École de danse contemporaine de Montréal
Andrea Peña + Amara Barner + Meggie Cloutier-Hamel + Clémence Dinard
ÉDIFICE WILDER | Espace Orange
Spectacle en salle
10, 11, 12, 13 décembre 2025 - 19h
25$
-
Spectacle en ligne
En direct
13 décembre 2025 - 19h
En reprise
Du 15 au 21 décembre 2025
10/15$
Andrea Peña + Amara Barner + Meggie Cloutier-Hamel + Clémence Dinard
Danses d’hiver
L’École de danse contemporaine de Montréal présente le spectacle Danses d’hiver, mettant en vedette la cohorte de deuxième année. À mi-parcours de leur formation artistique, les interprètes seront sur scène avec des pièces d’Andrea Peña et d’Amara Barner. Également, dans l’optique d’offrir une vitrine à la relève, Meggie Cloutier-Hamel et Clémence Dinard, deux artistes récemment diplômées de l’EDCM, ouvriront le spectacle en présentant des extraits de leur travail chorégraphique.
A Sentent Spiral d’Amara Barner
La spirale est le symbole le plus ancien et le plus prophétique de l’humanité. Un retour sur soi pour se confronter à soi-même, un retour vers l’extérieur pour renouer avec le tout. Une oscillation éternelle entre l’ordre et le chaos qui régit tous les processus vivants. Nos schémas mentaux et émotionnels, en tant qu’êtres humains, évoluent dans des chemins circulaires de mémoire et d’aspiration. Notre système solaire voyage en spirales à travers la galaxie. Le temps est cyclique. La spirale, sous sa forme tridimensionnelle, est une forme maintenue par une certaine magie et la loi de la continuité. La spirale représente la volonté d’aller de l’avant, tout en conservant la mémoire de ce qui a été et l’espoir de ce qui pourrait être.
Chorus d’Andrea Peña
Cette œuvre mêle deux créations majeures d’AP&A: UAQUE, initialement conçue pour le Centre national des Arts et Symphony, et Transmuted Symphony, commandée par TanzKassel. En fusionnant ces deux univers, l’œuvre explore les intersections de leurs questions à travers les notions de collectivité, de rituel et de complexité, en dialogue avec notre relation évolutive au monde dans cet Anthropocène urgent. Dans ce paysage hybride, les corps des interprètes, inspirés par mon héritage autochtone colombien Muisca, deviennent des vaisseaux qui se déplacent avec fluidité entre le naturel, l’éthéré et le physique. La chorégraphie se déroule à travers des actions communes et des rituels incarnés, parfois inspirés des danses traditionnelles colombiennes, révélant notre capacité à nous soutenir les uns les autres, une valeur chère à mon peuple. Grâce au vocabulaire physique et athlétique intense des interprètes, le mouvement devient une forme d’insistance, une série de Poésies de l’Insistance qui donnent voix à la présence individuelle et collective. Sur toute la scène, des fresques gestuelles vivantes se matérialisent, formant des paysages stratifiés qui évoquent de multiples sociétés et imaginaires pluriversels. Ces tableaux vivants font place à de nombreuses histoires qui coexistent, se chevauchent et s’influencent mutuellement. À travers ces rencontres partagées, Chorus nous invite à observer comment la vulnérabilité et l’insistance communes tissent de nouvelles formes d’avenir, où le corps collectif devient à la fois un lieu de subsistance et un terrain de transformation continue.
Projet Pilote de Meggie Cloutier-Hamel
Projet Pilote est un solo chorégraphique qui explore le symbolisme des avions en papier. Objets qui ramènent au jeu, ils deviennent des témoins silencieux d’un passage, d’une construction intérieure, d’un lien subtil entre l’élan de l’enfance et la maturité du corps adulte.
Mercure Rétrograde de Clémence Dinard
Écouter son propre rythme, écouter l’autre. Explorer les relations, l’humain, l’amour. Un même geste, une seule posture peuvent se transformer entièrement lorsqu’un autre corps s’y mêle, lorsqu’un autre regard, une autre musique en changent la résonance.
