelle

Conçu comme un tableau scénique, cet essai cherche à déconstruire le spectaculaire de la contorsion, afin de faire de ce langage acrobatique un langage du corps, une matière à représentation, une écriture scénique. La démarche s’est inspirée de tableaux de Francis Bacon, afin de travailler la « logique de la sensation » (Deleuze). Cherepaka cherche à stimuler l’imaginaire du spectateur grâce à une écriture scénique basée sur une réinterprétation de la technique de contorsion.

Andréane Leclerc
Contorsionniste, Andréane Leclerc a débuté sa carrière à l’âge de neuf ans alors qu’elle rejoint l’École nationale de cirque de Montréal. À dix-sept ans, elle commence la tournée avec différentes compagnies de cirque tel que le Cirque Éloïze, Pomp Duck and Circumstance, Circus Quantenschaum, Tiger Lillies Circus et Freakshow, toujours à la recherche d’une raison d’être à travers la contorsion. Cette quête de sens la ramène à Montréal où elle explore la scène de performance (Studio303), musicale (The Unsettlers) et burlesque (Grand Burlesque Show), et fait du modèle vivant pour différents peintres, dessinateurs et sculpteurs. Elle cherche à repousser les limites, non seulement du corps, mais aussi de la conception que nous avons du corps. Aujourd’hui Maîtresse en Art du département de théâtre de l’UQAM, Andréane cherche à faire de l’art de la contorsion une technique corporelle capable de renvoyer une image déformée de la réalité. Depuis 2006, elle a dirigé et performé Et pourquoi pas ! ; Di(x)parue ; Cherepaka et InSuccube. Aujourd’hui, elle crée la compagnie Nadère arts vivants avec laquelle elle créera de nouvelles œuvres, À ce jour elle travaille sur Mange-Moi (mars 2014) et La Putain de Babylone (septembre 2015), en plus de collaborer comme interprète avec les metteurs en scène et chorégraphe tel que Angela Konrad, Peter James et Dave St-Pierre.

Alexis Bowles
Très jeune, Alexis Bowles (éclairages, son) suit déjà son père autour du monde avec le Cirque du Soleil. Il fait partie de la nouvelle génération de concepteurs qui arrivent à harmonisent deux domaines dits atmosphériques, la lumière et la musique, agençant ambiance, texture, rythmes et justesse temporelle. Toujours à la recherche de nouveaux supports et technologies, il maîtrise un spectre de productions très large. Depuis 2003, Alexis a travaillé avec le Cirque Éloize, le Teatro Sunil et Daniele Finzi Pasca, notamment en tant que directeur et assistant- concepteur des éclairages pour Typo, Rain et Nebbia. Il a également collaboré à des ballets majeurs tels que Le Sacre du Printemps et L’Homme de Bois à l’Opéra de Copenhague et La Belle au Bois Dormant à l’Opéra et Ballet National de Finlande. En 2008, il a travaillé à la création d’Orphée et Eurydice de la Compagnie Marie Chouinard; en 2010, il a signé les éclairages de leur prochain spectacle, Le Nombre d’Or (Live). Son style sans limites démontre une sensibilité moderne et la quête de liberté.

Marilène Bastien
Diplômée en scénographie du Cégep de Saint-Hyacinthe, puis en études interdisciplinaires de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, Marilène Bastien œuvre comme conceptrice de décors, de costumes et d’accessoires dans le milieu du théâtre, du cirque et de la danse. Son parcours de conceptrice pour des projets en danse croise entre autre le travail de Chantal Caron, Tony Chong, Marie Chouinard, Estelle Clareton, Annie Gagnon, Lynda Gaudreau, Ginette Laurin, Aurélie Pedron, Marie-Claude Rodrigue et Manuel Roque. De 2006 à 2012 Marilène voyage à travers le monde avec la Compagnie Marie Chouinard à titre de régisseur de scène puis avec la compagnie O Vertigo depuis 2012. C’est également en 2012 que Marilène et six complices de travail fondent Mouvement7, un nouveau groupe de création multidisciplinaire. Cette année, Marilène renouvelle sa collaboration avec le festival Montréal Complètement Cirque, comme conceptrice de costumes et d’accessoires, aux côtés des metteurs en scène Anthony Venisse et Peter James. Parallèlement à ces activités des scénographe, Marilène touche à l’art graphique en réalisant les affiches promotionnelles et autres documents visuels pour des spectacles tels que Pour un oui ou pour un non, Kamo l’idée du siècle et Monsieur Malaussène au théâtre (Théâtre Galiléo), Comme Hamlet (Mouvement7) Les ours dorment enfin (Eldorado Théâtre) Tout à vous de cœur (Les Créations Ozar), King Dave (L.I.F:T / Théâtre de la Manufacture).

Ces pièces ont été rendues possibles grâce au soutien du

Le Festival Phénomena et Tangente sont heureux de poursuivre pour une troisième année leur partenariat et de coprésenter Andréane Leclerc, une artiste hors norme au parcours atypique.