Direction artistique et des études Lisa Davies
Responsable de production Alice Renucci
Chorégraphies Amara Barner, Andrea Peña
Conseil à la création et à l’interprétation Anne Le Beau
Conception et régie des éclairages Stéphane Ménigot
Conception des costumes Roxanne Bédard, Jonathan Saucier
Interprètes Niko Alevizakis, Simon Armeni-Crowe, Simone Beck-Haviernick, Marie-Laure Bonneau, Agathe Bouydron, Colette Buttet, Marcela Calandria, Maude Carbonneau, Cloe Comstock, Samuel Duvall, Julia Gauthier, Maëlys Hardy, Julia Henry, Justine Heude, Oleksiy Kioresku, Vincent Lacasse, Béatrice Mathieu, Nora Paquet, Méliane Perreault, Eufémia Pongitore, Renaud Tremblay
Amara Barner est une artiste multidisciplinaire PANDC du Minnesota qui réside actuellement à Montréal. Adolescente, elle a voyagé en tant qu’assistante des chorégraphes de The PULSE on Tour, Intrigue Dance Intensive, ainsi que d’Emma Portner. Parmi ces opportunités de développement professionnel, Amara a eu l’occasion de se produire et d’enseigner lors d’ateliers en Australie, au Mexique, en Angleterre et en Italie. Après avoir déménagé à New York à l’âge de 16 ans, Amara s’est entraînée localement et a travaillé dans le circuit de la danse commerciale, notamment en tant que danseuse pour Sia lors de l’émission The Tonight Show With Jimmy Fallon. À 18 ans, Amara Barner est la plus jeune danseuse jamais engagée par la compagnie de danse montréalaise RUBBERBAND. Elle s’est produite et a effectué une tournée internationale avec la compagnie de 2016 à 2021 dans le spectacle Vic’s Mix, ainsi que lors de la première et des tournées internationales suivantes pour Ever So Slightly. Amara a ensuite interprété les œuvres d’artistes tels qu’Anne Plamondon, Dana Gingras/Animals of Distinction et Elon Höglund/Tentacle Tribe. La polyvalence d’Amara lui permet de travailler aussi bien dans le domaine de la danse de création que commerciale. Elle a participé à la version québécoise de Chanteurs masqués au cours des saisons 1 et 2, ainsi qu’à des vidéoclips tels qu’All That I Am de La Force, Lazy River d’Aisha Bahdru, Mind at Ease de Dominique Fils-Aimé et Make Believe de sickxsense. Amara a été présentée dans le numéro de juillet 2020 de Dance Magazine en tant qu’artiste « On The Rise », et a également été interviewée pour le podcast Artistic Roots et le magazine numérique Black Lights. Amara a présenté son premier solo multidisciplinaire intitulé mongrel en 2021, puis l’a adapté pour une exposition en galerie en 2022. Celui-ci a finalement été présenté dans une version scénique en 2024 au LABdiff 2 de Tangente. Elle a également remporté le prix de l’artiste émergent du Festival Quartiers Danses en 2023 pour son œuvre multidisciplinaire The Songbird Dreams of Singing. Amara est actuellement membre du corps enseignant des conventions de danse aux États-Unis Intrigue Dance Intensive et Luminous. Elle est également professeure de danse contemporaine à Danse à la Carte, où elle partage sa pratique personnelle du mouvement, Soft Chaos.
Originaire de Bogota, en Colombie, et ayant perfectionné sa pratique sur le territoire de Tiohti:áke, à Montréal, Andrea Peña est une artiste latinx prolifique qui s’est forgé une renommée internationale en tant que designer, chorégraphe et directrice de la compagnie multidisciplinaire AP&A (Andrea Peña & Artists). Avec une formation en design et en mode, Andrea est une visionnaire aux multiples facettes qui travaille avec fluidité sur tous les supports. S’appuyant sur des recherches approfondies et des connaissances chorégraphiques, elle crée des univers vivants uniques qui unifient les corps et les matériaux dans des environnements performatifs, numériques et sculpturaux. La rigueur artistique d’Andrea a été reconnue par de nombreux prix, dont le Ballet BC Choreographer Award 2024, tandis qu’en 2023, elle a été lauréate de la première coproduction internationale de danse de La Biennale di Venezia. Complexes, vulnérables et brutes, ses œuvres ont été commandées par Tanz Kassel, le Centre national des arts, le Centre PHI, la SAT et le Ballet Edmonton. Elle a présenté son travail dans des institutions et des festivals prestigieux du monde entier, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal, au Mattress Factory Museum Pittsburg, à Tanz Bremen, à tanzmesse, au Theatre Freiburg, au Tokyo Performing Arts Meeting, à la Biennale indienne d’Attakkalari, au Milano Festival, au Hong Kong International Choreography Festival, au Festival Internacional de Danza de la Ciudad de México, au Prisma Festival Panama, à l’AADK Espagne et au IONION Arts Center Grèce, pour n’en citer que quelques-uns.